Messagepar Christian017 » 03 nov. 2020, 19:21
… « Alors, elle fonctionne, cette installation photovoltaïque, oui ou non ?... »
Oui, elle fonctionne très bien…
Depuis février de cette année, nos démarches ont été un peu chamboulées par la COVID 19, mais :
- un professionnel adhérent à la charte InSoCo (Installation Solaire Contrôlée) a réalisé un audit de notre installation et listé, photos à l’appui, les nombreuses non conformités existantes et les actions correctrices nécessaires au bon fonctionnement de l’installation ; un devis de remise en état nous a été proposé, et nous l’avons accepté ;
- les travaux, différés en raison du confinement, ont été réalisés fin juillet 2020 ;
- l’entreprise nous a également alertés sur la nécessité de déclarer notre installation d’autoconsommation auprès d’ENEDIS en remplissant une demande de Convention d’Auto Consommation Sans Injection (CACSI) avant la mise en service de notre matériel, ce qui a été fait dans la foulée (avec son aide).
Aujourd’hui, notre installation, profondément remaniée (conservation des 10 panneaux initiaux, suppression des batteries, remplacement de l’ancien onduleur, ajout d’un Smart Meter) fonctionne parfaitement ; nous pouvons suivre notre production en temps réel sur nos smartphones et adapter nos habitudes de consommation pour optimiser la consommation de notre production électrique (par exemple, déclencher le lave-vaisselle après le repas du midi plutôt que la nuit.
Nous enregistrons tous les mois notre production électrique sur une Base de données d'installations Photovoltaïques (BDPV) administrée par des particuliers (nettement plus calés que nous dans ce domaine, heureusement…), ce qui nous permet de vérifier que notre installation produit une quantité d’électricité située dans la bonne moyenne des installations situées dans notre région.
Nous sommes toujours aussi incompétents dans le domaine photovoltaïque, mais nous nous soignons…
Quelle économie allons-nous faire ? Il est trop tôt pour le dire : les mois d’août et septembre ont été très productifs, mais nous attendrons une année complète pour tirer un bilan.
En matière de bilan, nous pouvons tout de même indiquer qu’après avoir été profondément déçus par la société qui nous a abandonnés en 2016, après avoir vécu près de 3 années très angoissantes de procédure judiciaire, nous avons eu le bonheur de rencontrer des personnes qui nous ont vraiment aidés, défendus et pris en charge : une association, une avocate et ses collaborateurs, ainsi qu’un vrai professionnel photovoltaïque, qui a eu le courage de mettre son nez dans une installation défaillante, la réformer totalement et la mettre en service. Sans oublier la personne qui nous a permis d’obtenir notre CACSI.
Du coup, nous qui voulions tout faire démonter et ne plus entendre parler du photovoltaïque, nous sommes maintenant contents de pouvoir dire à nos enfants que nous contribuons à la transition écologique : joli retournement de veste, mais totalement assumé…
Est-ce que nous sommes vaccinés vis-à-vis des ventes sur stands de foires et salons ?
Oui, pour des montants de commandes comme celle que nous avions passée (26.500 euros). Nous avons été des pigeons irréfléchis : on peut se faire établir des devis, mais il ne faut surtout pas passer de commande, car il n’existe, sur ces stands, pas de délai de rétractation (encore que, dans notre cas, ce n’est pas au bout de 14 jours que nous aurions pu constater quoi que ce soit). Et attention au devis : les foires sont peuplées de margoulins qui font passer des formulaires de commandes pour des devis. Le mieux est peut-être de prendre simplement des informations sur les stands et de ne rien signer…
Une modification de la législation serait bienvenue : instaurer un droit de rétractation sur les stands des foires et salons. Les parlementaires n’y sont pas opposés, certains ont déposé des projets de loi en ce sens (n°2000 et 2050 à l’Assemblée nationale, n°578 au Sénat). Relancer nos parlementaires à ce sujet peut aider à nous défendre…en attendant que les foires et salons soient à nouveau d’actualité.
Hé, monsieur Comexposium, toi qui organises la Foire de Paris (mais pas que), si tu m’entends, ne classe plus mes messages comme SPAM, réponds-moi et fais quelque chose pour aider les consommateurs : en cette période économique bien triste, ça te ferait une belle publicité…