FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Qui a accès au DPE ?

Dan29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Qui a accès au DPE ?

Messagepar Dan29 » 27 avr. 2024, 15:44

Bonjour,
Depuis quelques temps , je suis démarché par des agents immobiliers qui viennent chez moi pour me demander si j'ai l'intention de vendre ma maison.
J'étais intrigué par cet intérêt soudain , quand j'ai eu l'explication par un agent :
Pour l’obtention de Ma Prim'Rénov, j'ai été obligé d'effectuer un DPE. Or les agences immobilières ont accès à ceux-ci.
Donc tous ces gens croyaient que j'avais des intentions de vente de ma maison. Comme la pression immobilière est importants par ici, ça explique le nombre de démarchage.
Question : que dit la loi sur la confidentialité des données du DPE ? Qui peut y avoir accès et comment ?
Merci

thebe57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Qui a accès au DPE ?

Messagepar thebe57 » 03 mai 2024, 13:10

Bonjour,

les DPE sont transmis à l'ADEME et leurs conclusions sont normalement publiques. Manifestement, la cartographie n'a pas été mise à jour, ce qui ne veut pas dire que votre DPE n'est pas forcément visible:

https://www.data.gouv.fr/fr/posts/la-base-des-diagnostics-de-performance-energetique-dpe/

https://data.ademe.fr/datasets/dpe-france

Les agences immobilières savent que c'est la crise, et elles en profitent. Leur objectif est quand même de vendre et de toucher 4% à 7% de la vente. En ce moment, on voit fleurir des agences immobilières un peu partout. Faut pas s'étonner d'être démarché
Cordialement
TB

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dan29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Qui a accès au DPE ?

Messagepar Dan29 » 27 mai 2024, 08:36

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »