FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

UNIQLO : conservation des coordonnées bancaires sans information client.

Brice751
Consom'acteur *
Consom'acteur *

UNIQLO : conservation des coordonnées bancaires sans information client.

Messagepar Brice751 » 03 janv. 2024, 18:26

Bonjour à tous,

J’ai fait des achats de Noël dans un magasin UNIQLO ou j’ai payé en CB.
Peu de temps après j’y suis retourné pour me faire rembourser un article.
Il n’y a eu aucun problème pour être remboursé, mais à ma grande surprise je n’ai pas eu à insérer ma CB dans le TPE. Le vendeur m’a indiqué que je serais directement remboursé sur la carte qui a servi au paiement…
Cela implique que les informations de ma CB et/ou mes informations bancaires ont été conservées sans m’en informer, sans me demander l’autorisation et pour une durée inconnue.

Ce fonctionnement est-il légal ?
À quelle autorité remonter cette pratique pour en vérifier la légalité ?

Merci
B

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: UNIQLO : conservation des coordonnées bancaires sans information client.

Messagepar justedroit » 07 janv. 2024, 12:30

Bonjour Brice751,
A vrai dire, il n'existe pas de durée de conservation des données personnelles car elle peut varier dans certains cas.

En l'espèce, si vous n'êtes pas un client assidu à ce magasin, vos données doivent être effacées après la transaction et non être archivées.

Le responsable de la gestion de ces données est le magasin puisqu'il est le donneur d'ordre de ses effacements ou conservations.

C'est pourquoi, il serait judicieux de vous adresser d'abord à ce responsable pour lui demander d'effacer vos données personnelles pour ensuite saisir l'Autorité à savoir la CNIL qui vous demandera si vous l'avez déjà fait, en cas de récidive constatée ultérieurement à l'occasion, par exemple, d'un achat remboursé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: UNIQLO : conservation des coordonnées bancaires sans information client.

Messagepar Gabriel » 16 avr. 2024, 09:36

Bonjour
j'ai acheté une chemise dimanche au magasin Uniqlo Opéra, retournée au magasin Uniqlo Nation lundi pour remboursement : même constat : Uniqlo conserve les données bancaires mais pas au niveau des magasins ; le stockage est à l'étranger (en Angleterre traité par des prestataires).

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ : elle est accessible à cette adresse :
https://www.uniqlo.com/fr/fr/info/privacy-policy.html
Données récupérées :
Données financières : carte de crédit ou autres informations de paiement
Nous travaillons avec des équipes, utilisons des systèmes et collaborons avec des prestataires situés en Europe, au Royaume-Uni et au Japon principalement. Vos données peuvent être transférées, consultées et conservées en dehors de l'Espace économique européen ("EEE"), mais avec un niveau de sécurité en conformité avec les réglementations applicables en matière de protection des données
Nous conserverons vos données personnelles pour la durée nécessaire afin de réaliser les traitements et finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou pour répondre à nos obligations légales. Les détails sur la durée de conservation sont expliqués ci-dessous pour chaque finalité.

Pour nous conformer à nos obligations légales, certaines données personnelles sont conservées plus longtemps (ainsi pour remplir nos obligations en termes de facturation), mais aussi en vue d’exercer certains de nos droits (pour agir devant un tribunal notamment). Le cas échéant, ces données seront conservées pendant la durée imposée par l’obligation légale ou jusqu’à la fin du délai de prescription de l’action en justice.

La gestion de vos achats et la livraison de votre commande :
Conservation des données personnelles :
Les données personnelles ne sont conservées que pour la durée nécessaire afin de réaliser la finalité pour laquelle elles ont été recueillies ou de se conformer à une obligation légale

Pas de période précisée mais probablement 30 jours puisqu'il est possible de retourner un produit dans les 30 jours suivant son achat.

Toutes les questions, demandes de renseignements relatives à cette Politique ou demandes pour exercer l’un de vos droits ci-dessus mentionnés peuvent être adressées par email à :
[email protected]

Ou par courrier à l’adresse suivante :

UNIQLO EUROPE - Data Protection Officer
103-113 Regent Street, Londres
W1B 4HL, UK

© UNIQLO EUROPE LTD.

Société immatriculée en Angleterre et Pays de Galles sous le numéro 4845064

Numéro de TVA : 820605757

Dernière mise à jour : avril 2024

En conclusion on peut demander que ses données bancaires ne soient pas conservées.
Je pense qu'il y a une action à mener puisque Uniqlo ne demande pas l'avis de ses clients pour conserver les données bancaires. L'association UFC Que Choisir peut-elle intervenir ? La Cnil ? Je vais envoyer un mail à l'adresse [email protected] et un mail en copie à UFC Que choisir.
Je précise que par exemple Le printemps, les Galeries Lafayette ne conservent pas les données bancaires puisqu'il faut repasser sa carte bancaire pour un remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »