Bonjour,Bonjour, je viens donner un avis un peu plus nuancé car personnellement je suis un utilisateur satisfait de Voltalis, et je n'ai pas été démarché c'est moi qui ai réclamé ... Vous l'avez dit, il n'y a pas d'économie d'énergie à la clé avec la fonctionnalité de délestage car ça ne fait que décaler de quelques minutes une consommation qui aurait eu lieu de toute manière.
En revanche je fais d'énormes économies grâce au fait que je peux piloter à distance mon chauffage avec mon smartphone : quand je ne suis pas chez moi je l'éteint ou le met en mode éco (réglé sur 15°) et selon le déroulement de ma soirée je vais mettre à chauffer uniquement les pièces nécessaires. Si je suis de sortie je programme la chambre pour chauffer en mode confort (réglé sur 21°) de 21h à 23h, si je sais que je vais faire de la cuisine je programme la cuisine de 19h à 20h, si je sais que je vais matter un film je programme le salon de 20h à 23h, si je sais que je rentre du sport je vais chauffer la salle de bain de 19h à 20h pour prendre ma douche, si je pars en vacances je vais faire en sorte que les chauffages s'allument quelques heures avant mon retour etc.
Bref la vraie économie vient de la capacité à alterner à distance entre les modes éco, confort et hors-gel des radiateurs pour s'adapter au mieux à son usage.
C'est donc idéal pour quelqu'un comme moi ayant un agenda très peu prévisible et qui a le réflexe de sortir l'appli smartphone régulièrement, il y a de très grosses économies à la clé (tous mes chauffages en confort toute la journée coûteraient près de 5€ par jour, en allumant seulement le nécessaire je suis plutôt à 1€ par jour)
En revanche je confirme que la solution ne présente aucun intérêt pour un foyer qui est toujours à la maison et garde tous ses radiateurs en mode confort en permanence... Ceux qui sont hostiles à la technologie peuvent également passer leur chemin tout ce qu'ils vont gagner c'est des cheveux blancs.
Pour finir je confirme que depuis 2022 ils n'équipent plus les chauffe-eau car ils ont trop de problèmes avec (cf la mésaventure du posteur originel), et ils rechignent à équiper les salles de bain pour des raisons de conformité électrique (proximité d'une douche/baignoire) il faut que votre convecteur soit suffisamment loin. (un conseil, déplacez-le temporairement dans une autre pièce comme ça ils vous l'équipent quand même)
J'ai été particulièrement attentif à vos arguments. Vous semblez tellement convaincu qu'il me semble vain de tenter mes remarques ici. D'après ce que j'ai retenu de mes lointaines études, pour gagner en énergie, il faudrait obtenir un pallier au niveau de la température.Si ce n'est pas le cas, au retour du courant, il faut rattraper la température perdue, si bien que le gain en énergie pour le consommateur est tout simplement nul. Ceci étant dit, si vous ne baissez la température que d'1 ou 2 degrès suffisamment longtemps pour obtenir ce fameux pallier, alors oui, vous faites des économies. Chez moi, Voltalis coupe les convecteurs plus d'une heure toutes les 24h par tranches de 10mn. On ne s'aperçoit donc de rien, mais Voltalis se fait payer par mon fournisseur, les KWh "diffus". J'observe qu'il arrive fréquemment qu'avant coupure mon radiateur ne chauffe pas, et ne se met pas en chauffe au retour du courant. Voltalis se fait donc payer des KWh qui n'auraient même pas été consommé ! ! ! Dans les autres cas, Voltalis se fait payer les KWh "diffus" alors que vous (et moi aussi), vous payez(ons) les KWh consommés pour rattraper la température de consigne. Vous remarquerez également que l'application "My Voltalis" supposée donner les informations en temps réel, bizarrement n'indique jamais les coupures ! Chercherait-il à cacher ces aberrations ? Pour moi, même s'il est vrai que l'application est intéressante pour les absences prolongées (et uniquement pour les absences prolongées) du fait du pilotage à distance possible, la réalité qui se cache derrière tout ça, est à mes yeux proprement scandaleuse ! Je pense ne pas cautionner cette pratique encore bien longtemps !