Messagepar Incredule » 14 janv. 2024, 14:41
Bonjour
Loin de moi l’idée de mettre en cause la bonne fois des contrôleurs ce que je conteste ici c’est l’objectif plus ou moins discutable de ce qui est derrière ces contrôles obligatoires.
Il y a 5 ans mon fils avait un contrôle obligatoire qui était prévu lors de l’acquisition de son pavillon neuf.
Mandaté par le constructeur un contrôleur est venu, il a mis son pavillon sous pression en prenant la précaution de fermer toutes les bouches d’entrées et sorties d’air, en omettant délibérément le tableau électrique… le contrôleur, oui on sait qu’autour du tableau électrique ce n’est pas bon et donc on fait l’impasse…..
Résultat son pavillon est « étanche » mais quid de l’état de l’isolation, quid des ses performances thermique, ce contrôle c’était juste une parfaite et une vraie fumisterie
Je me suis toujours interrogé sur le fait que pour des logements récent dont la nature des isolants est pourtant très clairement indiqués sur des plans, des contrôleurs qui réalisent ces études refusent de prendre en compte ces informations et du coup ces logements pourtant parfaitement isolés se retrouvent relégué dans les clous.. et oui physiquement ils n’ont pas vu l’isolant, c’est juste dingue.
Je suis retraité mais j’ai été un temps artisan partenaire d’une grande entreprise nationale d’électricité et à ce titre j’avais obtenu un logiciel pour réaliser les études thermiques des maisons/appartements de mes clients.
Un exemple pour un plafond.
Quand je réalisait une étude pour un plafond avec simulation d’apport d’un isolant normalisé (par exemple laine de verre avec performances techniques vérifiée...R), la courbe de gain était quasi verticale pour les premiers cm pour devenir ensuite plane à partir de 20 cm, ce qui veut dire qu’au dessus il n’y a absolument plus aucun gain à en tirer.
Alors pourquoi aujourd’hui je vois des épaisseur recommandée de 40 cm, pourquoi ? Si ce n’est pour favoriser l’industrie au détriment de l’utilisateur
Une mode aujourd’hui c’est aussi l’isolant propulsé, c’est bien plus simple et rapide à mettre en place pour les pseudos entreprises d’amélioration de l’habitat, c’est bien mais uniquement dans des cas bien spécifiques.
Pourquoi pas quand c’est fait « correctement » et sur des plafond suffisamment encaissés.
Au niveau des malfaçon j’ai vu des montagnes d’isolant de plus d’un mètre au milieu d’un plafond et vraiment rien, mais rien du tout dans les angles, j’ai aussi vu ce type d’isolant sur des plafonds plats balayés par le vent, (placo avec fermettes) résultat au terme de quelques mois tout est entassé d’un coté du plafond et plus rien sur la majeure partie du reste, voir même régulièrement après chaque orage…. c’est sur la pelouse que l’on trouve ce foutu isolant.
Pour ce type de plafond (plafond plat) ce devrait être isolant rouleau OBLIGATOIRE, mais ce n’est pas du tout la même MO et ce n’est vraiment pas rentable pour ceux qui passe maxi 2 heures sur un chantier.
Une amie a vue sa maison partir en fumée, la cause, un tantinet écologiste elle a voulu de la ouate de cellulose (c’est en fait du papier) et les irresponsables qui ont propulsé ce produit dans son grenier n’ont effectué aucune inspection, le problème c’est que dans son grenier elle avait une unités de distribution et réseau d’air chaud de sa cheminée, unité et réseau mal isolé et eux (ces irresponsables) ont propulsé du papier dessus.
Résultat premier hiver…. Maison totalement cramés… plus rien
Mais c’est financé par l’état… et surtout nos impôts pour RIEN