Bonjour
j'ai acheté une chemise dimanche au magasin Uniqlo Opéra, retournée au magasin Uniqlo Nation lundi pour remboursement : même constat :
Uniqlo conserve les données bancaires mais pas au niveau des magasins ; le stockage est à l'étranger (en Angleterre traité par des prestataires).
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ : elle est accessible à cette adresse :
https://www.uniqlo.com/fr/fr/info/privacy-policy.html
Données récupérées :
Données financières : carte de crédit ou autres informations de paiement
Nous travaillons avec des équipes, utilisons des systèmes et collaborons avec des prestataires situés en Europe, au Royaume-Uni et au Japon principalement. Vos données peuvent être transférées, consultées et conservées en dehors de l'Espace économique européen ("EEE"), mais avec un niveau de sécurité en conformité avec les réglementations applicables en matière de protection des données
Nous conserverons vos données personnelles pour la durée nécessaire afin de réaliser les traitements et finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou pour répondre à nos obligations légales. Les détails sur la durée de conservation sont expliqués ci-dessous pour chaque finalité.
Pour nous conformer à nos obligations légales, certaines données personnelles sont conservées plus longtemps (ainsi pour remplir nos obligations en termes de facturation), mais aussi en vue d’exercer certains de nos droits (pour agir devant un tribunal notamment). Le cas échéant, ces données seront conservées pendant la durée imposée par l’obligation légale ou jusqu’à la fin du délai de prescription de l’action en justice.
La gestion de vos achats et la livraison de votre commande :
Conservation des données personnelles :
Les données personnelles ne sont conservées que pour la durée nécessaire afin de réaliser la finalité pour laquelle elles ont été recueillies ou de se conformer à une obligation légale
Pas de période précisée mais probablement 30 jours puisqu'il est possible de retourner un produit dans les 30 jours suivant son achat.
Toutes les questions, demandes de renseignements relatives à cette Politique ou demandes pour exercer l’un de vos droits ci-dessus mentionnés peuvent être adressées par email à :
[email protected]
Ou par courrier à l’adresse suivante :
UNIQLO EUROPE - Data Protection Officer
103-113 Regent Street, Londres
W1B 4HL, UK
© UNIQLO EUROPE LTD.
Société immatriculée en Angleterre et Pays de Galles sous le numéro 4845064
Numéro de TVA : 820605757
Dernière mise à jour : avril 2024
En conclusion on peut demander que ses données bancaires ne soient pas conservées.
Je pense qu'il y a une action à mener puisque Uniqlo ne demande pas l'avis de ses clients pour conserver les données bancaires. L'association UFC Que Choisir peut-elle intervenir ? La Cnil ? Je vais envoyer un mail à l'adresse
[email protected] et un mail en copie à UFC Que choisir.
Je précise que par exemple Le printemps, les Galeries Lafayette ne conservent pas les données bancaires puisqu'il faut repasser sa carte bancaire pour un remboursement.