FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis sur des moustiquaires "rafraichissantes" - Mostiglass (GoCap)

Vannzeddi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2023, 21:22

Avis sur des moustiquaires "rafraichissantes" - Mostiglass (GoCap)

Messagepar Vannzeddi » 30 nov. 2023, 23:01

Bonjour,

Sur conseil d'un membre d'un autre forum (signal-arnaques.com), je me permets de poster ici un lien vers signal-arnaques.com où je détaille mes interrogations à propos d'une entreprise bordelaise, Mostiglass (ou GoCap), qui vend des moustiquaires rigides dites "rafraichissantes".

Lien : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/715100#comment-add-success

Leur site internet (https://www.mostiglass.com/int/index.html) affiche qu'au passage à travers leurs moustiquaires, l'air extérieur peut perdre jusqu'à plusieurs degrés Celsius. Le principe physique qui se cache derrière est le phénomène de détente d'un gaz à travers un orifice ayant une géométrie particulière (type convergent puis divergent).

Sur le lien que je partage ci-dessus j'ai mis d'autres liens vers le brevet qu'ils ont publié ainsi que des screenshot des passages où l'aspect thermique est évoqué (essais en soufflerie). Je ne conteste pas les mesures faites lors de ces essais, bien que les informations disponibles soient partielles et comportent certaines coquilles (pas d'infos sur les débits d'air ni les distances auxquelles sont faites les mesures de température par rapport à la moustiquaire ; erreur de soustraction dans le tableau de synthèse). Je soupçonne que seuls ces essais en soufflerie soient exploités pour laisser miroiter à Mr/Mme ToutLeMonde qu'une fois installées sur vos portes/fenêtres, ces moustiquaires vous permettraient de refroidir l'air extérieur de plusieurs degrés !

D'après leur site internet, je cite :
"Le rafraichissement est progressif :

Il dépend de la température de l'air et de la pression extérieure.

A partir de 25°C, un abaissement a lieu, modéré au début.

Plus l'air devient chaud, plus l'abaissement sera intéressant.

Il pourra atteindre jusqu'à plusieurs degrés (maximum relevé 9.6 °C).
" - fin de citation

Ce qu'ils affichent est vrai d'après les résultats présents dans leur brevet.
Pour info, pour gagner jusqu'à 9,6°C il faudrait avoir un débit d'air "D3" à travers votre moustiquaire (valeur non renseignée dans leur brevet), que cette dernière ait des perçages de type M3, et que l'air extérieur soit à 45,9°C (voir tableau de synthèse dans leur brevet). Perso quand il fait 30°C dehors je n'ouvre pas la fenêtre... Ils pourraient me dire qu'avec un air extérieur à 154°C, un débit d'air D3 et leur moustiquaire M3 je vais gagner 100°C grâce à leur moustiquaire, je ne saurais pas quoi faire de cette information !

Je les ai contacté à de nombreuses reprises pour savoir si d'autres essais en configuration "habitation" ont été faits et montrent les mêmes gains. Ils ne répondent pas à mes questions, me soupçonnent d'espionnage industriel (la belle excuse) et me menacent de poursuites pour diffamation..

Je souhaite savoir si les informations qui figurent sur leur site internet sont uniquement tirées de leur brevet, auquel cas chacun jugera de la pertinence de ces résultats projetés à une ambiance "habitation", ou si d'autres essais plus représentatifs de la vraie vie ont été menés.

J'ai le sentiment qu'ils veulent m'avoir à l'usure ou en m'effrayant avec leurs menaces de poursuites judiciaires. J'ai en effet d'autres projets dans ma vie que perdre mon temps avec eux mais je ne supporte pas de me dire qu'ils font potentiellement de la publicité mensongère. Si ça se trouve, si on allait faire des mesures de température sur tous les chantiers qu'ils ont fait, on ne mesurerait aucun gain entre la température extérieure et la température moyenne de la pièce équipée de ces fameuses moustiquaires. Et c'est bien mon sentiment.

Qu'en pensez-vous ?

PS : il existe une application de la Répression des Fraudes pour faire des signalements. L'entreprise concernée reçoit les signalements et peut vous faire une réponse. Nous en avons fait avec certains collègues, ça n'a guère fait évoluer la situation (ils entretiennent le flou et se contentent de dire à demi-mot que vous êtes débile à ne pas comprendre "un principe de la physique vieux de plusieurs siècles")

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Avis sur des moustiquaires "rafraichissantes" - Mostiglass (GoCap)

Messagepar valioud » 01 déc. 2023, 10:40

Leur site indique des références :
Image
Les avez-vous contacté pour connaître leur avis sur ce type de produit ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vannzeddi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2023, 21:22

Re: Avis sur des moustiquaires "rafraichissantes" - Mostiglass (GoCap)

Messagepar Vannzeddi » 02 déc. 2023, 10:56

Bonjour,
Je n'ai pas contacté leurs potentiels clients, je souhaiterais surtout que l'entreprise elle-même réponde à mes questionnements avec des éléments chiffrés pour un cas concret, puisqu'ils ont à priori fait des mesures en conditions réelles.
J'ai contacté la région Nouvelle Aquitaine, qui leur a octroyé une subvention, afin de savoir quelles vérifications scientifiques ont été faites de leur part avant de les soutenir financièrement. J'espérais via ce biais avoir les infos que Mostiglass ne donne pas. Malheureusement, dans les documents que j'ai pu consulter, aucune trace de telles vérifications.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

En savoir plus