FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

calcul des intérêts des livrets règlementés - A-LDDS-LEP

Avatar du membre
Ptitlouis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2023, 16:22

calcul des intérêts des livrets règlementés - A-LDDS-LEP

Messagepar Ptitlouis » 26 oct. 2023, 17:07

Question simple mais réponse introuvable sur les sites officiels : Lorsque le plafond d'un livret (A-LDDS ou LEP) est dépassé, est ce que le montant au dessus du plafond produit des intérêts ?
Sur les moteurs de recherche ou les IA, il y des réponses contradictoires.
Dans les banques (par exemple Société Générale et Caisse d'épargne) également ...
Savez-vous où trouver l'information ?
Merci ;)

Avatar du membre
Ptitlouis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2023, 16:22

Re: calcul des intérêts des livrets règlementés - A-LDDS-LEP

Messagepar Ptitlouis » 27 oct. 2023, 07:45

Merci pour votre hyper-rapide réponse qui confirme ce que je pensais ... Savez-vous où je peux trouver une réponse "officielle" à ma question afin que je puisse l'envoyer à un conseiller bancaire qui affirme que les intérêts sont calculés sur le plafond de chaque livret et non sur le solde du livret ... ? Je ne trouve cette règle de calcul nulle part ... sur aucun site bancaire ou d'un organisme officiel...


Oui, bien entendu.
Le plafond est uniquement un plafond de dépôt mais les montants produits par les intérêts peuvent dépasser le plafond.
Et les nouveaux intérêts sont calculés en début d'année sur le montant du livret et non pas sur le plafond maximum.

Ainsi, à taux égal, si on ne touche pas à son livret, les gains annuels sont exponentiels.


Je ne réponds qu'à votre question. Si vous faites des retraits et virements en cours d'année le calcul des intérêts se fait par quinzaine. Mais cela ne remet pas en question ce que je vous ai dit précédemment


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: calcul des intérêts des livrets règlementés - A-LDDS-LEP

Messagepar François38 » 27 oct. 2023, 09:22

Merci pour votre hyper-rapide réponse qui confirme ce que je pensais ... Savez-vous où je peux trouver une réponse "officielle" à ma question afin que je puisse l'envoyer à un conseiller bancaire qui affirme que les intérêts sont calculés sur le plafond de chaque livret et non sur le solde du livret ... ?
C'est le principe même des intérêts composés. (le cumul des intérêts rapporte des intérêts).
Dans le cas contraire on parle d 'intérêts simples.

Le livret A c'est un peu particulier : c'est en intérêts composés mais sur solde annuel, sachant que le calcul par quinzaine se fait en intérêts simples. (en effet, le solde du livret n'est ajusté qu'en fin d'année).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus