FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

wc gros problème

pluiesansoleil44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: wc gros problème

Messagepar pluiesansoleil44 » 24 juin 2024, 09:17

justedroit merci de votre réponse, en effet pour les mails mais puisque lorsque c’est au téléphone j’ai eu l’occasion d’avoir comme type de solution si je comptais interdire aux autres locataires de tirer leur chasses d'eau..et lorsque je joins le bailleur la première chose qu’ils me disent est si j’ai contacté le gardien..

mastergone : merci de votre intervention
pour le détartrage des colonnes en effet le truc c'est que lorsque ça avait été réalisé il y a plusieurs années (moins de 4 ans) je n'avais pas constaté d'amélioration suite à ça (car ça fait plusieurs années que j'ai le soucis)
depuis le wc a été changé ça ne vient pas non plus du wc...
le gardien qui est mon intermédiaire sousestime un peu le problème et évoque une rénovation des colonnes "à l'avenir".. (il était aussi censé y avoir des rénovations d'autres choses depuis des années et on en voit toujours pas la couleur donc j'imagine que si ça doit arriver un jour ce ne sera pas demain la veille..)
il y a bien des logements situés au rdc
je ne maitrise pas forcément les termes syndic dans un cas concret mais par contre dès que je contacte le bailleur pour quelque problème que ce soit lié à mon intérieur y compris pour celui ci→ ils me renvoient automatiquement sur le gardien que je dois prendre contact avec le gardien (je peux toujours mettre le bailleur dans la boucle de mails etc pour des problèmes d’intérieur ils reviennent cependant rarement vers moi puisque cela passe par le gardien)

la société qui a changé le wc pense aussi que ça doit venir des colonnes et son explication technique se rapprochait un peu de la votre : la personne m'a indiqué qu'il y avait plusieurs façon de faire des détartrages de colonnes et que lorsque cela ne produisait pas de résultat possibilité d'aller dans le studio de la personne et passer un genre de caméra pour mieux voir ce qui clochait
or cette société est en contrat avec le bailleur pour changer les wc mais non pour nettoyer les colonnes/faire une étude plus approfondie

du coup j'ai insisté pour que cette personne prenne contact avec mon gardien pour lui expliquer le détail technique mais je ne suis pas sûr que ça ait été fait et quand relance cette personne pour savoir s'il l'a fait pas de réponse.., du côté du gardien pas de rappel..,
et en général quand je parlais à mon gardien de détartrage des colonnes il me parlait soit de cette rénovation à l’avenir soit il a l'air de considérer qu'il n'y a qu'une seule façon de détartrer les colonnes et n'évoque jamais que la société pourrait passer chez moi avec l'histoire de la caméra (peut-être car ça doit coûter plus cher..?) il dit comme s’il n’y avait qu’une seule façon de détartrer les colonnes (peut-être qu’il n’y a pas 36 façons mais dans mon cas lorsque ça ne marche pas on fait comment..)

quand à la société qui avait procédé au détartrage des colonnes il y a plusieurs années et si c'est bien toujours la même actuellement qui a le contrat, lorsqu'ils étaient intervenus il y a plusieurs années ils m'avaient bien dit on n'a pas à passer chez vous etc cela ne se fait qu’au rdc.. du coup je doute qu'ils proposent autre chose..et s'ils font un nouveau détartrage des colonnes et que je signale à nouveau au gardien suite à ce nouveau passage que ça ne change toujours rien je pense qu'il va à nouveau ne plus donner de news et ne pas demander à une autre société de passer
j’imagine que c’est pour raison de budget..

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 24 juin 2024, 09:52

Bonjour

Ce n'est pas au gardien de gérer de genre de problème, qui n'a aucun pouvoir en ce sens, c'est au syndic de l'immeuble. Essayez de prendre directement contact avec lui pour exposer votre problème et mettez donc en demeure votre bailleur comme l'a suggéré justedroit précédemment.

Le nettoyage des canalisations est une opération qui peut vite se révélé inutile si elle n'a pas été faite correctement, si des canalisations ont été oubliées, etc. C'est pourquoi elle doit être accompagné d'une visite par caméra pour vérifier que tout a bien été fait.

D'ailleurs, dans votre cas, la visite par caméra est la première chose à faire pour vérifier que votre problème vient bien de là.

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 24 juin 2024, 17:26

bonjour pluiesansoleil44,
je me rallie aux conseils des intervenants qui vous ont déjà répondu sur ce fil. Les désagréments que vous décrivez ont eu lieu dans ma copropriété. Au début ce sont des eaux souillées, puis des remontées et des débordements dans les appartements. On débouche dans l'urgence et ça recommencera. Suite aux entretiens insuffisants d'un prestataire précédent en fin de contrat nous avons dû recommencer une "mise à blanc" des canalisations qui, en principe, devrait être effectuée tous les dix ans. Et ce, des pieds de colonnes au dernier étage. Cela se fait avec les résidents présents dans leur appartement, serpillères sur la cuvette, lunette et couvercle rabattus plus un poids d'une dizaine de kilos par dessus. L'intérêt de votre bailleur copropriétaire (et du syndic) serait de prendre cela au sérieux même si l'opération est coûteuse car un appartement devenu inoccupable, à désinfecter et les sols à refaire ça coûte cher aussi. Vous ne parlez pas du conseil syndical, l'avez-vous sollicité ? Votre gardien est sans doute très bienveillant mais ce n'est pas à lui de décider. En effet MasterGone, caméra pour commencer.
Bien à vous.

pluiesansoleil44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pluiesansoleil44 » 25 juin 2024, 14:08

merci de vos retours

mon bailleur est une société qui gère pas mal de résidences : c'est un organisme privé qui gère des logements sociaux hlm (peut être l'avais-je mal formulé ou pas suffisamment formulé dans mes premiers messages quand je disais immeuble du parc public en employant le terme public je voulais plutôt mentionner logements sociaux)
je suis locataire et j'ai demandé à d'autres locataires s'il y avait un syndic ils avaient l'air de ne pas savoir en tout cas ça avait l'air d'être non ou ils n'étaient pas au courant non plus

est-ce que ce type d'organisme est censé en avoir un ? j'ai aussi regardé sur le contrat du bail je n'ai pas trouvé le terme syndic

et est-ce que vous savez si (approximativement) une visite par caméra coûte cher ? je vais demander en ce sens même si le gardien/bailleur (faute de syndic dans mon cas?) n'avait pas l'air d'être au courant de ce type de méthode car ça ne m'a jamais été proposé quand ça parlait de colonnes, mais juste pour avoir une idée de si jamais ils me le refusent en mettant en avant le prix. si vous avez une idée.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 25 juin 2024, 15:00

Bonjour

Si vous habitez dans un HLM, il faut s'adresser au gestionnaire de l'immeuble.

Cordialement

pluiesansoleil44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pluiesansoleil44 » 07 juil. 2024, 11:45

edit : ouvert un autre fil de discussion pour mon autre question relative à la salle de bains*

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »