FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Lynebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2023, 05:50

Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar Lynebzh » 04 déc. 2023, 06:21

Bonjour, je suis locataire dans une résidence depuis juillet 2022 au rez-de-chaussée.

Peu a peu une voix s'est fait entendre au 1er(cris, plaintes, colère, dispute avec un homme qui lui dit de venir voir la responsable du trouble sonore (ronflements). Elle refuse ne veut pas paraître idiote. Ça fait des mois que ça dure.

La responsable c'est moi, je l'ai découvert en septembre 2023 lors de leurs dispute + forte. Je ronfle (25db/35db) dans la pièce.

Dans le couloir commun, je dors a côté je ne connais pas le nombre de dB (résonnance).
La chambre donne sur un couloir qui résonne. Elle dort au dessus.
Depuis novembre visites nocturnes dans couloir commun pour possible enregistrement. Elle a pris contact avec syndic. J'ai entendu des propos dans ce sens a l'extérieur, une personne lui précisait 3 sortes d'expulsion.

Elle est évitante et colerique. Les pro médicaux en apnées le disent que gros ronfleurs a 60db. L'agence locative me dit de vivre normalement.

Que puis je faire ?
J'ai procédé à des changements : plus de sieste, changement horaire sommeil, lever 6h...
Peut être rideau contre le mur.

Suis je responsable de la mauvaise insonorisation de l'immeuble ? Et donc de la résonnance ?
Peut-on m'expulser fin mars ?
(Handicap invalidité C2)
Le locataire précédent n'était jamais là.

Je ne connais pas la personne et ne peux pas monter à l'étage. Les autres locataires ne se plaignent pas.

Je suis dans le 1er appartement des locataires ou femme de ménage demandent souvent mon intervention (témoignage, aides...).

Merci pour vos informations.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar justedroit » 04 déc. 2023, 13:30

Bonjour Lynebzh,
Je me demande avec quel matériau sont construits cet immeuble et ses logements pour que votre voisine du dessus puisse entendre vos ronflements.

Bref, votre bailleur ne peut en aucun cas vous expulser en raison du fait qu'il faudrait que vos ronflements constituent une nuisance, ce qui n'est pas le cas à ce niveau.

Toutefois, à défaut de pouvoir changer votre lit de place, oui essayez un isolant type liège contre votre mur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


froid_hiver
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 nov. 2023, 16:44

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar froid_hiver » 05 déc. 2023, 14:37

https://www.youtube.com/watch?v=0hHUXDxGoHw

Lynebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2023, 05:50

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar Lynebzh » 15 déc. 2023, 07:11

Bonjour Lynebzh,
Je me demande avec quel matériau sont construits cet immeuble et ses logements pour que votre voisine du dessus puisse entendre vos ronflements.

Bref, votre bailleur ne peut en aucun cas vous expulser en raison du fait qu'il faudrait que vos ronflements constituent une nuisance, ce qui n'est pas le cas à ce niveau.

Merci, oui je pensais appliquer une plaque de liège sur le mur qui donne dans le couloir avec accord des propriétaires.

Je m'aperçois que tout est acte à protester... Mon avocate me dit qu'elle m'a visé et qu'elle fait des fautes répréhensibles.

Toutefois, à défaut de pouvoir changer votre lit de place, oui essayez un isolant type liège contre votre mur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar justedroit » 15 déc. 2023, 08:55

Oui, et ?

Lynebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2023, 05:50

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar Lynebzh » 15 déc. 2023, 09:41

Merci :)

Lynebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2023, 05:50

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar Lynebzh » 15 déc. 2023, 09:46

Bonjour Lynebzh,


Bref, votre bailleur ne peut en aucun cas vous expulser en raison du fait qu'il faudrait que vos ronflements constituent une nuisance, ce qui n'est pas le cas à ce niveau.

*** Je pensais que la nuisance se mesurait au nombre de décibels jusqu'ici mais apparemment c'est a la fréquence, la répétition des ronflements et les témoignages.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar justedroit » 15 déc. 2023, 14:50

C'est exact. Mais vos ronflements sont la nuit où généralement les gens dorment à moins que d'autres voisins se plaignent aussi ce qui poserait alors problème.

Lynebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2023, 05:50

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar Lynebzh » 16 déc. 2023, 21:15

J'ai interrogé voisins du second et du 3eme personne n'est gêné et personne entend les ronflement...
Au 1er il y a deux appartements je pense qu'il y a qu'une seule personne qui se plaint mais je n'ai pas la certitude.
Mon handicap ne me permet pas de monter aux étages.

De plus elle tient des propos discriminants contre les personnes handicapées (,nous sommes 2...).

Nouvel ex hier.... Je laisse a disposition ma place de parking et préviens quand j'en ai besoin. Elle est partie dans une colère noire hier quand elle a vu le mot affiché... Ça ne la concernait même pas.
Elle cherche le conflit perpétuellement...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Nuisances sonores, possible intervention syndic expulsion

Messagepar justedroit » 20 déc. 2023, 06:36

J'ai bien pensé que la nuisance sonore n'en était pas une mais un problème de mauvaise entente entre voisins.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus