FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cuve en plastique = relargage de Nanoplastiques ?

Minafalda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cuve en plastique = relargage de Nanoplastiques ?

Messagepar Minafalda » 10 janv. 2024, 00:25

Bonjour à tous,

Je me suis rendue compte récemment que la plupart des cuves des machines à laver sont désormais en plastique et je m'interroge sur la potentielle dangerosité de ce choix qui me paraît complètement absurde alors qu'on nous répète que les textiles synthétiques génèrent des micro particules de plastique polluantes (et oh combien de nanoparticules aussi !). On sait que les biberons en plastique chauffés relarguent des millions de microparticules de plastique, une étude aux Etats-unis vient de mettre en évidence le fait que les eaux en bouteilles plastiques sont ultra contaminées par les nanoparticules de plastique !! Il semble que les microparticules soient la partie immergée de l'iceberg, les nanoparticules générées par tout plastique sont encore plus nombreuses et sont les plus toxiques car peuvent accéder à la circulation sanguine et à différents organes sur lesquels leurs effets délétères commencent à être démontrés.
Que penser des cuves en plastiques des machines à laver dans lesquelles de l'eau chauffée à 60 voir 90 degré circule (il s'est avéré qu'un sachet de thé en plastique glissé dans de l'eau à 90 degré générait des milliards de particules de plastique dans une seule tasse) ???!!!! Combien de nanoparticules balancent elles dans l'eau et dans le linge ? Toutes ces particules s'en vont-elles au rinçage polluer les eaux usées ou en reste t'il sur les textiles polluant ainsi notre air avec des particules si légères qu'elles peuvent flotter ou peut-être pouvant passer la barrière cutané lors du port des vêtements ?
A quoi bon essayer de faire disparaître le polyester de sa garde robe si les particules de plastiques viennent de la machine à laver !! En plus certaines machines ont des cuves en plastique recyclé et d'après des études, le plastique recyclé contient plus de substances toxiques que le plastique non recyclé !
C'est beau le progrès ...

Merci à ceux qui liront ce petit coup de gueule. J'ai cherché sur internet des textes traitants ce sujet et je n'ai rien trouvé. Il me paraît étonnant que personne ne relève ce fait problématique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »