FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

défaut canapé

maxime78210
Consom'acteur **
Consom'acteur **

défaut canapé

Messagepar maxime78210 » 05 juil. 2024, 10:36

Bonjour tout le monde
j'ai acheté un canapé chez un revendeur meuble en Magasin
quelques jours aprés la livraison du 15/06 , j'ai remarqué qu'une partie de l'assise s'affaisse , la mousse est devenue tres mole , bien plus que le reste du canapé
a tel point que le tissus dessus est tout distendu & que le cale reins tombe au niveau du dos plutot que du bas du dos
le canapé est composé de 2 parties , 1 batard + une chaise longue
et est la chaise longue qui a un soucis
je suis parti 1 semaine en vacances et a mon retour la mousse n'a pas repris sa forme originale.
j'ai donc contacté le revendeur qui m'a répondu :

"Pour faire suite à votre mail du 4 juillet 2024 qui a retenu toute notre attention, nous avons le regret de vous informer que les photos reçues ne suscitent pas d'intervention de sav de notre part.

Vous n'êtes pas sans savoir que la méridienne d'une collection est toujours ergonomiquement parlant différente du reste de ses éléments. Ce qui explique un confort plus souple au vu de sa longueur d'assise.

Néanmoins, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information"

ce n'est pas un confort plus sous mais véritablement un trou qui se creuse

j'ai tenté de répondre de nouveau avec une video , pour montrer le tissus qui flotte et la mousse qui s'enfonce considérablement.

comment se passe t il si le revendeur reste sur sa position et refuse de se déplacer constater le problème?
merci a vous

maxime78210
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: défaut canapé

Messagepar maxime78210 » 06 juil. 2024, 08:47

Petit rebondissement , je viens de m’apercevoir que le canapé ne correspond pas au bon de commande
il est marqué LONGUEUR 195 et il ne fait que 175 , puis je demander l'annulation direct de la vente? sans devoir demander la mise en conformité
merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 10 juil. 2024, 14:53

Bonjour maxime78210,
C'est une appréciation du défaut de conformité.

Dans ce cas d'espèce, où au delà du défaut de la partie de l'assise du canapé, c'est sa longueur qui ne correspond pas à celle figurant sur le bon de commande, qu'ainsi le choix du consommateur sur la réparation ou le remplacement du canapé qui s'impose en premier lieu à lui, ne peut forcément s'exercer, oui, il vous est fait droit de procéder à la résolution de votre contrat (bon de commande) aux termes de l'article L217-14 du Code de la consommation où en son sein, il est explicité que :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable".

Cette demande s'effectue obligatoirement par LRAR factuelle (gardant copie) et l'énoncer de cet article Loi au soutien de votre prétention.

maxime78210
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar maxime78210 » 11 juil. 2024, 17:09

Bonjour
merci d'avoir répondu
ils passent le récupérer ce weekend pour contrôle qualité ..
donc si. j'ai bien compris , vu la gravité du défaut ( il manquait 20cm ce qui représente + de 10% de la taille ) je peux demander la résolution immédiate?
merci a vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 juil. 2024, 18:23

Bonjour maxime78210,
Au besoin, défendez le principe qu'en cas d'un défaut de conformité, le consommateur a le choix de la réparation ou son remplacement ; le vendeur peut quand même combattre cette présomption.

Mais, comme il s'agit aussi et surtout d'une dimension autre que celle prévue, le remplacement à l'identique ou sa réparation n'aurait aucun sens, d'autant évidemment, si le vendeur n'est pas en mesure de vous présenter le même canapé aux bonnes dimensions.

Il en ressort alors que vous demandez son remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Meuble »