FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix d'un fournisseur électricité et retour d'expérience

diabo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix d'un fournisseur électricité et retour d'expérience

Messagepar diabo » 13 mai 2024, 10:10

Bonjour,

Je vois qu'avec le temps, nous avons de plus en plus de fournisseurs d'électricité, cependant, le quel choisir ?

Je suis actuellement chez Total Energie mais je ne sais pas si il y a plus avantageux en terme de tarif, je voulais avoir vos avis :

- Nom de votre fournisseur
- Avez vous le bouclier tarifaire
- Que pensez vous de votre fournisseur ?
- Des remarques ?

Merci à tous !

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Choix d'un fournisseur électricité et retour d'expérience

Messagepar MasterGone » 13 mai 2024, 14:20

Bonjour

Utilisez le comparateur du médiateur de l'énergie si vous souhaitez avoir celui qui vous offre le meilleur prix, la situation est propre à chaque foyer.

Après, chacun choisi son fournisseur selon ses propres critères :

- celui qui veut financer le nucléaire
- celui qui veut soutenir le service public (ou ce qu'il en reste)
- celui qui PRODUIT (et non revend) sa propre électricité
- celui qui offre le tarif le moins cher
- celui qui ne finance pas les énergies fossiles
- celui qui permet de choisir son mode de paiement
- celui qui a le plus beau logo
- etc.

L'électricité est la même qui arrive partout, le choix du fournisseur est donc avant tout une affaire de choix personnel.

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

diabo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar diabo » 13 mai 2024, 15:25

Bonjour,

Le souci est qu'aujourd'hui :

- Il y a le type de tarif (fixe VS - x% du règlementé)
- Le tarif heure pleine heure creuse, à partir de quand est il rentable ? (j'aurais une pompe à chaleur et tout électrique, sauf qu'on cuisine avant l'heure creuse et on chauffe moins de nuit en principe)
- J'ai vu avec les explosions de tarifs que certain n'avaient pas forcément de bouclier tarifaire ce qui fait que les tarifs de l'électricité ont triplés
- Je suis plus préoccuper par le montant de ma facture que par le financement d'éolienne ou tout autre système, sachant que l'électricité dans ma prise sera la même peu importe le type d'offre et en étant transparent, on a déjà du mal à financer notre propre consommations, on ne va pas en plus financer les installations

Aujourd'hui, je recherche des avis franc de personnes qui ont chercher à baisser leurs factures, quand on regarde les comparateurs ont voit des -650 € sauf que ce n'est pas parlant

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 14 mai 2024, 10:37

Bonjour

Actuellement, le tarif HC/HP est rentable à partir de 30% de consommation faite en HC pour le tarif règlementé (la différence du prix des abonnements étant négligeable). A vous de faire le calcul selon vos périodes de consommation. Il y a également l'option Tempo qui peut être intéressante selon les cas.

Tout le monde a bénéficié du bouclier tarifaire, puisque ce dernier concernait un ajustement des taxes payées, que l'on soit au tarif règlementé ou tarif libre.

Si seul le montant de votre facture vous intéresse, choisissez le fournisseur qui offre actuellement le tarif le plus bas selon vos besoins et consommations (voir le comparateur que j'ai mentionné) et restez à l'affut de toute évolution de votre contrat ou d'autres offres qui pourraient être plus intéressantes. L'avantage de l'électricité, c'est qu'on peut changer de fournisseur quand on veut et autant de fois que l'on veut.

Après, il reste le tarif règlementé, qui n'est (actuellement) pas le moins cher (mais qui n'est pas le plus cher non plus) et qui permet d'éviter de se poser ce genre de question.

Bonne journée

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 14 mai 2024, 14:56

Et attention aux simulations de certains fournisseurs ou de sites travaillant pour eux qui peuvent largement sous-évaluer les mensualités. Après, on retrouve des messages de personnes qui pleurent lors du rattrapage et le coût réel de leur énergie.
Le « comparateur du médiateur de l’énergie » est à jour et ne truque pas les résultats.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 14 mai 2024, 17:45

Tout à fait, le médiateur de l’Énergie a d'ailleurs épinglé 4 fournisseurs dans son dernier rapport qui avait tendance à pratiquer volontairement des mensualités sous-évaluées pour ensuite procéder à une grosse régularisation annuelle.

n-inconito
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar n-inconito » 10 août 2024, 12:17

Bonjour,
Ayant besoin de souscrire à un nouveau contrat, je me pose les mêmes questions. Avez-vous des retours intéressants ? Qui avez-vous choisi ? Je vous remercie !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »