FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pneus RunFlat : cher, pas confortable, et contraigant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pneus RunFlat : cher, pas confortable, et contraigant

Messagepar visiteur » 19 mars 2009, 13:25

Avant d''aborder les soucis liés à ces pneus, je pense qu''il faut d''abord définir ce qu''est un pneu Runflat.

Ce sont des pneus nouvelle génération, qui comme son nom l''indique en anglais, permettent de rouler même en cas de crevaison.

# Pourquoi?
Par ce que la structure plus rigide du pneu permet à la jante de ne pas prendre contact avec le sol et de ne pas déchausser dans les virages, à condition qu''on ne dépasse pas les 80km/h avec une distance de 150km si je ne me trompe pas.

Cool, mais le truc, c''est ces pneus ont beaucoup d''inconvénients :

1- Cher à l''achat et au montage
2- Très peu de choix
3- Machine et montage spécial (il faut trouver un garage équipé)
4- Confort médiocre à partir de 50% d''usure car déformation du pneu
5- La voiture encaisse les déformation de la route car pneu rigide, alors que pour un pneu normal, c''est le pneu qui encaisse car plus souple.
6- Bruyant
7- et plus lourd de 10 kg environ par pneus.


Je suis aujourd''hui en possession d''une BMW 120D équipé en pneus Runflat sur des jantes alu 17 pouces.
Me rendant compte que le confort de conduite se dégradait, je suis allé rendre visite à un garage avec. Il s''est avéré que mes pneus à l''avant étaient usés et ceux à l''arrière déformés sans être totalement usés. J(ai expliqué le soucis, et le garagiste m''a tout de suite dit que c''était à cause des Runflat en me détaillant les inconvénients.
Je lui ai alors dit que je changerait les pneus en mettant des pneus de base, et là surprise :
Il me dit que je risque gros en faisant cela, car la voiture a été conçue pour rouler en Runflat et que si je mettais des pneus de base je modifiais la voiture. Dès lors si j''ai un accident, l''assurance et BMW ne me couvriraient plus car la voiture ne serait plus homologuée.
J''ai fait des recherches sur le net, appelé des concessions BMW tous me disent la même chose, hors j''ai échos de pas mal de personnes qui très mécontents de ces pneus sont passés aux anciens.

J''ai le "cul" entre deux chaises si je peux me permettre.

D''une, je paye 1400 € d''assurance à l''année, et je ne veux pas risquer de me mettre dans la panade si j''ai un accident, surtout pour ce que je paye.
De deux, j''ai le sentiment que tout ceci est organisé par les lobbys automobiles qui font en sorte de laisser croire cela afin que les acquéreurs de nouveaux véhicules continuent à cracher de l''argent pour ces pneus inutiles, et chers.

Que croire? Que penser? je ne sais plus.
Si certains peuvent m''aider et éclairer la lanterne d''autres personnes qui sont dans le même cas que moi ce serait le bienvenue (d''autres forums existent).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pneus RunFlat : cher, pas confortable, et contraigant

Messagepar visiteur » 08 sept. 2009, 05:23

vends ta voiture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pneus RunFlat : cher, pas confortable, et contraigant

Messagepar visiteur » 25 sept. 2009, 10:31

Bonjour,
Concernant ton assertion "j''''ai le sentiment que tout ceci est organisé par les lobbys automobiles qui font en sorte de laisser croire cela afin que les acquéreurs de nouveaux véhicules continuent à cracher de l''''argent pour ces pneus inutiles, et chers... " je vais te répondre ce qui suit.


Tout d''abord, je me présente :j''ai travaillé chez Michelin au développement en relation avec les constructeurs, de 1999 à 2002. Ayant ensuite quitté cette entreprise, je peux m''exprimer librement et sans prise de parti.

Je voudrais te témoigner que la démarche des constructeurs n''est absolument pas celle que tu penses. Certes, ils ne sont pas toujours irréprochables, surtout envers certains équipementiers, mais les inconvénients dont tu parles sont dûs à la nature même du pneu à flancs rigides.
Il y a des automobilistes à qui cette option convient, et d''autres, non. Manifestement tu fais partie de la seconde catégorie, voilà tout.

psorinum77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2015, 13:20

Re: Pneus RunFlat : cher, pas confortable, et contraigant

Messagepar psorinum77 » 11 janv. 2015, 14:01

Je suis contre les RUNFLAT,ils s'usent très très vite,dégrade certains éléments de la voiture(roulements,silenblocs etc...etc...)et par dessus le marché ils sont plus chers!
je voulais mettre des pneus "normaux" mais c'est déconseillé,idem pour son assurance auto,je suis dégouté,ces pneus sont en béton,c'est dingue,c'est le moyen-âge !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus