FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Totofrites
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2022, 14:48

Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar Totofrites » 24 févr. 2022, 14:53

Bonjour à tous,

J'ai été démarché la semaine dernière par un agent Engie (chez qui je suis déjà pour le gaz) pour arrêter le tarif réglementé et bloquer le prix pendant 3 ans. J'ai accepté
Je sais que les tarifs réglementés arrêteront en 2023 mais je crains d'avoir fair une erreur en lisant des articles de Que Choisir qui déconseillent de fixer les offres en ce moment car les tarifs sont historiquement au plus haut et attendre certainement cet été (voire un peu plus tard) ou ça devrait baisser.
Je pensais réellement me rétracter, j'ai 14 jours.
Mais est-ce que le conflit actuel devrait au contraire me donner raison et accepter cette offre ?

Par ailleurs, j'ai fait la même chose en passant mon électricité chez Engie (alors que j'étais chez EDF avec un tarif bleu) pour avoir tout dans le même pack et simplifier.
N'est-ce pas une erreur ? Devrais-je prendre le temps de la réflexion ?

Il me reste un peu de temps pour me rétracter alors vos avis seront les bienvenus.
D'avance merci.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 15:25

Bonjour

Inutile de vous rétracter, puisqu'en matière de fourniture d'énergie (gaz et électricité), vous n'êtes pas engagé avec votre fournisseur et donc libre de changer à tout moment (même s'il vous prétend le contraire).

Dans votre offre, c'est Engie qui s'auto-fixe le prix sur 3 ans, mais si vous constatez que ça baisse, renégociez avec Engie (changement d'offre) ou changez de fournisseur.

Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar lechuck » 24 févr. 2022, 15:28

Sauf erreur de ma part une offre de marché peut être résiliée à n'importe quel moment. Donc je comprend pas trop où est le problème ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 15:32

C'est ce que j'ai répondu en un peu moins concis ;)

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar lechuck » 24 févr. 2022, 15:37

Heu, le problème de ces offres à prix fixes c'est qu'au moment de la souscription le tarif du kWh est beaucoup plus cher que le tarif TRV... Donc on paie plus cher au départ en misant sur une hausse du TRV ... c'est le jeu...

Mais là du coup je suis en train de regarder le tarif de l'elec chez Engie au 1er février 2022...

Et les tarifs ont l'air très bons ???
Au dela de 12kVa, tarif annuel de l'abo à 8.40€ et kWh à 0.14298€ TTC

Y'a un truc ou quoi ????

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar lechuck » 24 févr. 2022, 15:47

Ah ca y est je comprends le truc...
Le prix c'est la somme de prix fixes (fourniture), prix variables mensuellement (acheminement) et prix variables annuellement (obligations).

Il faut additionner les tableaux dans leur grille de prix...
On est à plus de 0.2€ TTC le kwh...
Ils savent plus quoi inventer pour arnaquer le consommateur...

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar melleray » 24 févr. 2022, 19:21

Je me demande s'il n'y pas un loup avec la baisse des taxes, Le fait de s'engager sur un prix fixe qui en fait augmentera lorsque les taxes seront de nouveau augmentées. (Le prix fixe se trouvant en réalité sur le tarif hors taxes)

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar MasterGone » 24 févr. 2022, 19:35

Le prix fixe, tout comme le calcul des prétendues réductions, est toujours fait sur le tarif HT. Donc oui, avec la variation des taxes, il peut avoir quelques surprises...

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar optimus prime » 24 févr. 2022, 20:48

Ah ca y est je comprends le truc...
Le prix c'est la somme de prix fixes (fourniture), prix variables mensuellement (acheminement) et prix variables annuellement (obligations).

Il faut additionner les tableaux dans leur grille de prix...
On est à plus de 0.2€ TTC le kwh...
Ils savent plus quoi inventer pour arnaquer le consommateur...
Donc on se retrouve pour une puissance souscrite de 9kWh en option de Base en février 2022 à:
0,1740€ TTC du kWh en TRV (avec une augmentation/diminution à tout moment);
Entre 0,1992€ TTC et 0,2143€ TTC maximum ( bloqué sur 2 ans).
C'est comme à la bourse!!

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Conflit Ukraine/Russie :Quel choix faire entre tarif réglementé et offre de marché ?

Messagepar Alexandre69 » 25 févr. 2022, 09:12

Je ne suis effectivement pas sûr que ce soit le bon moment pour quitter les offres réglementés. Sachant que l'histoire a démontrée que les offres à prix bloqués ne sont révisable qu'à la hausse.

Pour ce qui concerne la rétractation pour le gaz, ça ne changera pas grand chose. Vous ne pourrez plus retourner au tarif réglementé du gaz désormais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus