FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bornes de lecture de prix dans supermarché

chupi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bornes de lecture de prix dans supermarché

Messagepar chupi » 24 mai 2024, 11:04

Bonjour
Mon Carrefour Market ne pas respecter les prix de leur catalogue. De plus, il y a un mois, ils ont enlevé les bornes de lecture (de prix). Il y en avait trois. Plus aucun maintenant.
Est-il légal de le faire ?
Un employé m'a dit que s'est fait parce qu'on peut regarder sur smartphone. Mais tout le monde n'a pas de smartphone. Je suppose qu'ils l'ont fait pour que les clients ne puissent plus vérifier les prix.
Merci de me répondre.

Artefil
Représentant d'une marque

Re: Bornes de lecture de prix dans supermarché

Messagepar Artefil » 06 juin 2024, 11:56

Bonjour,
Les bornes de lecture de prix ne sont pas obligatoires dans un magasin, en revanche ce qui l'est c'est l'affichage de tous les prix. Et ce qui compte lors du passage en caisse c'est le prix affiché en rayon et non celui facturé à la caisse. En effet en droit français, la vente est considérée comme étant juste et parfaite quand il y accord sur la chose et sur le prix.
La publicité sur un catalogue n'est pas une obligation de vendre à ce prix là, d'autant que vous n'avez pas réellement manifesté votre intention d'acheter au moment où vous recevez le catalogue. Ce qui compte c'est la rencontre des deux consentements. Le vôtre celui d'acheter au prix proposé, et celui du magasin de vendre le produit déterminé pour le prix que vous êtes disposé à payer.
Par ailleurs généralement les catalogues indiquent, jusqu'à épuisement des stocks, ou une date de validité.
Cordialement
Artefil

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »