FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une Livraison sécurisée avec mot de passe à usage unique jamais reçu

Micky9333
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Une Livraison sécurisée avec mot de passe à usage unique jamais reçu

Messagepar Micky9333 » 09 nov. 2023, 11:18

Bonjour
Alors j'ai peut être une infos pour ce sujet, il y'a 2 semaine je commande un volant sur amazon, au moment de la livraison le vendeur me demande ce code, j'avais pas fais gaffe alors je cherche le mail ou le SMS pour lui donner ce code, mais prenant trop de temps le vendeur me dit " donner moi les 4 derniers chiffre de votre numéro de téléphone" je lui donne il me dit ok c'est bon et s'en va. J'ai bien reçu mon colis mais je n'ai pas eu a donner le numéro fourni par Amazon, j'en déduit qu'il y'a un contournement possible avec le numéro de téléphone

Lady Dòmhnallag
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lady Dòmhnallag » 09 nov. 2023, 11:36

vous n'avez selon vos dires jamais reçu.
Il semble que ma communication ait été confuse.

J'ai bien reçu le code, et le souci réside dans le fait que je ne l'ai pas transmis au livreur, ni la personne que j'avais désignée pour récupérer la commande.

Il n'y a eu aucun contact visuel avec le livreur.

Le problème principal est que le livreur a eu rentrer ce code dans son terminal sans que je le lui aie donné.

Selon Amazon, étant donné que j'ai reçu le code, je suis considéré comme la seule personne responsable et capable de le fournir au livreur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 nov. 2023, 14:07

J'ai bien reçu le code, et le souci réside dans le fait que je ne l'ai pas transmis au livreur
Dont acte

Il reste donc la 2nde partie de ce qu'il faut demander à Amazon par lettre AR.
j'en déduit qu'il y'a un contournement possible avec le numéro de téléphone
Je reste sceptique car beaucoup de transporteurs ont déjà cette information afin de vous contacter. Si tel est le cas, on en revient à la justification par l'enseigne que le code sécurisé ait bien servi si litige il y a puisque comme l'indique l'auteur :
Nous avons pu vérifier que le livreur avait bien livré le colis, car le mot de passe à usage unique que nous vous avons envoyé a été saisi sur son appareil.

Lady Dòmhnallag
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lady Dòmhnallag » 09 nov. 2023, 15:38

Pourriez-vous m'orienter ou me donner des conseils sur la rédaction de cette lettre recommandée? C'est une démarche nouvelle pour moi, et je voudrais m'assurer de la faire correctement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 nov. 2023, 16:49

Faites jouer votre protection juridique, ils sont là pour ça.
Si vous n'en avez pas, contactez votre union locale QC.

Mais dans un 1er temps, je ferai la demande en les contactant par tchat ou téléphone.

jeromeo76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jeromeo76 » 30 nov. 2023, 09:25

Bonjour
Alors j'ai peut être une infos pour ce sujet, il y'a 2 semaine je commande un volant sur amazon, au moment de la livraison le vendeur me demande ce code, j'avais pas fais gaffe alors je cherche le mail ou le SMS pour lui donner ce code, mais prenant trop de temps le vendeur me dit " donner moi les 4 derniers chiffre de votre numéro de téléphone" je lui donne il me dit ok c'est bon et s'en va. J'ai bien reçu mon colis mais je n'ai pas eu a donner le numéro fourni par Amazon, j'en déduit qu'il y'a un contournement possible avec le numéro de téléphone
Bonjour,

Cette piste est intéressante car je pense que les livreurs n'ont pas forcément le numéro de téléphone des clients en clair dans leur application pour des raisons de confidentialité.

Il doivent voir 06 12 34 XX XX et le fait qu'il demande les 4 derniers chiffres lui permet d'avoir le numéro complet.

Après est-ce que dans leur application, ça leur permet de valider la livraison ou bien ont-ils quelqu'un de mèche avec amazon qui peut leur fournir le code...

Il y a forcément une faille chez Amazon...

Quand je regarde cette page sur kindle :

https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G6HTFZJLJ7AJQ56R#can't%20access_2sv

Il y a une rubrique :

Code : Tout sélectionner

Que faire si je n’ai pas de réseau ou si je ne peux pas recevoir d’appel ou de SMS ?

Si vous ne parvenez pas à recevoir le mot de passe à usage unique par SMS ou appel vocal, téléchargez l’application d’authentification pour générer un mot de passe unique sur votre smartphone ou appareil mobile (tablette ou iPad). Vous pouvez utiliser l’application d’authentification pour générer un mot de passe unique. Renseignez un mot de passe unique sur la page de vérification en deux étapes, de la même manière que lorsque vous le recevez par SMS ou appel vocal.
Les livreurs n'auraient il pas contourné le code via une application d'authentification tierce ?

Lady Dòmhnallag
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lady Dòmhnallag » 01 déc. 2023, 16:12

Bonjour @jeromeo76,
Les livreurs n'auraient il pas contourné le code via une application d'authentification tierce ?
Je suis fermement convaincu que cela s'est produit, mais il reste à fournir la preuve.

Tempete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tempete » 17 déc. 2023, 23:28

Bonjour,

Il vient de m'arriver la même chose. Le service client refuse de me rembourser ou relivrer. Ils disent que j'ai bien reçu le colis alors que je n'ai jamais communiqué ce code à qui que ce soit.

L'un d'entre vous a-t-il eu une issu favorable ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 déc. 2023, 10:06

On boucle toujours sur la même chose : avoir une demande de preuve de livraison de la part d'Amazon où vous pourrez constater que le code saisi correspond à celui envoyé.

Tempete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tempete » 18 déc. 2023, 18:30

Bonjour,

De mon côté Amazon refuse de me donner la preuve de livraison.

Ils me répondent simplement :
Après avoir effectué des recherches approfondies sur la livraison de votre commande 405-3523752-7541911, nos dossiers indiquent que la commande était complète et en bon état et que le bon article se trouvait dans le colis lorsqu'il a quitté notre centre de distribution. En outre, le transporteur a confirmé que le colis était intact et non endommagé lorsqu'il vous a été livré. Par conséquent, nous n'émettrons pas de remplacement ni de remboursement pour l'article de cette expédition.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations supplémentaires à ce sujet. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez consulter notre correspondance précédente avec vous et nos conditions d'utilisation, disponibles sur le lien ci-dessous :
www.amazon.fr/conditionsofuse
J'ai beau demander la PDL il ne me la fournisse pas. Concernant le code il ne me communique jamais de réponse à ce sujet. Et évite toujours la réponse.

Je vais porter plainte pour vol de colis par un voisin ou vol de colis par le livreur ou vol de code à usage unique ou livraison d'un produit sécurisé à une tierce personne sans mon accord et sans remise du code sécurisé ou avec vol du code sécurisé et refus de la part du site Amazon de délivrer la preuve de livraison.

Mon immeuble a des caméras de surveillance avec une plainte je pourras accéder au vidéo à l'heure de la livraison et je pourrais donc étayer mon dossier. Puis je leur ferait une lettre recommandé avec ma plainte et mes preuves et on verra.

Tu as déposé plainte et envoyé une lettre RER toi ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »