FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hausse de facture Gaz de 184% (avec une conso qui diminue)

Capju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2024, 16:13

Hausse de facture Gaz de 184% (avec une conso qui diminue)

Messagepar Capju » 11 janv. 2024, 17:08

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2024

En introduction, je tiens à préciser que la consommation de gaz et d'électricité ne font clairement pas partie de mes domaines d'expertise. Je fais attention à ma consommation, j'essaye d'être malin mais ca reste un domaine ou je suis facilement perdu.
J'ai un peu cherché sur le forum pour voir si d'autres personnes étaient dans mon cas de figure
mais le peu de réponses que j'ai trouvé on d'avantage épaissi le mystère ^_^.

Aussi, je m'excuse à l'avance si ce sujet a déjà été traité, soit je ne l'ai pas trouvé, soit la réponse était, de mon point de vue de novice, plus compliquée a comprendre que la question.




Je pense qu'EDF gonfle de manière exorbitante le prix du gaz que je consomme. Je pense que le prix qu'ils exigent n'est correctement basé ni sur ma consommation réelle, ni sur la hausse réelle du prix du gaz.

Je souhaite mettre en place les démarches les plus efficaces (lettre recommandée/médiateur de la république/autre...) pour obtenir réparation contre ce que je pense être de l'extorsion (prélèvement automatique sans en être prévenu par courrier ou mail) et de la manipulation de chiffres.

Que pourriez vous me conseiller?


Je préfère éviter de les appeler car, pour l'avoir déjà fait dans le passé, l'expérience était plutôt stérile, chronophage et énergivore (j'avais eu gain de cause, mais la discussion avait été interminable avec une pauvre dame, clairement coincée entre les directives de ses supérieurs et la réalité des faits que je m'épuisais à lui expliquer… et le problème était plus simple).


Ci-dessous vous trouverais dans le détail, ce qu'il m'est arrivé cette année, si cela vous intéresse ou si vous pensez que ca peut aiguiller votre réponse.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrais bien passer à me lire et à me répondre:



Je suis actuellement chez EDF pour l'électricité et le gaz.
Mon problème tourne surtout autour de ma consommation de Gaz. J'ai souscrit un contrat Fixe qui doit être renouveler en 2026.

Au mois de Juin 2023 je remarque sur mon compte en banque que mon prélèvement mensuel est passé de 125 euros à 399 euros. Je contacte EDF et la conseillère m'explique qu'aux vues de mes dépenses durant le mois de janvier 2022, EDF à décidé de modifier mon prélèvement mensuel pour le lisser à 399euros/mois jusqu'à la fin de l'année (!!!?).
Je lui explique que ma consommation de gaz est essentiellement utilisée pour le chauffage (75%), de ce fait, ma consommation de gaz fluctue énormément selon les mois de l'année. Ma maison ayant moins de cinq ans, elle est très bien isolée et je me trouve dans une région ou le chauffage est inutile pendant facilement six mois de l'année. De plus, mon tableau de consommation sur mon dossier en ligne montre clairement que j'ai moins consommé au mois de janvier 2023 qu'à la même période (sur toute l'année en fait) durant l'année 2022.

Au delà de cela, ce qui me chagrine c'est que j'ai un contrat fixe et si j'ai bien compris, mon tarif ne devrait augmenter qu'au mois de décembre au moment de la mensualisation pour l'année suivante, pas au beau milieu de l'année... Finalement a court d'arguments, la conseillère accepte de remettre mes mensualités au tarif convenu au départ (je m'apercevrais plus tard qu'ils ont quand même rajouté 25 euros/mois à la somme d'origine...).

Je pense l'histoire close au moins jusqu'à l'année prochaine quand je remarque un prélèvement automatique de 666 euros (véridique, j'ai juste enlevé les centimes...) au mois de décembre 2023. Sur mon compte en ligne il est simplement précisé que cela correspond à un rééquilibrage compte tenu de mes dépenses.
Sauf que là encore, ca ne colle pas: Même en prenant en compte la totalité de ma consommation de gaz sur l'année, elle est inférieure au deux années précédentes. Même en prenant en compte la hausse du prix du gaz, ou le prix du Kwh multiplié par ma consommation, je n'obtiens rien qui soit proche des 1643 euros/an qu'EDF vient de me prendre.
Pire, quand je jette un œil sur ma mensualisation pour l'année 2024, EDF estime à 2154.13 euros ma consommation annuelle de gaz (basé donc sur ma consommation annuelle précédente). J'ai vérifié sur le simulateur du site Que Choisir, ma consommation annuelle (8900 kWh) devrait tourner autour de 1243 euros. Pour donner un ordre de comparaison, en regardant le comparateur de consommation du site EDF ma consommation de Gaz est passée de 716 euros/an (contre 1048 euros/an sur des foyers similaires) à 2036 euros/an pour 2023 (contre 1090 euros/an sur des foyers similaires). Soit une augmentation de 184% pour des consommation en baisse par rapport à l'année précédente.
Mention spéciale pour le mois de Janvier 2023 (très pratique ce comparateur) ou une hausse de 4% de consommation sur l'année précédente nous donne une hausse de 216% du prix...

Pour finir et comme précisé au début de ce message, EDF n'a jamais pris la peine de me prévenir d'aucun des changements qu'ils décidaient d'apporter à mon contrat, d'aucune nouvelle facture/calendrier de paiements présents sur mon compte perso.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Hausse de facture Gaz de 184% (avec une conso qui diminue)

Messagepar valioud » 12 janv. 2024, 15:16

J'ai souscrit un contrat Fixe qui doit être renouveler en 2026.
Déjà "contrat fixe" n'est pas le nom d'un abonnement chez EDF.
Il existe "Avantage Gaz 2 ans" et "Avantage Gaz Optimisé"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Capju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2024, 16:13

Re: Hausse de facture Gaz de 184% (avec une conso qui diminue)

Messagepar Capju » 12 janv. 2024, 16:42

J'ai souscrit un contrat Fixe qui doit être renouveler en 2026.
Déjà "contrat fixe" n'est pas le nom d'un abonnement chez EDF.
Il existe "Avantage Gaz 2 ans" et "Avantage Gaz Optimisé"
Bonjour,

Au temps pour moi.
J'ai un contrat "avantage Gaz, option: Conso 3"
et en dessous il est noté: "FIN DE PÉRIODE PRIX FIXE: 20/12/2026"

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Hausse de facture Gaz de 184% (avec une conso qui diminue)

Messagepar valioud » 12 janv. 2024, 22:40

J'ai un contrat "avantage Gaz, option: Conso 3"
Toujours aussi flou puisque les deux s'appellent "Avantage Gaz" :roll:
Si le prix est fixe, il dépend encore de votre zone tarifaire(*) que vous ne précisez pas.
A mon avis, vous pensez que ça augmente parce que l'opérateur en a fait une estimation.
Revoyez vos factures.



(*) https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Avantage_Gaz_2_ans.pdf

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus