FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

experience déplorable avec Amazon

gillesbj
Consom'acteur *
Consom'acteur *

experience déplorable avec Amazon

Messagepar gillesbj » 01 juin 2024, 11:12

Bonjour
Je tiens à faire partager mon expérience avec amazon, pour l'instant ce n'est pas un litige, mais au vu de la tournure des éléments, cela ne devrait pas tarder. De plus si certains ont des conseils à me donner ou une adresse mail pour faire avancer le dossier je suis preneur.

J’ai commandé en avril un iPhone 13 avec livraison prévu le 26/04/2024. Ce jour là d'après le service client, le livreur est bien venu chez moi. Ce dont je doute ma femme et ma fille étant rester toute la journée à la maison
Nouvelle livraison le 27/04. Ce jour le livreur se présente au portillon et demande le code que mon épouse lui donne. Il remet le colis et repart, ma femme rentre à la maison c’est là qu’elle ouvre le colis (très facilement, comme s’il avait déjà été ouvert) et trouve un livre à l’intérieur.
Elle me contacte car je suis pas là.

Je contact le service client, après discussion je demande le remboursement et ils me disent de faire une photo et de l’envoyer a l’adresse mail [email protected].
Je le fait le jour même.
Le 02/05 n’ayant pas de nouvelle, je recontacte le service client qui après vérification de la photo (plus de 10 mm pour retrouver un mail....) me dis de renvoyer le livre et qu’ils me font parvenir une étiquette de retour afin d'être rembourser.
Ne recevant pas le document je les recontacte et l’interlocuteur me dis qu’il y a un problème pour les étiquettes et de les rappeler ultérieurement.
Je les contacts le 03/05 à mon retour. On m’explique que vu que le téléphone est actif ( ce qui veut dire qu’il y a soit un vol avant que je le reçoive, soit une erreur de colisage) on ne peut pas imprimer d’étiquette et que le retour se fera à mes frais (contre remboursement ultérieur) à Orléans.
Je tiens à dire également que j'ai bien précisé à mon interlocuteur que je ne comprenais pas pourquoi le téléphone n'avait pas été bloqué par amazon depuis le 27/04 (chose relativement facile à faire pour eu avec le code IMEI). Je précise qu’il a fallu un deuxième appel pour avoir l’adresse car la première personne ne me l’a jamais envoyé.

J’ai renvoyé le 06/05 par colissimo, le livre dans le colis d’origine avec un papier libre comprenant la raison du retour, mon mail et le numéro de commande. Le colis a été reçu le 07/05.
N’ayant toujours aucune nouvelle, j’ai recontacté le service client le 14/05 qui a envoyer un mail à la plate-forme de retour à l'adresse : [email protected] (en me demandant de faire de même) ce que j’ai fait le 15/05 (je n'ai à ce jour aucune réponse à ce mail).
Le 16/05 j’envoie le même mail à Amazon via mon compte. La réponse que je vous résume, il faut 14 jours en moyenne pour traiter un retour.
Le 21/05 toujours aucune nouvelle, j’appelle le service client Amazon ou la réponse est, je cite "il faut que je sois patient !" Ils n’envoient un mail me disant que si le 07/06 je n’ai pas de nouvelles, il faut les recontacter afin qu'ils enquêtent pour voir ce qui c'est passé.....

Je ne compte plus le nombre de fois où en ligne avec le service client on me dit de patienter pour vérification et la communication se coupe (raccroche) au bout d’un petit quart d’heure.
Cela fait plusieurs années que je suis client et je n’avait jamais eu à me plaindre, mais là c’est extraordinaire, il n'y a aucun interlocuteur en charge du dossier, vous tomber systématiquement sur une plateforme.

Conclusion, j’ai payé un téléphone plus de 600 euros, je reçois un livre que je n’ai jamais commandé et que je dois renvoyer à mes frais et 5 semaines après, je n’ai aucune réponse à ma demande de remboursement. Ni aucune explication.

De plus je constate que malgré mon signalement du 27/04 l’article apparaît toujours livré !

Petit conseil pour d'éventuelle acheteur:
Pour éviter à d'autre ce type de problème, n'acheter rien de valeur sur amazon surtout si c'est facilement "volable". Deuxième conseil si malgré tout vous commander et que le livreur ne vous livre pas le jours même, refusé la livraison ultérieur cela vous évitera bien des soucis.

Bonne journée.

maxyopla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: experience déplorable avec Amazon

Messagepar maxyopla » 03 juin 2024, 16:17

Bonjour,
Il m'est arrivé la même expérience. Avec un produit bien plus cher encore (2000 euros).
Retard de colis puis à la réception avec un code sécurité j'ouvre et surprise un produit de valeur moindre( une lampe à 10 euros). Je contacte immédiatement le service client qui me donne un QR code pour renvoyer le colis contre remboursement. Depuis plus de nouvelles. Je rappelle le service client, on me balade sur un ton à la limite de l'amabilité tous les 2 jours. Je n'ai pas hésité à faire un dossier RLL car je ne peux pas attendre de me faire balader durant 30 jours.
Voici le lien pour les procédures :
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=G9NMDH46UFNMFNKN
Maintenant j'attend dans l'angoisse.
Je me sens tellement idiot d'avoir accepté un colis avec un code.
C'est pas normal que ce soit le consommateur qui paie le colis tombé du camion.
Pour ma part je ne passerai plus par amazon à l'avenir. De toute façon je n'ai plus de sous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

maxyopla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxyopla » 03 juin 2024, 17:21

J’ai fait un signalement auprès de la dg ccrf
https://signal.conso.gouv.fr
Plus il y’a de plainte plus ils ont un moyen de pression.

gillesbj
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gillesbj » 04 juin 2024, 07:38

Bonjour
Merci à vous pour vos réponses, je vais faire les 2 procédures
Bonne journée

maxyopla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxyopla » 05 juin 2024, 10:35

Bonjour,

Pour faire suite au sujet j'ai obtenu un remboursement partiel grâce à la plainte de l'ODR de la commission européenne. À la réception de la plainte, Amazon a crédité rapidement une somme qui ne correspond pas à la totalité du remboursement dû. Il manque 300 euros.

Depuis je n'arrive plus à contacter le service client Amazon qui me bloque sur le chat et me raccroche au nez lors de mes appels.

J'espère que dans votre cas vous vous en sortez mieux que moi.
Bon courage

Marie Beaugard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marie Beaugard » 06 juin 2024, 09:53

Bonjour,
Ayant eu également des problèmes avec Amazon, une amie m'a fait connaître une plateforme en ligne appelée Zorrooo (voici le lien si cela vous intéresse : https://zorr.ooo). J'ai pu déposer une réclamation contre eux et obtenir gain de cause très rapidement grâce à cette plateforme. Franchement, allez-y, je vous la recommande. C'est gratuit et simple.
Bonne journée !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Rituel retour affectif sérieux. +22951544168

Messagepar François38 » 01 août 2024, 12:30

Whatsapp/Téléphone : +249 61 54 41 68 .
Signalé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »