FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'engagement de la responsabilité du site le bon coin en cas d'arnaque

Bruno W
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2023, 11:00

L'engagement de la responsabilité du site le bon coin en cas d'arnaque

Messagepar Bruno W » 08 nov. 2023, 11:09

Bonjour,
J’ai pris la décision aujourd'hui de déposer une plainte contre le bon coin !
Ma femme s’est fait pirater son compte lors de l'achat d'une voiture (5000€), le vendeur avait un faux compte, et il a réussi à lui excroquer l'argent en piratant son compte.
Résultat, après 1h30 d'attente au téléphone, 01 40 06 61 50, aucune réponse, et après plus de 50 messages envoyés via le site le bon coin, aucune réponse, tous passés en "résolu", j'ai même envoyé des mails aux filiales du bon coin (ERNST & YOUNG ET AUTRES , Adevinta France , CALISSEO) aucune réponse! Alors qu’il suffisait de bloquer les fonds, le temps de la vérification.
Je pense, qu'une société qui fait environ 300 millions de chiffre d’affaires, devrait vérifier l'identité des vendeurs de sa plateforme, vous pouvez ouvrir un compte sous le nom de "Bill Gates" et vendre ce que vous voulez sans identité vérifié, ni être inquiété, et faire virer l’argent sur un compte qui n’est pas au nom du compte le bon coin, je considère également que le bon coin devrait avoir un service client à la hauteur.
L'argent pourrait par exemple, être mis en attente dans un compte transitoire, avant d'être versé au vendeur, en cas de conflit, comme lorsque vous êtes vendeur sur certaine marketplace.
Vous allez dire que je n'ai aucune chance d'aboutir, et bien je répondrais, qui ne tente rien n'a rien, en fonction du juge d'instruction, il n'est pas impossible que ma plainte aboutisse devant un tribunal, après ça sera le début d'une bataille, et encore une fois, en fonction du juge, pourquoi ne pas remettre au goût du jour l'histoire de "David contre Goliath"…
D'après tous les problèmes que je lis sur les forums, le bon coin ne se soucie absolument pas de ses clients !
À suivre.....

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: L'engagement de la responsabilité du site le bon coin en cas d'arnaque

Messagepar valioud » 08 nov. 2023, 11:54

L'arnaque à la "bonne affaire" pour l'achat d'une voiture a déjà été évoquée dans la presse(*).

LBC est une plateforme de mise en relation. Elle n'a aucune responsabilité dans les transactions d'une annonce. Comme souvent expliqué, il faut l'utiliser pour de l'achat/vente de proximité. Je ne comprends pas comment on peut acheter un véhicule sans le voir avant.

Celui contre qui vous devez déposer plainte, c'est le soi-disant vendeur.


Ma femme s’est fait pirater son compte lors de l'achat d'une voiture (5000€)
De quel compte s'agit-il ? Le compte bancaire ou l'espace client de LBC ?





(*) https://www.ladepeche.fr/2022/03/04/arnaque-a-lachat-de-voitures-sur-leboncoin-les-victimes-se-multiplient-10148769.php


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Valbri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2020, 16:22

La Banque Postale délai de prescription en cas de litige

Messagepar Valbri » 08 nov. 2023, 12:03

Le délai de prescription en cas de litige de la BP est de 13 mois.
Mes comptes livret A et CCP ont été piratés au sein de la banque postale et l'on m'a subtilisé 6000e.Je m'en suis rendu compte immédiatement mais j'ai été induit en erreur par une employée de la BP qui m'avait annoncé oralement que j'avais été remboursé.AU 17ème mois après analyse de mes comptes j'ai réalisé le piratage et bien sûr je n'avais aucune preuve écrite de ma démarche initiale.Après médiation j'ai été débouté et perd 6000e.
Bien sûr je n'ai eu aucune explication de cette malversation évidente,preuves à l'appui,ayant été effectuée au sein de la poste.
Sur de nombreux forum on peut lire:Banque Postale à fuir.JE CONFIRME.
Valbri

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: L'engagement de la responsabilité du site le bon coin en cas d'arnaque

Messagepar François38 » 08 nov. 2023, 12:16

J’ai pris la décision aujourd'hui de déposer une plainte contre le bon coin !
Ma femme s’est fait pirater son compte lors de l'achat d'une voiture (5000€), le vendeur avait un faux compte, et il a réussi à lui excroquer l'argent en piratant son compte.
Résultat, après 1h30 d'attente au téléphone, 01 40 06 61 50, aucune réponse, et après plus de 50 messages envoyés via le site le bon coin,
:shock:

A une époque moins ridicule, toute personne qui se serait comportée avec un tel degré d'imbécilité (payer une voiture jamais essayée et jamais vue ...) se serait faite toute petite et aurait surtout souhaité que personne ne sache qu'elle avait pu être aussi niaise ....

De nos jours, non; ils s'en vantent et se présentent comme victime !!!

Mais où va-t-on ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: La Banque Postale délai de prescription en cas de litige

Messagepar François38 » 08 nov. 2023, 12:20


Sur de nombreux forum on peut lire:Banque Postale à fuir.JE CONFIRME.
Valbri
Pour quelqu'un qui ne contrôle pas ses comptes pendant 17 mois, toute banque est à fuire.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Hors sujet

Messagepar valioud » 08 nov. 2023, 13:32

Le délai de prescription en cas de litige de la BP est de 13 mois.
Quel est le rapport avec la question initiale qui parle du site LeBonCoin ?
:shock:

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Hors sujet

Messagepar François38 » 08 nov. 2023, 13:35

Quel est le rapport avec la question initiale qui parle du site LeBonCoin ?
:shock:
A ce stade, est ce qu'il faut encore s'occuper de tels détails ...... :mrgreen:

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: L'engagement de la responsabilité du site le bon coin en cas d'arnaque

Messagepar Eric123 » 09 nov. 2023, 00:12

Bonjour,

Même question page 4 et même réponse.

https://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/le-bon-coin-une-honte-t29369.html?start=30

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus