FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture en panne: Recours? / Quelles garanties légales?

Irguobar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2023, 01:56

Voiture en panne: Recours? / Quelles garanties légales?

Messagepar Irguobar » 22 nov. 2023, 02:40

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait l'acquisition d'un citroen berlingo 2 (essence) 1ere immatriculation en 2010 avec 146000km au compteur en mai 2023 chez un vendeur pro.

Au moment de l'achat je prends mes précautions: tour de la voiture, ouverture du capot, vérification niveau et des pneus, aspect général de la carrosserie et petit tour du patelin.
Rien à redire, le moteur est discret ça roule et ça tourne correctement.
Le CT est quasi vide, juste quelques points de corrosion très discret. Sur un véhicule de cet age rien de bien surprenant. Je précise que sur l'annonce le véhicule était déclaré "entièrement révisé".
J'ai fait environ 5000km depuis avec le dit véhicule. Quelques gros trajets, mais surtout de la ville.

Premier problème, il y a environ 2 mois. Mon ordinateur de bord me signale un manque d'huile. Je fait le niveau sans m’inquiéter outre mesure. Le moteur 1.6 vti est connu pour boire plus d'huile que ses confrères. Et pas de fuite visible sous le véhicule ou dans le capot.
Malgré cela, l'ordinateur refuse de m'enlever le message.

Pres d'un mois plus tard, alors que je suis en déplacement au centre ville, le voyant moteur qui s'allume fixement, et l'ordinateur de bord m'affiche un nouveau problème: système anti pollution défaillant.
En plus de ce message, je sens que la voiture a plus de mal a avancer, le moteur fait un bruit anormal et bouge de manière bien plus marquée. Le ventilateur s'allume a fond dès que je met le contact, et nécessite 5min montre en main pour s’éteindre après le retrait des clefs.
Au cours des jours suivants, je me rends chez un garagiste proche qui me déclare après diagnostic que la pompe a carburant est morte, les bougies d'allumages sont certainement très ancienne et qu'elles ont toutes grillés, enfin 1 bobine sur les 4 ont été changés (habituellement on les change toutes). Il soupçonne de plus que la voiture a rouler à l’éthanol sans boitier ce qui selon lui va entrainer d'autres problèmes sur le moteur. La voiture ne démarre plus. Son devis s'élève à 1000€.

Le véhicule est sur le point d’être remorqué chez le vendeur et je vais surement entamer des négociations suite à cette panne. Réparation ou résolution du contrat. Même si au vu des problèmes, je penche personnellement pour la 2eme solution.

Je cherche des renseignement sur ce qu'il peut être réalistement et raisonnablement demandé a mon vendeur. Au cours de mes recherches, j'ai appris l'existence de la garantie légale de conformité ainsi que de la garantie sur les vices cachés.

A mon sens, ce sont celles qui sont le plus susceptibles d’être évoquer. Je compte les appeler et envoyer un courrier AR si besoin. J'ai vu que si une résolution à l'amiable n’était pas trouvé, il pouvait être nécessaire de faire appel à un expert auto indépendant. Quelqu'un peut il m’éclairer par un retour d’expérience ou une expertise d'ordre plus juridique?

Merci de conserver un fil de discussion cordial. Internet ne devrait pas être le tombeau de la courtoisie.

Bonne journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture en panne: Recours? / Quelles garanties légales?

Messagepar justedroit » 25 nov. 2023, 07:57

Bonjour Irguobar,
Vous êtes dans les délais pour agir dans le cadre de la garantie légale de conformité qui à l'instar de celle du défaut caché de la chose vendue, ne vous contraint pas à démontrer que le défaut existait au moment de la délivrance du bien.

Ceci est valable 1 an pour un véhicule acquit d'occasion.

Toutefois, compte-tenu de de l'année du véhicule, son nombre de kilomètres au compteur et celui que vous avez parcouru, vous avez intérêt à faire appel à un expert le proposant au vendeur dans le cadre de la contradiction.

Le raisonnable à demander au vendeur est sa participation aux frais de réparation de votre véhicule, lequel ne doit pas faire l'objet d'une moindre manipulation par un professionnel comme par exemple le démontage de toute pièce au moteur.

Bonne journée à vous aussi et bonne négo !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus