FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux suite à dégâts des eaux

VGI
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Travaux suite à dégâts des eaux

Messagepar VGI » 24 sept. 2024, 20:09

Bonjour
Alors que j’étais locataire, j’ai eu un dégât des eaux dans mon appartement.
J’ai signalé l’incident à mon assurance qui, après expertise, m’a informé que cela relevait de l’assurance du propriétaire car l’origine de la fuite provenait de la copropriété.
J’ai fait part de cette information au gestionnaire (le cabinet Dauchez) qui n’a jamais donné suite.
À la sortie de l’appartement, ce même cabinet Dauchez m’a retenu plus de 1000€ pour la réparation de ces dégâts. Ce à quoi ils ont également ajouté des provisions pour charges pour l’année en cours mais aussi les 2 années précédentes (soient 2024, 2023 et 2022).
Mon dépôt de garantie ne suffit pas à payer tout cela.
Est-ce que tout cela est normal ?
Est ce que le cabinet Dauchez n’aurait pas dû prendre le relais sur le dégât des eaux lors du signalement en faisant jouer l’assurance du propriétaire ?
En résumé, y a t il un recours possible ?
Merci pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Travaux suite à dégâts des eaux

Messagepar justedroit » 25 sept. 2024, 09:33

Bonjour VGI,
En ce qui concerne les régularisations des charges : bailleur a le droit de remonter sur 3 ans à la condition bien entendu qu'elles vous soient justifiées.

En ce qui concerne le dégât des eaux : A la suite de l'expertise diligentée par votre assureur, ce dernier aurait dû avertir la partie mise en cause d'avoir à procéder aux réparations des dégâts, laquelle devrait être la copropriété puisque la fuite provient d'elle, d'autant si votre propriétaire n'a pas souscrit à un contrat PNO (Propriétaire Non Occupant).

En tout état de cause, vous dites avoir informé le gestionnaire. En ce cas, vous devez avoir trace de ce signalement et/ou posséder une copie de l' expertise désignation le mise en cause, puisque qu'apparemment ce gestionnaire feint de ne rien savoir d'où la tentative de retenue.

Ce, bien entendu si ces dégâts sont mentionnés sur l'EDL de sortie et que vous ne vous êtes apposé à ces mentions.

Les éléments de réponse exposés et vos preuves apportées, devraient vous permettre déjà de préparer votre LRAR gardant copie à l'endroit du gestionnaire en question, en vous opposant à cette retenue, laquelle ne semble pas être justifiée (devis, facture ...).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »