FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Borne payante mais facture 0€

Lisa41
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Borne payante mais facture 0€

Messagepar Lisa41 » 06 févr. 2024, 11:08

Bonjour
Nous avons une ion et depuis quelques semaines nous devons recharger notre voiture sur bornes publiques payantes.
Ce we nous la branchons dimanche matin (pour profiter du parking gratuit) mais nous l'oublions et la récupérons le lundi matin.
Et grosse surprise quand nous regardons la facture : 0€ pour -532Kw/H de consommé.
Nous nous sommes déjà branché plusieurs fois sur cette borne et nous avons toujours payé.
Si quelqu'un a une idée, car on va adopter cette borne en oubliant notre voiture le we.
Merci pour vos retours et explications
Lisa

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Borne payante mais facture 0€

Messagepar sim_v » 07 févr. 2024, 11:43

Qui est le gestionnaire de la borne ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lisa41
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lisa41 » 08 févr. 2024, 08:07

Qui est le gestionnaire de la borne ?
Bonjour
Sur la borne il est indiqué Modulo Energie

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 08 févr. 2024, 08:27

Ces bornes publiques des syndicats d'énergie sont données en gestion à une société publique qui délègue à la société privée Virta Global. (Qui a dit qu'on savait faire simple en France ?)

Clairement vous êtes tombé sur un bug. C'est de moins en moins le cas, mais il n'y a pas de frais d'occupation qui pourraient être facturés après la charge !
Du coup, avec la batterie modeste du Peugeot iOn vous ne consommez pas beaucoup de kWh (qui sont hyper chers soit dit en passant) et l'arrêt est autorisé tant que la voiture est en charge.
Attention, le stationnement est autorisé sur une place de recharge tant que la voiture est en charge. Une voiture électrique débranchée ou dont la charge est finie devrait passer sur un stationnement payant. Sur le second cas, à moins d'être explicitement appelée, la police municipale ne verbalise pas.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 08 févr. 2024, 12:39

Ce we nous la branchons dimanche matin (pour profiter du parking gratuit) mais nous l'oublions et la récupérons le lundi matin.
Traduisons en français clair : j'immobilise une borne de recharge pendant 24h sans raison valable.

Il est regrettable que l'immobilisation des bornes ne soit pas facturée en plus de la recharge.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 08 févr. 2024, 13:49

J'ai pourtant bien écrit qu'il y a de moins en moins de bornes qui ne facturent pas le temps post-charge. C'est pour éviter le squat des bornes.
Mais bon, trouver une place au supercharger de Cleunay qui est 500m du stade Rennes est impossible un soir de match : que des thermiques stationnées.
Modifié en dernier par sim_v le 08 févr. 2024, 13:55, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 08 févr. 2024, 13:51

J'ai pourtant bien écrit qu'il y a de moins en moins de bornes qui ne facturent pas le temps post-charge. C'est pour éviter le squat des bornes.
C'est une bonne chose.

Lisa41
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lisa41 » 11 févr. 2024, 14:24

Traduisons en français clair : j'immobilise une borne de recharge pendant 24h sans raison valable.

Il est regrettable que l'immobilisation des bornes ne soit pas facturée en plus de la recharge.
Bonjour
Dois-je présenter mes excuses?
Faut-il que je justifie mon oublie?
Bonne journée à vous
Lisa

Lisa41
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lisa41 » 11 févr. 2024, 14:30

Bonjour
Cette borne (qui a 2 prises) a vraiment un problème, nous nous sommes branchés ce matin 2h (il y avait déjà une voiture de brancher sur une prise), nous avons été facturé normalement pour la charge de notre véhicule ainsi que la charge de la voiture à côté qui elle aussi a du oublié sa voiture puisque d'après le relevé elle a été présente toute la journée d'hier et la nuit et nous voilà avec une facture de 25€....
Nous voilà donc avec une réclamation auprès du distributeur.
Et nous irons du coup ailleurs pour recharger.
Lisa

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 11 févr. 2024, 19:37

Il y a un identifiant et une facturation par prise. Vous avez une ou deux charges facturées ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »