FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation Abonnement gaz chez EDF

Chgu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Augmentation Abonnement gaz chez EDF

Messagepar Chgu » 25 août 2024, 18:39

J’ai pris un abonnement gaz tarif bloqué pour 4 ans en 2021, je constate que le prix du kwh hors taxe est bien resté bloqué comme prévu au contrat que les taxes ont augmentées en suivant la législation ( tva, CTA, TICGN ) , comme prévu au contrat. Par contre le montant de l’abonnement a considérablement augmenté ,à noter que cette éventualité était aussi prévu au contrat.
À titre titre d’exemple je paie actuellement pour septembre 2024 : 45,913€ TTC par mois , à noter que dans ce prix est inclus la tva à 5.5% et la CTA (pour comparer avec les autres fournisseurs gaz qui présente l’abonnement CTA incluse.) A noter également que les factures faites par EDF son vraiment pas simple à comprendre.
Actuellement les prix des abonnements en zone 1 et pour une consommation de 10000 et + kwh par an ,me correspondant, s’élève environ à 23€ par mois. Si vous trouverez un fournisseur gaz qui propose un abonnement mensuel proche de 45€ ,faite moi le savoir….
Conclusion EDF compense son tarif bloqué par l’augmentation de son abonnement ,et après avoir vérifié les tarifs de certains fournisseurs de gaz pour moi au total EDF revient légèrement plus cher .
Je suis déçu , l’opération n’est pas intéressante pour moi et surtout je n’apprécie pas leur méthode : prix bloqués aucun intérêt….

Chgu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chgu » 25 août 2024, 19:31

Erratum:
J’ai commis une erreur dans mon message précédent le prix de l’abonnement GAZ que je paie actuellement (septembre 2024) chez EDF pour mon contrat bloqué 4 ans pris septembre 2021 n’est pas de 45€ mais de35€ TTC par mois (tva et CTA incluses) à comparer d’autres fournisseurs gaz actuellement environ 23€ TTC par mois. Je maintiens les conclusions de mon message précédent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TedOlab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TedOlab » 01 sept. 2024, 21:59

Bonjour
Je suis dans la même configuration; augmentation de 42% du prix de l’abonnement mensuel du gaz par EDF.
J’entends les arguments justifiant cette augmentation.
Cependant, ce qui m'interpelle, ce sont les offres GAZ actuellement proposées par EDF.
Le tarif des abonnements proposés sont largement inférieurs à celui qui m'est demandé:
Donc depuis le 01/07/2024 je dois régler 34.59 €TTC/mois d'abonnement gaz pour un prix du kWh de 0.0855 €TTC (ce dernier est bloqué par contrat).
Les deux offres EDF valables jusqu'au 30/09/2024, équivalentes à mon profil, sont:
«Avantage Gaz 2 ans»: 21,27 €TTC/mois pour un kWh de 0.1191 €TTC
« Avantage Gaz Optimisé »: 22,36 €TTC/mois pour un kWh de 0.1009 €TTC
Sachant que la grille du prix repère de vente du gaz pour septembre 2024 proposée par la CRE, établit un cout mensuel de l'abonnement, type "CHAUFFAGE", de 23.12 €TTC.
Si quelqu'un d’honnête à des arguments pour justifier cette différence de traitement, je suis tout ouïe!
A défaut, je considèrerais qu'EDF a les mêmes pratiques commerciales que les plus mauvais acteurs du secteur.
Merci de votre attention...

Chgu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chgu » 03 déc. 2024, 19:08

La plus part des fournisseurs de gaz qui propose des contrats à prix fixe s’engage de bloquer le prix de l’abonnement et le prix du kwh bien sûr ht chez tous les fournisseurs il faudra rajouter les mêmes taxes(qui augmentent souvent)
Par contre EDF augmente allègrement chaque année le montant de sont abonnement pour les contrats à prix fixe contrairement aux autres fournisseurs qui se sont engagés a maintenir le même tarif ht durant toute la durée du contrat à tarif fixe et ça change la donne.
Aujourd’hui je paie 35€ ttc par mois au bout de 3 ans de contrats ( abonnement + 1/12 de la CTA ,car elle est tarifée annuellement + la tva á 5.5% applicable sur les 2 lignes.
Aujourd’hui les nouveaux contrats edf tourne autour de 23€ ttc , la concurrence aussi pour des contrats à tarif fixe mais edf ne bloque pas le tarif de l’abonnement durant toute la durée du contrat contrairement aux autres.
Lorsque j’ai souscrit je pensais qu’EDF augmenterait légèrement le tarif de l’abonnement annuellement……
Le pire si on demande pourquoi il vous dise que se n’est pas de lors ressort c’est à cause de….
Pourquoi pas les autres ….

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »