FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Foncia réclame 10 000 € sans vote - Motif inconnu de cet appel de fonds exceptionnel

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Foncia réclame 10 000 € sans vote - Motif inconnu de cet appel de fonds exceptionnel

Messagepar victoire3000 » 21 avr. 2024, 17:32

Foncia a envoyé un appel de fonds de 10 000€ avec pour Intitulé : Provision pour travaux et ou dépenses exceptionnelles : 10 000€

Mais lorsque nous avons demandé à Foncia à quelles dépenses exceptionnelles et à quelles factures vont être affectés ces 10 000€ non votés en AG (soit + de 50% du budget prévisionnel charges courantes : 19 000€).

Foncia répond :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Madame, Monsieur,
Je fais suite à vos mails et vous en remercie.

Comme indiqué dans le mail général effectuée par Madame XFoncia et Madame YFoncia, l’appel de fonds de 10.000E ne correspond pas à la réparation de l’ascenseur, mais correspond au manque que nous avons pour régler les factures à ce jour (en cause notamment un delta de l’assurance de la copropriété non encore reçu et pour lequel nous sommes en train de faire le nécessaire pour justement obtenir les fonds attendus).

En complément je vous indique avoir moi-même contacté votre ascensoriste pour la mise en route.
Nous savons ce sujet compliqué et délicat, nous faisons tout le nécessaire de notre côté.
Bien à vous,
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que signifie cette réponse car nous ne la comprenons pas.
Nous ignorons de quel delta et de quel sinistre avec l’assurance il est question.
Nous ignorons de quelles factures il est question car nous sommes tous de bons payeurs donc normalement il y a de quoi régler les factures et charges courantes.

D’autre part cette dépense n’a pas été votée en AG et ne semble correspondre à aucune urgence et est supérieure à ⅙ du budget prévisionnel de 19 000€.

Avez-vous une idée de ce qui ce passe ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 993
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Foncia réclame 10 000 € sans vote - Motif inconnu de cet appel de fonds exceptionnel

Messagepar MasterGone » 02 mai 2024, 10:55

Bonjour

Je comprends qu'il s'agit d'un manque de trésorerie de la copropriété que FONCIA essaie de combler avec des fonds d'une demande de travaux imaginaires, chose qui est évidemment strictement interdit.

FONCIA a visiblement réalisé des travaux sans avoir reçu de l'assurance les fonds nécessaires, ce qui relève qu'une gestion calamiteuse de votre syndic.

Si votre copropriété a un manque (temporaire ou non) de trésorerie, elle doit réajuster le budget prévisionnel et l'avance de trésorerie (maximum 1/6e du budget prévisionnel) ou demander une avance temporaire de trésorerie (article 35 du décret de 1967). Les deux cas doivent faire l'objet d'une demande en assemblée générale.

Il y a également lieu de vérifier que tous les copropriétaires ont bien payé leurs charges et temps et en heure.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Re: Foncia réclame 10 000 € sans vote - Motif inconnu de cet appel de fonds exceptionnel

Messagepar victoire3000 » 03 mai 2024, 12:01

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement s'il y avait eu des travaux dans l'immeuble on l'aurait remarqué.
Et, il y aurait des devis et des factures. Les 2 membres du conseil syndical avec qui j'ai échangé ne savent rien et sont perplexes aussi.
Si il y avait eu un sinistre, il y aurait eu une déclaration de sinistre et une date de sinistre.
Les copropriétaires sont tous de bons payeurs, il n'y a jamais eu de problème de ce côté-là.

Or nous avons demandé tous ces éléments à Foncia, il y a 15 jours.
Mais pour le moment Foncia ne répond plus, silence radio.
Que sont devenus ces 10 000€ ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus