après la vente forcée de RED, j'ai décidé de passer chez Prixtel le 22 décembre avec le forfait Giga Série à 50 Go.
Ce soir là, je me suis vite empressé de profiter de l'offre - 5 euros/mois qui allait disparaître d'ici quelques heures. Ainsi je commande la carte SIM sans me soucier de la date d'activation de la ligne. Je laisse la date d'activation par défaut proposée par Prixtel, à savoir le 30 décembre 2020.
La carte SIM est arrivée en avance, la ligne activée comme prévu.
Cependant, en consultant la facture du mois de décembre (date de la facture : 31 décembre 2020), je constate que le montant est de 19,99 euros (carte SIM de 10 euros + 9,99 euros de forfait).
Mon forfait correspond à la première tranche du Giga Série qui coûte 9,99 euros par mois (réduction mensuelle de 5 euros comprise). Prixtel proprose 3 séries, chacune divisée en trois tranches, lors de la commande j'ai bien choisi la tranche.
Pour être très clair sur le problème : Prixtel considère me facture les 2 jours du mois de décembre 2020 comme un mois plein, sans aucun prorata.
2 jours de telecom (8 minutes d'appel, 11 SMS et 275 Mo de 4G, aucun hors forfait) pour la modique somme de 9,99 € : qui dit mieux ?

C'est reparti pour un tour de SAV/ Assistance/ Espace Client/ *insérer terme marketing de votre choix*

Chez Prixtel, il est impossible d'avoir une conversation téléphonique ou électronique en direct. L'avantage de passer par leur forum est de constater qu'on n'est pas le seul à connaître cette notion du temps sorti d'un film de Nolan :
https://assistance.prixtel.com/questions/2566297-ligne-activee-30-decembre-facture-mois-31-decembre (je suis l'auteur)
https://assistance.prixtel.com/questions/2567118-1-ere-facture (2 jours en décembre)
https://assistance.prixtel.com/questions/2565948-probleme-facture (4 jours en décembre)
https://assistance.prixtel.com/questions/2566113-facture-mois-complet-1-jour-abonnement
Liste non-exhaustive, cette pratique est systématique chez Prixtel.
En atteste, la réponse type de l'équipe Prixtel face à cette situation :
Issu de : https://assistance.prixtel.com/questions/2559398-activation-carte-simBonjour Éline,
Chez Prixtel vous êtes facturé mensuellement selon les mois civils; c'est-à-dire du premier au dernier jour du mois.
Dans la mesure où le forfait s'adapte à votre consommation, nous n'appliquons pas de prorata.
Vous aurez toutefois la possibilité de demander un geste commercial au Service Clients lors de l'émission de votre facture de décembre, début janvier.
Pour demander un geste commercial au Service Client, veuillez ouvrir une réclamation sur votre Espace Client dans la rubrique "Assistance", en cliquant sur "Mes factures / Mes paiements" puis sur "Facture non conforme" et "Vous considérez que le prix facturé n'est pas conforme au contrat". Le Service Client étudiera votre demande et vous répondra dans les meilleurs délais.
Je reste à disposition,
Léo de l'Équipe Prixtel
Equipe Prixtel
Equipe
Equipe Prixtel 31 décembre 2020
Effectivement, dans les CGV figure ce qui est mentionné dans la première phrase : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/hyht.png
Mon sujet sur le forum QFC se base sur cette partie des CGV de Prixtel :
est-ce légal de facturer en "mois civil" si ce n'est pas précisé directement sur le site, ne serait-ce que sur celle de l'offre correspondante ?
La présentation n'ayant pas changé, je vous invite à regarder par vous même (https://www.prixtel.com/forfait-mobile/forfait-giga-serie/), on retrouve la même réduction mensuelle qui va encore bientôt disparaître ! (

Concernant l'argument pour ne pas appliquer le prorata, là aussi, je vous invite à essayer de vous inscrire (sans aller jusqu'à l'enregistrement d'un compte bien évidemment

De plus, je ne vois pas en quoi un prorata ne peut pas être appliqué.
Concernant le Service Clients, je l'ai fait, aucune réponse reçue pour l'instant (lorsque des questions sur le forum sont répondues le jour même par l'équipe de Prixtel), et même la surprise de découvrir que la seule trace de ma demande a disparu (une notification sur le site comme quoi ma demande a été reçue le 7 janvier 2021 à 11:13, qui n'apparaît plus alors que celle de la facture du 31 décembre était là depuis plusieurs jours ...).
Constatant que toutes la grande majorité des questions sur le forum au sujet d'une facturation abusive sont ignorées, je me doute que ma demande par l'Espace client risque de l'être aussi.
C'est dans ce contexte qui n'est pas un cas rare chez Prixtel que je demande conseil sur ce forum plus apte à déterminer la légalité d'une telle facturation.
Cordialement,
cimerlescgv