FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pension alimentaire

jolo8617
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2021, 14:36

pension alimentaire

Messagepar jolo8617 » 27 avr. 2021, 14:56

bonjour, je donne tous les mois une pension alimentaire à ma fille ( 21 ANS ) que je ne vois plus depuis ses 11 ans. Je n'ai aucun contact avec la mère ni personne qui pourrait me renseigner sur ma fille. J'ai arrêtè de payer la pension l'année dernière et un huissier à saisit mon employeur pour que je paie ce qui a entrainé des frais à ma charge évidement...mais au moins je sais que ma fille est vivante ! je ne sais plus quoi faire pour obtenir un justificatif D'AUTONOMIE de ma fille car la pension est du jusqu' à ce moment là et mème après sa majorité. Ma fille ne vit plus chez sa mère. Merci pour vote aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: pension alimentaire

Messagepar valioud » 30 avr. 2021, 08:21

Si vous êtes sûr que votre fille majeure est autonome financièrement, la pension n'est plus due. Si vous ne pouvez convenir amiablement de sa suppression par un commun accord, il vous faudra saisir le Juge aux Affaires familiales.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Janolacave
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2023, 19:36

Re: pension alimentaire

Messagepar Janolacave » 04 nov. 2023, 19:46

Bonjour
J'explique ma situation: mon fils a 20 ans et étudie à la FAC, il habite toujours chez moi. Il étudie mais il ne travaille pas. Son pére lui envoie une pension alimentaire tous les mois, le premier jour du mois, mais ce mois ci il n'a pas fait le versement. Il l'a interrompu sans m'en informer et sans passer par le Juge. Il s'agit d'une décision unilatérale. Je lui ai envoyé plusieurs messages mais il ne répond a aucun d'entre eux, il a lu mes sms mais il n'y repond pas. Je ne comprends pas. Pouvez vous me dire que puis je faire pour qu'il continue a verser la pension?
Merci d'avance

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: pension alimentaire

Messagepar valioud » 05 nov. 2023, 09:49

Le fait de ne pas payer la pension alimentaire pendant au moins 2 mois constitue un délit d'abandon de famille. Ce délit est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 15 000 € d'amende(*).

C'est celui qui ne reçoit pas la pension alimentaire qui peut porter plainte. Donc c'est à votre fils majeur d'agir en ce sens.



(*) https://www.justice.fr/fiche/on-encore-verser-pension-alimentaire-enfant-devenu-majeur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus