FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dimensionnement d'une PAC Air-Eau en remplacement d'une chaudière à gaz

Joe95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dimensionnement d'une PAC Air-Eau en remplacement d'une chaudière à gaz

Messagepar Joe95 » 18 juin 2024, 18:02

Bonjour,

J'ai fait faire plusieurs devis pour remplacer ma chaudière à gaz par une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que sur 6 devis, aucun ne me propose la même puissance de PAC... et pas un petit écart qui pourrait s'expliquer par la performance de la PAC (marque), vu que j'ai des propositions de 5KW à 11KW.

D'après mes lectures, je constate qu'il n'est pas possible de sous, ni de sur dimensionner une PAC et donc, je suis comme une poule devant un couteau à ne pas savoir quoi prendre...

Est-ce qu'il y aurait des experts qui pourraient m'aider à évaluer qui se trouve au plus proche de la vérité entre 5 et 11 ?

Les caractéristiques de mon installation :
Maison de 2020 aux normes RT 2012 de 140m², 2 niveaux de 70m², hauteur sous plafond 2,5m, région parisienne, chauffage par double plancher chauffant (un par étage) et Eau chaude sanitaire pour 4 personnes (qui aiment bien l'eau......). Pour info, ma conso chauffage (gaz) de l'an dernier a été de 10000KWH.

Si quelqu'un peut m'aider... je suis totalement perdu.... Merci !!!
Modifié en dernier par Joe95 le 19 juin 2024, 08:56, modifié 1 fois.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Dimensionnement d'une PAC Air-Eau en remplacement d'une chaudière à gaz

Messagepar axion » 19 juin 2024, 07:06

Bonjour,
Pour info, ma conso chauffage (gaz) de l'an dernier a été de 10KWH.
Il manque des zéro, non ?

EDIT : et s'il s'agit de 10 000 kWh, c'est 3 fois ce que je consomme dans un logement similaire, avec recharge occasionnelle de véhicule électrique, mais avec 2 salles d'eau seulement, et non 1 par chambre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Joe95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Joe95 » 19 juin 2024, 08:59

Bonjour,
Pour info, ma conso chauffage (gaz) de l'an dernier a été de 10KWH.
Il manque des zéro, non ?

EDIT : et s'il s'agit de 10 000 kWh, c'est 3 fois ce que je consomme dans un logement similaire, avec recharge occasionnelle de véhicule électrique, mais avec 2 salles d'eau seulement, et non 1 par chambre.
Oui, effectivement, j'ai été un peu vite, il s'agit exactement de 9900KWh, et il s'agit de gaz et non d'électricité. Il y a en tout et pour tout une salle d'eau et une salle de bain. Ceci étant dit, ca ne me dit pas quelle puissance de PAC est nécessaire pour remplacer cette chaudière :roll:

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 19 juin 2024, 10:25

re,
compte tenu de ces précisions, il semblerait que l'eau chaude sanitaire (ECS) prenne la majorité des calories consommées. Toutefois, le chauffage sol est en TBT (très basse température).
De ce fait, une puissance de 5 kWh me semble minimum pour maintenir un confort de DOUCHES pour 3 personnes en hiver. Si salle d'eau avec baignoire ou spa, voire famille nombreuse avec enfants en bas âge, passer en valeur nettement supérieure.
Bonne suite
Cdlt

Edit: Perso, je choisirais une PAC de 9 kWh pour 4 personnes ou 11 kWh pour plus (confort de bains exige) et économiser en puissance au risque d'usure prématurée ne sert pas vraiment.

Joe95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Joe95 » 20 juin 2024, 07:53

Edit: Perso, je choisirais une PAC de 9 kWh pour 4 personnes ou 11 kWh pour plus (confort de bains exige) et économiser en puissance au risque d'usure prématurée ne sert pas vraiment.
Merci pour cette réponse,

C'est intéressant car d'après ce que j'ai pu entendre et lire, il ne faut pas surdimensionner la PAC, ca serait plus délétère que de la sous-dimensionner. D'après ce que m'a dit un technicien de chez Atlantic, les besoins en ECS n'influent pratiquement pas sur la puissance dans la mesure ou entre le plancher chauffant et l'ECS il n'y a pas concurrence (c'est l'un ou l'autre), l'ECS prend le dessus et donc, il n'y a pas de cumul de puissance à prévoir.

Votre message semble indiquer le contraire, qu'est ce qui vous fait dire ca du coup ? Ca peut m'aider à comprendre les différents devis reçus...

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 21 juin 2024, 07:16

Bonjour,
mon post était peu précis.
En effet, il n'y a pas concurrence entre l'ECS prioritaire et le chauffage, à l'instar d'une chaudière gaz.
Cependant, si le plancher a ses propres besoins en TB Température et donc avec une puissance (assez régulière) très modérée, les besoins en ECS varient énormément en fonction de l'utilisation. Je m'explique :
Un couple âgé dans ce logement auront largement assez de réserve confort ECS avec une PAC de 5 kWh.
Une famille avec 1 ado seront parfois en limite de confort avec cette puissance. (douches plus fréquentes, ou plus longues, ...)
Une famille avec 2enfants en bas âge (3 _ 7ans) demanderont une réactivité plus rapide à leurs besoins ECS et donc une puissance nettement supérieure. (Bains fréquents ou bains détente, ...)

Le tout est de savoir si l'investissement est prévu à titre personnel ou avec un projet de revente à plus ou moins long terme. Dans ce cas, un couple du 3eme exemple sera plus motivé à l'achat d'un ensemble correspondant à leurs attentes.
Bonne suite
Cdlt

Joe95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Joe95 » 21 juin 2024, 08:12

Bonjour,
mon post était peu précis.
En effet, il n'y a pas concurrence entre l'ECS prioritaire et le chauffage, à l'instar d'une chaudière gaz.
Cependant, si le plancher a ses propres besoins en TB Température et donc avec une puissance (assez régulière) très modérée, les besoins en ECS varient énormément en fonction de l'utilisation. Je m'explique :
Un couple âgé dans ce logement auront largement assez de réserve confort ECS avec une PAC de 5 kWh.
Une famille avec 1 ado seront parfois en limite de confort avec cette puissance. (douches plus fréquentes, ou plus longues, ...)
Une famille avec 2enfants en bas âge (3 _ 7ans) demanderont une réactivité plus rapide à leurs besoins ECS et donc une puissance nettement supérieure. (Bains fréquents ou bains détente, ...)

Le tout est de savoir si l'investissement est prévu à titre personnel ou avec un projet de revente à plus ou moins long terme. Dans ce cas, un couple du 3eme exemple sera plus motivé à l'achat d'un ensemble correspondant à leurs attentes.
Bonne suite
Cdlt
... Je vois... Mais dans ce cas, cela contredirait l'adage qui veuille qu'on ne doit pas surdimensionner une PAC, les besoins en PC étant en TBT, une PAC de 10KW passerait son temps à s'allumer et s'éteindre ce qui d'après ce que j'ai pu lire serait totalement négatif pour la durée de vie de la PAC et les économies d'énergie (relance du chauffage à chaque fois) avec des démarrages intempestifs de la PAC ce qui niveau bruit est plus gênant qu'un bruit de fond constant...

Tout cela est vraiment, vraiment perturbant, j'ai vraiment des discours complètement inverses et je ne sais vraiment pas comment savoir qui à raison parmi des gens qui sont sensés être des pro, donc détenir la vérité...

Au final, sur un autre forum, on me dit même de ne pas prendre de PAC pour l'ECS et de rester au bon vieux ballon électrique... C'est fou d'en arriver à être perdu à ce point...

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 21 juin 2024, 18:55

Bonsoir,
Les circuits de chauffage par PAC pour sols chauffants sont équipés d'un ballon-tapon qui évite les redémarrages trop rapprochés, à l'instar d'un ballon thermodynamique, en quelque sorte.
L'unité intérieure gère les circuits haut et bas indépendamment (normalement).
De ce fait, l'unité extérieure ne redémarre pas à la moindre variation, mais avec un certain "volant thermique" dû au ballon (qui devrait être présent dans toute installation) et à l'inertie des sols.
Chez ma fille, habitant un logement à peine plus grand que celui décrit et composé des mêmes équipements, la PAC est une 9kWh ( couple + 1 ado). Elle assume confort à 20-22°C sans pblm de bruit ou de redémarrages intempestifs. Vérification d'entretien par contrat annuel.
Chez moi, j'ai scindé le chauffage en 2 PAC, à cause du réseau par radiateurs (haute température)
avec une 9 kWh dédiée. C'est toutefois un peu lent à remonter en température.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »