je possède une imprimante HP Officejet Pro 6970 depuis à peine de plus de deux ans.
Pour résumer la situation, j'ai commencé à rencontrer des problèmes de qualité d'impression des couleurs: couleurs qui bavent ou carrément manque d'une des 3 couleurs. Le noir en revanche marche très bien. J'ai tenté dans l'ordre: changement des cartouches, nettoyage des têtes sans démontage avec un liquide spécial... Comme l'imprimante n'est plus garantie, je n'ai pas hésité à la démonter (très fastidieux d'ailleurs..), puis nettoyé complètement l'intérieur. Finalement, j'en suis venu à changer la tête d'impression sans arriver résoudre le problème !
J'ai donc décidé d'appeler le service client HP pour qu'il m'indique un centre de réparation agréé qui serait prêt à m'aider. Bien sûr, vu que l'imprimante n'est plus garantie, j'aurai été prêt à payer la réparation s'il le faut.
Je me suis retrouvé face à une personne qui m'a maintenu que HP n'a aucun service de réparation agréé en France ! Elle a eu tout de même le culot de me proposer une réduction de 10% sur l'achat d'une imprimante neuve !
J'ai halluciné devant cet incitation à la consommation, presque de l'achat forcé alors que je souhaite -à mes frais- réparer cette imprimante ! Non mais c'est dingue !
Je me dois de vous retranscrire ici le dialogue que j'ai eu sur Whats app, ça vaut son peson de cacahuètes:
(copie d'écran de la conversation Whatsapp sur demande)MOI :
Bonjour, j'aimerais être aidé pour un problème que je rencontre sur mon imprimante officejet pro 6970.
09:24
Assistance HP :
Bienvenue au support HP via WhatsApp. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients et nous vous remercions vivement de votre confiance. Par ailleurs, nous vous informons que notre support est ouvert les jours ouvrables de 8h30 à 18h. Bonjour , Merci d’avoir choisi le support technique HP via WhatsApp. Je me présente, Je suis Kallali et je serai votre conseiller technique. Rassurez-vous, vous êtes bien avec le bon service, je prends en charge immédiatement votre demande Suite à votre description, pour que je puisse faire les vérifications nécessaires je vous invite s’il vous plaît à me communiquer : Numéro de série de l'imprimante Nom et Prénom Adresse mail Numéro de Téléphone Portable:
09:44
MOI :
Numéro de série de l'imprimante: TH9172Q1JC xxxx yyyyy [email protected] 06xxxxxxxx
09:53
Assistance HP :
Bien reçu monsieur xxxx, pouvez-vous m'expliquer d'avantage votre demande, s'il vous plait.
09:55
MOI :
Je rencontre un problème d'impression, les couleurs ne sont pas bonnes
Alors j'ai changé les cartouches, ce n'est pas ça.
Comme l'imprimante n'est plus garantie, je l'ai démontée et j'ai changé la tête d'impression: le problème est identique
Donc en fait j'aimerais que vous communiquiez l'adresse d'un centre de réparation agréé près de chez moi qui pourrait me conseiller
Je n'ai pas trouvé cela sur le site HP, la france n'est pas dans la liste
09:57
Assistance HP :
Je suis navré madame, on n'a pas de centre de réparation pour les imprimantes, par contre l'avez vous reinitialiser.
10:00
MOI :
Vous n'avez pas de centre de réparation agréé ????? Et comment vos clients font pour faire réparer leur imprimantes si elles tombent en panne ?
10:00
Assistance HP :
On peut vous assister à distance.
MOI :
Ah bon ? s'il y a une panne mécanique par exemple, vous pouvez assister à distance ? S'il faut changer une pièce vous pouvez assister à distance ? Je trouve cela étrange tout de même. Donnez moi svp un magasin, un partenaire, un réparateur agréé qui puisse réparer mon imprimante hors garantie.
svp
10:04
Assistance HP :
Madame lors d'une panne mécanique, on envoi la pièce lorsqu'il s'agit d'une imprimante qui est sous garantie, mais comme je viens de vous expliquer, il n y'a de centres de réparation agrée
10:07
MOI :
Je suis un Monsieur au passage... En admettant que nous puissions déterminer ensemble de quelle panne il s'agit, et en admettant que je sois une personne lambda qui ne sache pas démonter ni réparer une imprimante: comment je fais ? Je la met à la poubelle ? Ce n'est pas possible qu'il n'y ait aucun réparateur agréé pour ce genre de produit ? Est ce que vous confirmez qu'en cas de panne impossible à réparer par un utilisateur lambda n'ayant aucune connaissance technique l'imprimante est bonne pour la casse ?
10:10
Assistance HP :
Monsieur si vous avez déjà changer les cartouches ainsi que la tète d'impression et que le problème persiste toujours c'est qu'il s'agit d'une panne matériel sur l'imprimante et qu'elle doit être remplacé, si ça vous intéresse je peut vous proposer un modèle de la nouvelle génération avec 10% de remise
MOI :
En gros vous m'inciter à consommer en achetant une nouvelle imprimante. Celle-ci me convient parfaitement, je souhaite la faire réparer. Donnez moi svp, le nom d'un réparateur compétent en France. Il y en a dans d'autres pays, je l'ai vu sur le site de HP, alors je ne comprends pas qu'il n'y ait pas ça en France. Pourquoi dans ce cas là vous vendez des imprimantes en France s'il n'y pas possibilité de les faire réparer par la suite ? C'est grave quand même. Ce genre de situation peut être dénoncée à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ou d'autres associations de consommateurs, voire même des magazines... Alors s'il vous plait, je vous en conjure, donnez moi le nom d'un réparateur qui puisse m'aider dans ma démarche, sinon je me verrai dans l'obligation de dénoncer cela à qui de droit...
10:19
Assistance HP :
Je suis navré monsieur, mais on n'a pas de centre de réparation agréer pour les imprimantes.
10:25
MOI :
Donc vous confirmer que je doive jeter mon imprimante ?
Ok, dans ce cas là je vais vous dénoncer à DGCCRF et je vais contacter des associations de consommateurs.
Monsieur ou Madame Kallali, je comprends que vous n'y êtes pour rien et que vous ne faites qu'appliquer des directives que l'on vous donne. Dans ce cas là, je souhaiterais parler à l'un de vos responsables s'il vous plait
10:35
Assistance HP :
Je suis navré monsieur xxxx , nous sommes uniquement un service via WhatsApp, si vous voulez joindre le service par téléphone je vous communique leur numéro : 0969 320 435
MOI :
Le numéro que vous m'indiquez est ce même numéro que j'ai appelé hier, et qui m'a renvoyé ici sur Whatsapp. Donc je n'aurais pas plus d'info, je le crains. Je vais donc contacter comme je vous l'indiquais la DGCCRF car j'estime cette situation inadmissible de la part de HP. Cela fait longtemps que j'utilise des imprimantes HP, et là pour le coup je suis totalement mécontent. Ce n'est pas une bonne publicité pour vous. Encore une fois c'est inadmissible qu'on ne puisse pas faire réparer vos produits. Incroyable ! Cela m'étonnerais qu'Epson, Canon, pour ne citer qu'eux agissent comme ça envers le client. Vraiment je suis déçu de HP!
Au passage: j'ai fait une copie d'écran de notre discussion que je joindrai à mes différentes plaintes. Je vous enverrai en retour une copie d'écran de mes échanges avec les forums, associations, etc...
10:49
Assistance HP :
Monsieur xxxx, au niveau du serveur vocale, il faut sélectionner le choix pour avoir un technicien en ligne
11:18
MOI :
Je viens de faire mais je reviens exactement à la même situation qu'hier... C'est à dire je n'ai personne physiquement.
Je trouve ces pratiques sincèrement malhonnêtes. C'est scandaleux!