FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU]VENTE LEBONCOIN acheteur qui ne veut ni payer ni renvoyer mon article

Rebreb63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU]VENTE LEBONCOIN acheteur qui ne veut ni payer ni renvoyer mon article

Messagepar Rebreb63 » 02 sept. 2024, 17:12

Mise à jour 01/10/24 :
J'ai réussi à entrer en contact avec un responsable LBC qui a fait le nécessaire en 20min.
Mon compte a été débanni et j'ai reçu mon paiement. De plus, j'ai attiré leur regard sur "l'acheteur" qu'ils soupçonnes de commettre des fraudes et ils vont s'occuper de lui.
Moralité, n'écoutez pas les gens qui vous rabâchent que l'acheteur a toujours raison, et ne lâchez rien si vous êtes victime comme moi.

Bonjour,

Je modifie vu qu'il y a eu évolution de la situation concernant la vente d'un article que l'acheteur affirme comme contrefaçon.
Cela va faire un mois que cette affaire dure.

En résumé :

Je vend une casquette DIOR > l'acheteur la reçoit et affirme qu'elle est fausse (...) > Leboncoin s'en mêle et me bloque mon compte pour vente de contrefaçon> je fourni la facture d'achat prouvant l'authenticité > LBC ne m'a jamais fais de retour quant à la facture d'achat et signe et persiste que l'article est une contrefaçon> je leur ai envoyé PLUSIEURS FOIS la facture d'achat avec la référence présente dessus AINSI que sur l'étiquette d'une des photos utilisée dans l'annonce de la vente > LBC décide après 1 mois d'envoyer une étiquette de retour à "l'acheteur" > au bout de 10j je reçois l'article, et préfère anticipé et filmé le déballage du colis directement en point relais > je fournis la preuve vidéo que l'acheteur m'a envoyé une casquette sale et usée d'une MARQUE DIFFERENTE "NY" > En ayant marre je fais une procédure SIGNAL CONSO > aujourd'hui LBC me répond en s'excusant pour le délais de traitement et en confirmant que l'article retourné ne correspond pas (validant de facto le vol de l'acheteur) et me demande de retourner une attestation sur l'honneur ET de porter plainte en précisant dans la plainte que c'est un article de contrefaçon (malgré la facture d'achat envoyée X fois).
Cela fait un mois que je clame mon innocence, que je fourni toutes les preuves demandées et étant atteint de la maladie de Verneuil, le stress me tue à chaque réception d'un de leur email...
Oui la situation est franchement lunaire.

Cdlmt
Modifié en dernier par Rebreb63 le 01 oct. 2024, 16:15, modifié 2 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: VENTE LEBONCOIN acheteur qui ne veut ni payer ni renvoyer mon article

Messagepar valioud » 15 sept. 2024, 16:52

Médiation leboncoin, qui me demande de transmettre des preuves, ce que je fais à contre cœur parceque le gars dit quelque chose est c'est prit pour comptant... Lunaire leur politique.
C'est le processus décrit dans les CGU.
c'est bien stipulé que si le produit ne convient pas, l'acheteur doit/peut le renvoyer!!!!
Pas dans le cas d'une contrefaçon.
Si la casquette est réellement authentique, vous auriez dû produire la facture mais...
ma sœur étant en vacances à l'étranger elle n'a pas accès à la facture
Lunaire ce témoignage.

L'acheteur a le dernier mot dans un litige.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

crashburn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crashburn » 24 sept. 2024, 15:43

Salut,

As tu obtenu un remboursement ou le retour de ton produit?

Rebreb63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rebreb63 » 25 sept. 2024, 13:32

Salut pour le moment non, rien de tel.

Rebreb63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rebreb63 » 25 sept. 2024, 13:35

Médiation leboncoin, qui me demande de transmettre des preuves, ce que je fais à contre cœur parceque le gars dit quelque chose est c'est prit pour comptant... Lunaire leur politique.
C'est le processus décrit dans les CGU.
c'est bien stipulé que si le produit ne convient pas, l'acheteur doit/peut le renvoyer!!!!
Pas dans le cas d'une contrefaçon.
Si la casquette est réellement authentique, vous auriez dû produire la facture mais...
ma sœur étant en vacances à l'étranger elle n'a pas accès à la facture
Lunaire ce témoignage.
L'acheteur a le dernier mot dans un litige.
Alors dans les CGU, c'est aussi indiqué que si l'article ne convient pas, vous devez trouver une solution pour le retourner. J'ai proposé de payer les frais de retour...
J'ai fourni la facture d'achat, rien de lunaire à ce que les gens soient en vacances en Aout et qu'ils ne partent pas en voyage avec leur factures, non?..
Le mail ou j'ai transmis la facture d'achat date du... 02/09/24

crashburn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crashburn » 25 sept. 2024, 18:24

Dans les CGU, article 9.3: "LBC France ne propose pas de conditions de retour du Bien et ne prend pas en charge les frais de retour du Bien, ces derniers restent à la charge de l’Acheteur."

Si aucun accord n'est trouvé, LBC se réserve le droit de trancher en faveur de l'acheteur ou du vendeur.
Sauf que dans pareille situation, c'est le vendeur qui a tout à perdre: Perdre son article, ET perdre l'argent.
L'acheteur lui, quoi qu'il arrive, il garde l'article, et au pire son paiement est validé.

Rebreb63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rebreb63 » 25 sept. 2024, 19:56

Dans les CGU, article 9.3: "LBC France ne propose pas de conditions de retour du Bien et ne prend pas en charge les frais de retour du Bien, ces derniers restent à la charge de l’Acheteur."

Si aucun accord n'est trouvé, LBC se réserve le droit de trancher en faveur de l'acheteur ou du vendeur.
Sauf que dans pareille situation, c'est le vendeur qui a tout à perdre: Perdre son article, ET perdre l'argent.
L'acheteur lui, quoi qu'il arrive, il garde l'article, et au pire son paiement est validé.
Donc même si l'acheteur ment, qu'il dit qu'il renvoi l'article mais renvoi un ARTICLE DIFFERENT, il a raison?
Et le même "conseiller" qui intercepte tous mes messages envoyé sur [email protected] (mdr le nom de l'email) et qui PAS UNE FOIS n'a répondu quant au fait que je lui ai fourni la facture d'achat et qui continu à parler de "faux" c'est normal?

Encore aujourd'hui réponse de LBC "en gros renvoyer une attestation sur l'honneur que l'article reçu n'est pas le bon (la vidéo du déballage ne suffit pas manifestement...) et me demande de porter plainte en indiquant que c'est une vente de FAUX?!

Alors soit je suis tombé sur l'employé quota, soit ils sont de connivence...
Mais là faut arrêter 2sec, je sais que l'exemple des politiques ("l'acheteur est un ancien candidat politique) qui volent sans jamais être inquiétés est tentant, mais ça va stop.
C'est ce genre d'histoire qui amène une victime à faire le trajet pour aller peter les rotules à l'arnaqueur...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 26 sept. 2024, 07:18

Cette obstination à utiliser LBC pour de la vente à distance me laisse pantois ...

SauveurB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SauveurB » 26 sept. 2024, 09:53

quand on revoit ce SMS sur son portable suite a une PROPOSITION de vente sur le bon coin c'est bon ou il faut se méfier.

Merci pour le retour, je suis intéressé par votre article, je souhaite l'acheter. Pour plus de sécurité et de fiabilité, je souhaite donc procéder à un paiement via Leboncoin sécurisé. par la suite j'enverrai quelqu'un à mes frais bien sûr pour la récupération si cela vous convient laissez moi votre, prénom et le prix ferme pour que je puisse effectuer l'offre sur Leboncoin merci.
Cordialement,

Rebreb63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rebreb63 » 26 sept. 2024, 11:43

Cette obstination à utiliser LBC pour de la vente à distance me laisse pantois ...
Revoir la définition d'obstination. Première vente à distance, je suis sur le net depuis 99, j'ai vendu partout et même le service client d'ebay ou de site de e-commerce chinois sont plus réactifs qu'un site soit disant "français".
Par contre voir des gens posté ton type de commentaire aussi productif qu'un pruneau, ça, ça me laisse pantois...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »