FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vitoladens 300-c défaut FB

dufy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2023, 11:18

Vitoladens 300-c défaut FB

Messagepar dufy » 22 nov. 2023, 09:55

Bonjour à tous
J'ai une chaudière fuel à condensation Vitoladens 300-c installée en 2016 par un artisan.
Cet installateur a procédé à l'entretien annuel début octobre 2023. Le lendemain, la chaudière s'est mise en défaut F3 puis F4, puis FB.
La chaudière se mets en défaut environ 1 mn après être passée en allure 2 et affiche depuis 7 semaines le même défaut FB extinction flamme durant service.
L'installateur a changé le gicleur, les électrovannes, les électrodes, la pompe. Rien n'y fait, toujours le même défaut FB.
Un technicien Viessmann est venu 2 fois. Il n'a rien trouvé non plus.
Auriez-vous une idée de ce qui peut déclencher ce défaut qui n'a lieu qu'en allure 2 ?

branlemanette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2023, 12:43

Re: Vitoladens 300-c défaut FB

Messagepar branlemanette » 16 déc. 2023, 13:01

Bonjour,
Concernant votre problème il est nécessaire de contrôler si c'est le bon gicleur en place, si c'est la bonne pression de mazout ( sur les 2 allures car sur ce modèle la pression varie entre l'allure 1 et l'allure 2 ), il faut contrôler si la valeur d'aspiration sur la vaccuomètre est bien inférieur ou égale a -0,35bar et ensuite contôler l'encrassement de votre ligne gicleur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dufy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2023, 11:18

Re: Vitoladens 300-c défaut FB

Messagepar dufy » 18 déc. 2023, 08:35

Bonjour branlemanette
Merci de votre réponse
C'est le bon gicleur, la pression est bonne sur les 2 allures.
Je ne sais pas ce qu'est la vaccuomètre ?

ChSeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2024, 09:05

Re: Vitoladens 300-c défaut FB

Messagepar ChSeb » 19 févr. 2024, 09:08

Bonjour,
Je rencontre le meme problème que vous (FB).
Avez vous trouvé la solution?

dufy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2023, 11:18

Re: Vitoladens 300-c défaut FB

Messagepar dufy » 19 févr. 2024, 09:35

Bonjour
Oui, un autre plombier a fini par trouver. C'était le flotteur du filtre à gas-oil qui était bloqué en position haute. Son action contre les bulles d'air était donc inopérante. En vitesse 1, tout se passait bien; en vitesse 2 des bulles d'air se formaient et mettaient la chaudière en défaut. 7 semaines, 2 déplacements de Viessman de 4 h chacun qui n'ont rien trouvé, sans chauffage. Le problème étant arrivé le lendemain de l'entretien annuel, c'est mon chauffagiste qui a nettoyé le filtre à gasoil et n'a pas vu qu'il avait coincé le flotteur en position haute. Viessmann a quand même facturé 550 € à mon plombier.

ChSeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2024, 09:05

Re: Vitoladens 300-c défaut FB

Messagepar ChSeb » 19 févr. 2024, 14:55

C'est toujours frustrant. On aimerait parfois que les fabricants et vendeurs soient un peu plus solidaires des problèmes.

Merci pour votre retour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus