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ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

jadis
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar jadis » 19 avr. 2023, 05:12

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Charlotte Habitat
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Charlotte Habitat » 25 avr. 2023, 11:01

Bonjour, Toutes nos excuses pour le délai de traitement.
Comme indiqué par ma collègue Charlotte ,votre demande de remboursement a bien été prise en charge par notre service comptabilité. Le virement devrait être effectué dans le courant de cette semaine.
Mathieu (00538498)


Que faire en cas de litige ?

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Charlotte Habitat
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Charlotte Habitat » 25 avr. 2023, 11:01

Bonjour, Toutes nos excuses pour le délai de traitement.
Comme indiqué par ma collègue Charlotte ,votre demande de remboursement a bien été prise en charge par notre service comptabilité. Le virement devrait être effectué dans le courant de cette semaine.
Mathieu (00538498)
J'ai hélas eu les mêmes déboires que vous : A celles et ceux qui viennent d'acheter leurs meubles chez Habitat, tremblez en lisant mon aventure ou épopée.
Le 28 janvier 2023, je me rends au Magasin Habitat de Parly 2 après avoir passé des semaines à chercher un canapé sur différents sites, j'avais jeté mon dévolu sur le canapé Romain convertible pour la bagatelle de 2.113 euros. (Commande 17611)
Je me le laisse "séduire" par la vendeuse qui me refourgue (n'ayons pas peur des mots) la carte Habitat en arguant du fait que j'économiserai 50% sur les frais de livraison...Soyons magnanimes, j’accepte. La livraison est alors annoncée le 24 février 2023. Je repars donc content d’autant qu’habitant le Perche, j’avais fait 2h30 de route en pleine pénurie d’essence, il faut aimer je l’avoue la loi des cumuls…
Si seulement j’avais su ce qui m’attendait, et surtout si j’avais lu comme je le fais systématiquement les avis publiés, avec le recul je me dis mais comment ai-je pu être aussi négligent et stupide pour aller acheter chez Habitat ?.
Bref, je patiente comme Pénélope attendant Ulysse et ne voyant rien arrivé, je reçois tout de même le 06 février 2023, un email me confirmant un retard de février au 04 mars, arguant de tensions sur les chaînes de productions mondiales et le contexte de crise sanitaire, lorsqu’on sait que les autres enseignes livrent leurs canapés en temps et en heure, on se demande bien où Habitat fait fabriquer les siens. Bref, je patiente, que faire d’autre lorsque vous êtes pris en otage ?
Le 04 mars comme je n’ai toujours aucune nouvelle, je téléphone au « Service Clients » (notez bien les guillemets elles sont importantes) avec une opératrice parvenant à peine à assembler 3 syllabes de français pour faire une phrase cohérente et qui m’annonce avec un aplomb déconcertant que la livraison est repoussée au 28 mars 2023 !! Et là, je me dis « Non c’est une caméra cachée, ce n’est pas possible ! »
Le 13 mars, j’adresse donc un courrier recommandé en vomissant mon désarroi et indiquant que si cette date du 28 mars n’est pas respectée alors j’annulerai la commande conformément à leurs CGV (article 4-g) «passé un délai raisonnable, le client sera en droit d’annuler sa commande ».
Le « service clients » me rappelle 2 jours plus tard en se confondant en excuses, et offrant à l’issue de la livraison un geste commercial. Mais le 28 mars toujours rien, je patiente toujours et encore jusqu’au 07 avril, où je joins le « service clients » et une dénommée Nour, m’informe qu’ils m’ont informé par email que la livraison serait repoussée au 28 avril 2023 !! Et là, mon sang n’a fait qu’un tour. Je n’ai reçu bien évidemment aucun email et Habitat comptait assurément sur ma lassitude et faire le mort, mais c’est mal me connaître, comme la Marquise de Merteuil : « A la Guerre, je dis Oui ! ».
S’en suit un interminable « échange » ou monologue selon le côté où on voit les choses, où la dénommée Nour me confirme que j’ai signé les conditions générales de vente et que si j’annule ma commande (comme il s’agit d’une commande magasin), j’aurai un avoir de la valeur du canapé et non un remboursement en numéraire, je lui demande d’arrêter de lire son script et de débiter des âneries, ce n’est inscrit nulle part sur les CGV donc non opposable aux clients (mais je lui accorde : on ne peut pas être payée au smic de je ne sais quel pays et avoir des notions de droits, ce n’est pas incompatible, c’est juste que ce n’est pas le sujet).
Au final, il m’aura fallu alerter sur les réseaux sociaux le PDG d’Habitat en personne, pour que le 08 avril, la même personne du « service clients » me confirme que la Direction a accepté le remboursement par virement. J’ai depuis entré mes coordonnées bancaires le 08 avril, et j’en suis aujourd’hui le 18 avril, à mon second courrier recommandé sans compter les heures passées, le stress de ne pas revoir son argent, et surtout toujours pas de canapé trônant dans mon salon.
Je pense que ces personnes ignorent que la loi leur impose de rembourser leurs clients sous 14 jours
(Textes de référence : art. L. 216-1 à L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation.
J’ai recontacté le PDG qui ne sait plus quoi dire, donc du coup il ne dit plus rien.
Habitat n’est plus cette grande enseigne qu’elle a été. Elle est passée entre les mains d’actionnaires qui ne savent plus comment s’en débarrasser, et de là à penser que les retards soient dus au fait qu’Habitat ne paie pas ou mal ses fournisseurs, (du coup ces derniers ne les livrent plus, et Habitat court après le cash) il n’y a qu’un pas, et bien évidemment ce sont nous clients qui pâtissons de cette situation.
Pour ma part, j’ai réuni mon conseil de guerre, et la plaisanterie a assez duré, j’ai décidé d’engager des poursuites à l’encontre d’Habitat, afin d’obtenir non seulement le remboursement de l’argent versé mais également des dédommagements pour le préjudice subi depuis 3 mois. Je ne crois plus à leurs mensonges et au mépris affiché depuis 3 mois ni aux réponses laconiques des pseudos Matthieu ou Charlotte
Vous être maintenant prévenu si vous achetez chez Habitat, pour ma part ce fut la 1ère et assurément la dernière.

Zoegeai
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Zoegeai » 02 oct. 2023, 23:03

Pour ma part situation dufferente mais aussi très étonnante. Commande faite début juillet. Livraison décalée plusieurs fois (j'ai finalement reçu un bon de 25 euros à dépenser - mais dans les 6 mois). Je reçois finalement le colis cassé - de l'intérieur. Ce n'est donc pas un souci de livraison. Nous sommes fin septembre ça fait déjà presque 3 mois.

J'ai rempli et envoyé les informations immédiatement dans lheure qui a suivi la réception, comme demandé et depuis plus de nouvelles. Malgré les relances.

Le service téléphonique me confirme que ma demande est en cours de traitement sans me donner de date, ni sur la reprise ni dinfos sur la suite (remboursement ? Remplacement ?).

Depuis, mon salon sert d'espace de stockage pour ce colis qui mesure environ 1m sur 1m50.

Quels sont mes recours ? Le site de médiation. Figurant sur leur cgv ne considère pas les demandes qui datent de moins d'un an (?) .

Camille75
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Camille75 » 07 oct. 2023, 07:12

De mon côté commande internet d’un salon entier en juillet, du fait du mois d’août on m’informe que les délais sont rallongés. La table basse est disponible le 25/08 mais je ne souhaite pas payer 2 frais de livraison donc livraison de l’ensemble annoncée pour le 22 septembre.
Le 19 dans le suivi de ma commande ça be change toujours pas de stade donc j’appelle le service client qui m’annonce un retard pour « à partir du 5/10 ».
Je me suis délestée de mes anciens meubles en prévision de la livraison donc je n’ai plus de salon.
Le 2 octobre je recontacte le service client qui m’informe que désormais ce sera à partir du 30/10 parce que la table basse n’est pas disponible. Sachant qu’elle l’était au 25/08, ils ne l’ont pas réservée pour ma commande et ça peut-être sans fin avec les autres meubles.
On me propose soit un dégroupage de livraison soit un dédommagement. Sachant que je passe ma vie sur mon lit depuis mi septembre je demande bien entendu les 2, ce qui est « généreusement accepté » par le service administratif m’informe mon interlocutrice. Il s’agira d’un code promo d’un montant inconnu : une blague ! Comme si j’envisageais de racheter chez eux et que j’allais de nouveau changer mes meubles d’ici 6 mois !
Depuis pas de nouvelles, si je n’avais pas appelé je n’aurais été informée d’aucun des retards.
J’ai dépensé plus de 3000€ chez eux cette année, les meubles sont on ne sait où, arriveront on ne sait quand, et en attendant on nous prend pour des cons et le lit est devenu la pièce de vie.

Sophietoutcourt
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar Sophietoutcourt » 14 déc. 2023, 13:50

Bonjour,

Je m ajoute à la liste des victimes d habitat.
Commande d un canapé début août, 1335€, en magasin parly 2.
Après plusieurs reports de livraison, et d innombrables coups de téléphones au sav, je décide d'annuler ma commande fin novembre. On me propose des bons d achats, je rie (jaune) bien fort et exige le remboursement. Il est accepté.
Envoie de mon rib le 29/11. A ce jour je n' ai aucune nouvelle de mon argent....
Je les menace d une mise en demeure, mais vu leur actualité je ne pense pas que ça vaes inquiéter tant que ça...

On fait quoi maintenant ? Avons nous une chance de revoir notre argent ?

Solidaire.

Sophie.

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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar jadis » 15 déc. 2023, 14:06

@Sophietoutcourt
"Solidaire"

Informez-vous :
Le 2 décembre 2023
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/cest-triste-a-vivre-lenseigne-dameublement-habitat-en-grande-difficulte-02-12-2023-FBGK7W6655GVXIDLNHZ42R57T4.php

Publié le 24 novembre 2023
:arrow: https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/24/l-enseigne-d-ameublement-habitat-dans-la-tourmente_6202156_3234.html

"Solidaire" ? :lol:
Et les salariés dans l'histoire ?

justedroit
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar justedroit » 15 déc. 2023, 14:56

Bonjour à tous,
S'il résulte du dépôt de bilan de cette enseigne le prononcé de sa liquidation, le client n'a aucune chance de revoir le versement de sa commande car considéré comme chirographaire, vous êtes la dernière roue de la charrue après les privilégiés que sont les salariés, les impôts, l'URSSAF et autres organismes.

Et s'il reste un peu d'argent, il ira aux fournisseurs.

martie-thais
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar martie-thais » 09 janv. 2024, 14:17

Bonjour, je fais l'expérience d'une situation assez sidérante avec l'enseigne HABITAT que je finis par comparer à du vol pur et simple. Je ne sais pas si je poste au bon endroit sur le forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de m'en excuser.

Le 23 juillet 2020, j’ai acheté dans le magasin HABITAT d'Antibes plusieurs articles d’ameublement pour un total de €.3002,02 TTC. Après un premier retard de livraison, j’ai été informée que la date de livraison de ma commande enregistrée sous le numéro N° 0441000004075_0 allait être reportée du 7 août 2020 au 16 août 2020. Aucune livraison n’a été effectuée à cette date. Après avoir patienté sans avis jusqu’à fin août, je me suis rendu dans le magasin Habitat Antibes le 31 août afin de signifier que je ne pouvais plus attendre. Quittant la région d’Antibes jusqu’à l’été 2021, il m’était désormais impossible de réceptionner les articles d’ameublement et trop tard également pour procéder aux agencements comme je l’avais prévu. Les articles n’ayant pas été livrés, j'ai fait part comme l’article L. 216-2 du code de la consommation m’y autorise de ma décision d’annuler ma commande et ai demandé à en obtenir le remboursement.

La responsable en magasin qui a enregistré l’annulation m’a indiqué que le remboursement n’était pas possible et ne pouvait se faire que par avoir via l’envoi d’une carte cadeaux du montant équivalent à ma commande à titre de remboursement. Par méconnaissance de mes droits, j’ai pris acte de cette formule et n’ai plus eu de nouvelle pendant quelques semaines. Nous pensions que l’enseigne serait diligente à nous dédommager, malgré notre déception de ne pas pouvoir disposer à temps des articles commandés et promis pour début août. Que nenni ...

Malgré l’annulation de ma commande, j’ai reçu à ma grande surprise le 4 septembre 2020 un mail m’indiquant que ma commande venait (seulement) d’être réceptionnée dans votre entrepôt central en région parisienne et que j’allais être contactée pour convenir d’une nouvelle date de livraison. Après avoir rappelé le service clients, il m’a été indiqué que c’était une erreur, que l’annulation était bien enregistrée informatiquement dans les systèmes et qu’une carte cadeau allait bientôt m’être adressée par voie postale. J’ajoute que malgré mes demandes répétées d’obtenir une confirmation ne serait ce que par courrier électronique du bon enregistrement de l’annulation, ces demandes sont toutes restées sans effet (« oui tout est enregistré dans le système, la confirmation va vous parvenir dans la semaine, nous allons vous rappeler dans la semaine … » en vain).

Je n’ai plus eu de nouvelle et il a été extrêmement difficile de joindre à nouveau téléphoniquement le service clients dans les mois qui ont suivi ! Cela n’est que le 23 décembre 2020 que l’un de mes appels a finalement fait l’objet d’une réponse. Dans ce courrier il m’était dit qu’une carte cadeau aurait été émise et adressée par voie postale recommandée le 21 septembre 2020. Je conteste avoir jamais réceptionné cette carte cadeau (et aucune preuve de l'envoi jamais produite d'ailleurs). Bien entendu aucun suivi évidemment. Quoi qu’il en soit, pas de carte cadeau mais un numéro : 1A16xxxxxxxxx. Après avoir joint une nouvelle fois le magasin HABITAT Antibes, et fort du numéro de carte cadeau qui était mentionné dans le mail, nous avons la nouvelle désagréable surprise de comprendre que ce numéro de carte cadeau est inconnu des systèmes d'HABITAT et que le magasin n’en trouve aucune trace. Il nous était pourtant assuré qu’il n’aurait pas été nécessaire de disposer du support physique de la carte cadeau pour la faire activer dans le magasin et pouvoir l’utiliser pour une nouvelle commande, enfin. Encore faudrait-il que la dite carte ait été dûment émise. J'en doute fort et le point de vente aussi. En début d’après-midi ce même 23 décembre 2020 le Service Clients HABITAT Antibes demandait sous mon insistance des explications au Service Clients HABITAT siège en le priant de bien vouloir les aider à résoudre la situation. C’est la dernière communication écrite que nous ayons eue. Un appel téléphonique quelques jours après nous assurait qu’une nouvelle carte que nous pourrions bien activer cette fois allait nous être adressée. Mais nous n’avons RIEN reçu ni par voie postale, ni par email.

Après cette mauvaise expérience, je ne souhaite plus obtenir de carte cadeau ou d’avoir. Je n'ai plus aucune envie de passer le seuil d'un magasin HABITAT croyez moi. Le contrat de vente ayant été résolu depuis ma notification fin août dûment enregistrée par HABITAT depuis le début de l’histoire, j'ai adressé le 14 février 2021 une lettre recommandée AR mettant HABITAT en demeure de me rembourser sous 14 jours.

15 jours plus tard un nouveau mail est arrivé - s'adressant d'ailleurs à une autre personne que moi et faisant référence à un autre numéro de commande que le mien me laissant une nouvelle fois fort dubitative - mais m'indiquant que la Direction "consultée exceptionnellement" (trop aimable !) refusait de nous rembourser mais consentait à nous faire parvenir les cartes cadeaux en guise d'avoirs. Cela ne faisait après tout que la 3eme ou 4eme fois qu'on nous les promettait ces cartes cadeaux, à croire qu'il s'agit d'une tâche administrative au dessus des forces et des compétences des employés de cette enseigne ?! INVRAISEMBLABLE. 7 mois après la date de notre achat en magasin et plus de 6 mois après la date de livraison initialement convenue, nous n’avions eu ni articles, ni carte d’avoir, ni dédommagement. Mais par contre, HABITAT a encaissé nos 3000 euros et REFUSE DE NOUS LES RESTITUER. N'est ce pas ce que l'on peut appeler du VOL ?

Le 14 mars 2021, un mois encore s’est écoulé sans réponse, sans obtention d'avoir, sans obtention de remboursement. J'ai donc adressé une 2eme lettre recommandée, restée pour l'heure sans réponse. Nous attendons toujours que HABITAT nous restitue ou dédommage de la somme versée depuis maintenant 8 mois. Jamais nous n’aurions imaginé en devenant client de cette enseigne que risquions de perdre purement et simplement cette somme. Mais je suis déterminée à largement faire savoir autour de moi, sur les forums et sur les réseaux sociaux la façon dont HABITAT traite ses clients et profite des défaillances de son service de livraison pour ESCROQUER ses clients. Je n'y mettrai plus les pieds mais je ne peux me résoudre à abandonner ainsi la somme à fond perdu, 3000 euros représentent un budget non négligeable tout de même.

Je vous passe ce que je pense du Service Client, de son indisponibilité, des erreurs et négligences, des incohérences, des promesses sans cesse renouvelées mais jamais tenues qui me donnent vraiment l'impression d'avoir été baladé pendant 8 mois et m'est avis malheureusement que cela va durer encore un bon moment ! Comment faire concrètement ? Faut il maintenant que je saisisse un juge du tribunal de proximité ? Quelle protection juridique solliciter pour procéder ?

Merci pour vos éventuels conseils ... et ATTENTION MEFIANCE, réfléchissez bien avant de passer commande dans un magasin HABITAT ...
Bonjour,

Dans le cadre d'une émission de télévision diffusée sur C8, nous cherchons des personnes ayant subies un désagrément chez Habitat.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse ci-joint : [email protected]

Merci beaucoup !

martie-thais
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Re: ENSEIGNE HABITAT - REFUS DE REMBOURSER OU DEDOMMAGER UNE COMMANDE NON LIVREE DANS LES TEMPS ET ANNULEE (3000€ volés)

Messagepar martie-thais » 10 janv. 2024, 12:38

Pour ma part situation dufferente mais aussi très étonnante. Commande faite début juillet. Livraison décalée plusieurs fois (j'ai finalement reçu un bon de 25 euros à dépenser - mais dans les 6 mois). Je reçois finalement le colis cassé - de l'intérieur. Ce n'est donc pas un souci de livraison. Nous sommes fin septembre ça fait déjà presque 3 mois.

J'ai rempli et envoyé les informations immédiatement dans lheure qui a suivi la réception, comme demandé et depuis plus de nouvelles. Malgré les relances.

Le service téléphonique me confirme que ma demande est en cours de traitement sans me donner de date, ni sur la reprise ni dinfos sur la suite (remboursement ? Remplacement ?).

Depuis, mon salon sert d'espace de stockage pour ce colis qui mesure environ 1m sur 1m50.

Quels sont mes recours ? Le site de médiation. Figurant sur leur cgv ne considère pas les demandes qui datent de moins d'un an (?) .
Bonjour,
Dans le cadre d'une émission de télévision, nous recherchons des témoignages de personnes ayant subies un préjudice lié à l'achat de meubles chez habitat.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]

Merci beaucoup !

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