FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aduction fibre maison neuve

Antoine_76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2024, 09:32

Aduction fibre maison neuve

Messagepar Antoine_76 » 15 janv. 2024, 10:05

Bonjour,

J'ai fait construite une maison neuve en 2021, en seine maritime pas très loin de Dieppe, sur un terrain non viabilisé. Pendant la construction j'ai fait toute les démarche pour avoir l'eau, l'électricité et internet. Pour l'eau et l'électricité pas de problème mais pour internet la galère a commencer.

En 2021 la fibre n'était pas déployé dans mon village du coup j'ai fait ma demande sur orange maison individuel pour avoir l'ADSL. Un technicien de la société Avenel était venus et voulais nous mettre l'adsl en aérien alors que tout le village étais en souterrain. Le maire de la commune à donc refusé l'aérien et Avenel on refusé de le mettre en souterrain et nous on dit d'attendre le déploiement de la fibre qui se fera en souterrain par une autre société. Sur le moment on a accepter sachant que la fibre devait arriver en 2022.

Entre temps le maire de la commune à réussi a faire installer une nouvelle chambre telecom en souterrain juste en face de mon entrée.

Le déploiement de la fibre dans le village s'est finalement terminé en 2023 et tout le village est éligible depuis juin 2023. Ma maison en bien marquer comme étant éligible à la fibre sur le site de l'arcep et chez tout les FAI. Le problème s'est que l'adduction entre la chambre télécom de la rue et mon regard en limite de propriétés n'a jamais été fait.
Orange n'a jamais voulu nous faire l'adduction car ce n'était pas eu qui déployais la fibre. Et il n'y avait aucune autre démarche de mit en place pour faire l'adduction de maison neuve.

J'ai été en contact avec seine maritime numérique(Créé à l’initiative du Département et des intercommunalités, le syndicat mixte Seine-Maritime Numérique est l’acteur public en charge de la réalisation du Schéma Directeur de l’Aménagement Numérique (SDAN), et donc de la mise en œuvre du Très Haut Débit sur notre territoire.) Qui ma dit une fois la fibre déployer de trouver une société de génie civil qui pourrait me faire cette adduction sauf que je ne connais pas de société capable de faire cette adduction.

Et enfin depuis le mois d'aout Seine maritime numérique ma annoncé qui démarche pour les maison neuve était disponible avec la société XP fibre qui déploie la fibre en seine maritime via ça filiale Connect 76. J'ai donc remplie la demande sauf que depuis plus de nouvelle, rien n'avance et aucun moyen de contacter XP fibre.

Donc j'aimerai savoir si il y a d'autre solution que de passer par xpfibre ou si il y a un moyen de contacter quelqu'un pour enfin avoir la fibre chez moi….

Sachant que l'aduction n'est vraiment pas compliquer, il n'y a que 4 ou 5 mètre de tranché a faire au droit de mon terrain pour atteindre la chambre. Et la rue n'est même pas goudronné s'est encore de la terre.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Aduction fibre maison neuve

Messagepar valioud » 19 janv. 2024, 09:58

Faites intervenir l’Élu en charge du numérique.
Comme vous n'indiquez pas la localité où vous êtes, difficile d'en dire plus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Antoine_76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2024, 09:32

Re: Aduction fibre maison neuve

Messagepar Antoine_76 » 22 janv. 2024, 08:55

J'avais dit que j'habitait près de Dieppe je pensais que ça suffirait. Je suis plus précisément à Ambrumesnil en seine maritime.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Aduction fibre maison neuve

Messagepar valioud » 22 janv. 2024, 09:14

Dieppe est peut-être proche mais vous êtes rattaché au Terroir de Caux qui n'est pas le même EPCI. Voyez avec le délégué communautaire d'Ambrumesnil.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus