FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recours possible contre éditeur aux US ?

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Recours possible contre éditeur aux US ?

Messagepar Elji » 04 avr. 2024, 20:57

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'exposer brièvement mon problème :

En 2012, j'ai acheté un jeu vidéo "Guild Wars 2", je dispose d'une facture et d'un code d'activation.

J'ai joué au jeu pendant environ 1 (un peu plus peut être - je ne me rappelle pas en détail).
Puis un jour, sans raison je n'avais plus accès au jeu, je pensais d'abord à un bug, puis au fil du temps je me suis aperçu qu'en fin de compte j'avais été victime d'un piratage (phishing sans doute), ma boite mail de l'époque et ce jeu vidéo y sont passés.
Je n'ai jamais vraiment cherché plus loin, par manque de temps, fainéantise etc...

Ces derniers jours, je suis retombé sur cette fameuse facture et j'ai vu que j'avais déboursé un peu de plus 100€ tout de même pour ce jeu et il me semble que j'avais encore acheté des options dans le jeu.
J'ai un peu plus de temps libre en ce moment et je me suis dit que tant qu'à faire je pourrais essayer de profiter de mon achat finalement.

J'ai contacté le support de ce jeu qui m'a balladé pendant plusieurs jours pour finalement me stipuler que mon accès a été banni du jeu en 2016 pour diverses infractions à leur CLUF.

Or à la date citée par ce support, je n'avais déjà plus accès au jeu depuis plusieurs années...
Je l'ai signalé au support en leur demandant de vérifier les faits (il me semble que les gros éditeurs doivent disposer de journaux relevant les adresses IP de connexion notamment) et que je ne pouvais en être l'auteur, toutefois, je suis face à un mur et je me fais envoyer ballader systématiquement !

C'est franchement frustrant, je suis pas à ces 100€ prêt, mais la manière dont on est envoyé sur les roses est franchement déconcertante, est-ce bien légal ?
Ai-je un recours viable ?
Je leur ai demandé une adresse légale pour tenter de leur adresser un courrier plus formel, ils m'ont donné une adresse aux USA... Est-ce normal de ne pas avoir de contact légal en France en ayant une activité commerciale sur le sol francais ?

d'avance je remercie à ceux qui prendront la peine de lire ce "petit" cas.

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Recours possible contre éditeur aux US ?

Messagepar Parisien_Entraide » 28 juin 2024, 12:46

Bonjour

Ok le post date de février, mais il manque de précisions..

Guild Wars 2 date de 2012
Il a été repris ensuite par Steam en 2022 et amélioré pour fonctionner sous les nouvelles versions de Window et est maintenant .. Gratuit
Il n'y a que les suppléments qui sont payants

- Donc déjà on ne sait de quelle version tu parles
- On ne sait pas de quand date ta dernière utilisation, mais on apprend que tu as été banni en 2016 donc il ne s'agit pas de la version Steam
On est quand meme en 2024

Là tu reproches à un éditeur de ne pas faire un travail de recherche alors qu'à la base c'est toi qui est fautif (n'avoir rien fait)

Ensuite tu penses qu'un éditeur conserve des données IP pendant 8 ou 10 ans ?
Tu imagines seulement le type de maintenance que cela demande ?
Seuls les achats peuvent etre stockés

Ensuite il faut lire les conditions d'utilisation de l'éditeur ArenaNet

"Vous êtes responsable de la protection de votre Compte contre l’accès ou l’utilisation non autorisé(e).
Vous êtes responsable de toute utilisation et des responsabilités connexes à tout Compte pour lequel vous cliquez sur le bouton « J’ACCEPTE », y compris lorsque vous avez intentionnellement ou par négligence permis à quelque tiers que ce soit d’accéder à votre Compte.
Il est de votre responsabilité de protéger tous les mécanismes de contrôle d’accès liés à un Compte, tels que les mots de passe ou codes PIN. Vous devez rapidement nous informer de toute utilisation non autorisée connue ou présumée de votre Compte.

Chez toi la notion de "rapidité" est toute relative...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 28 juin 2024, 19:36

Bonjour,

J'avoue être surpris par cette remonté de post.

Bref dans tous les cas, je suis actuellement en réel litige avec l'éditeur, face aux réponses évasives, j'ai été un peu énervé, je l'ai mis en demeure de me donner accès à mes données personnelles telles que l'exige la loi française et celui-ci a refusé de s'éxécuter et pour le coup, c'est une chance car j'ai obtenu une prise en charge via une assurance protection juridique et suite à ce contact, il semblerait qu'un remboursement est à l'étude.

Comme quoi desfois ça vaut le coup de persévérer pour faire valoir ses droits.

PS : oui c'est vrai les gens viennent souvent ici pour juste exposer un problème et ne reviennent plus... Mais à temps perdu je repasse de temps en temps pour donner des nouvelles et même essayer d'aider d'autres utilisateurs :)

Bonne continuation à vous.

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Parisien_Entraide » 29 juin 2024, 15:21

1) Comment perdre autant de temps à répondre à un post de deux mois sachant que généralement les gens viennent ici exposer leur problème et ne reviennent jamais. :D

Vous êtes payés/indemnisé par Que Choisir pour perdre du temps ainsi ? :shock:
1) En fait je peux vous retourner la question.
Si ce n'est pas lu (et les faits démontrent le contraire puisque l'auteur du soucis a répondu) pourquoi perdre du temps à écrire ce genre de réflexion qui dénote une frustration/agressivité ?

2) Je passe ici parfois si je reçois un msg de QueChoisir sur un des anciens sujets auquel j'avais répondu, ce qui était le cas
Je fais un scan rapide des autres sujets, et si c'est en relation avec ce que je connais je réponds

Du reste ma gestion du temps libre ne vous concerne pas, et je ne suis pas payé non plus pour cela

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 29 juin 2024, 17:47

2) Je passe ici parfois si je reçois un msg de QueChoisir sur un des anciens sujets auquel j'avais répondu, ce qui était le cas
Je fais un scan rapide des autres sujets, et si c'est en relation avec ce que je connais je réponds
J'avoue faire pareil :lol:

Elji
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Elji » 29 juin 2024, 19:49

C'est vrai que cela peut paraitre une perte de temps, mais dans le doute une réponse peut parfois aider même 2 mois après (on est pas non plus 2ans plus tard).

J'ai finit par me débrouiller seul évidemment.

Cela étant dit, le fait de voir qu'une réponse a été apportée même si elle n'a pas vraiment donner de solution au final, permet quand même à ceux qui posent une question de voir que leurs sujets sont lus, compris et répondu (même avec du retard) si tant est que les utilisateurs reviennent évidement.

Donc je ne peux que remercier Parisien_Entraide pour le temps qu'il a consacré à lire et répondre à mon post :)

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Parisien_Entraide » 29 juin 2024, 23:58

Apparement non, répondre a des posts de deux mois m'interpelle et est pour moi une perte de temps sauf si c'est fait contre rémunération.
Si on prend tous les posts du forum, il n'y a pas une grand activité :-)
Le rythme est lent et les temps de réponse sont donc allongés

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux en ligne »