FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clim abimée lors de l'installation

Castaignede
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:09

Clim abimée lors de l'installation

Messagepar Castaignede » 20 oct. 2023, 22:33

Bonsoir,

Le 11 Août, après avoir fait installer une pompe à chaleur air/air bi-split pour ma maison, j’ai signé le procès-verbal de réception des travaux puisque tout fonctionnait parfaitement bien.

Le 16 août, je m’aperçois qu’un des filtres sur une des 2 unités extérieures est déchiré. Je ne l’avais pas vu car ça se situe à l’arrière à 20 cm du mur.

Je préviens aussitôt le prestataire de service qui vient constater le défaut. Verbalement, il me dit qu’il va commander la pièce pour me la changer. Je suis confiant, je connais bien cette société qui fait également l’entretien de ma chaudière chaque année, l’entente a toujours été cordiale.

Et pourtant ….

Le temps passe … je n’ai aucune nouvelle … Personne ne me rappelle … personne ne répond à mes mails … Aucune réponse pendant 2 mois.

Puis aujourd’hui 20 Octobre, je reçois un mail m’informant que la société classait ma réclamation sans suite car « j’avais réceptionné le chantier sans réserve, et que de toutes façons, ce choc n’entrainerait aucun disfonctionnement de l’appareil ».

En clair, les techniciens déchirent le filtre lors de l’installation, mais comme tout fonctionne bien quand même, alors pour eux c’est pas grave.

C’est comme si je payais du matériel neuf, mais qu’on me posait de l’occas. Cette mentalité me rend dingue.

Est-ce que je fais venir un huissier pour faire constater la malfaçon, ou est-ce que je n’obtiendrais jamais réparation et c’est peine perdue ?

Merci pour votre aide.

ps : désolé je ne sais pas comment poster une photo du problème

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Clim abimée lors de l'installation

Messagepar justedroit » 21 oct. 2023, 07:47

Bonjour Castaignede,
Vous évoquez un filtre qui est déchiré sur une unité extérieure de votre PAC et votre prestataire lui, parle de choc ; d'un ensemble qui me fait davantage penser à une cause humaine, plutôt qu'une malfaçon au sens d'un travail non réalisé dans les règles de l'Art, sur un élément qui n'est pas impropre à sa destination puisque qu'il fonctionne.

Les limites sont minces j'en conviens, mais les aboutissants différent, d'autant qu'effectivement vous avez réceptionné cette installation sans réserves, et qu'il vous sera reproché que ce que vous avez constaté le 16/08 aurait dû l'être de la même façon le 11/08.

ALORS QUE, vous avez réceptionné cette installation sans réserves, car il vous a été démontré que l'ensemble de l'installation fonctionnait ce qui n'est pas l'objet de votre plainte, mais d'un choc sur le filtre que vous avez constaté par la suite par hasard, et qui ne peut en aucun cas, être de votre fait.

Son constat par un Commissaire de justice (ex-huissier) ne vous apportera rien de +, puisque votre prestataire ne conteste pas cette situation.

Du coup, en ce qui me concerne, j'adresserais une LRAR au service relation client lié au siège de l'entreprise ou directement à son Directeur/Gérant si celle-ci n'est pas pourvue de ce service, mettant en avant nos relations cordiales avec son entreprise depuis des années, et la raison pour laquelle j'ai fait appel à elle pour l'installation de cette PAC, que je déplore cette situation qui est celle d'un consommateur que si, il a bien signé sans réserves le bon fonctionnement de cette installation, s'est aperçu après coup, de ce choc et/ou la déchirure de ce filtre qui ne peut-être dû qu'à la manipulation de cet élément par un de ses techniciens, mais qui, au vu de l'article 1240 et le premier alinéa de l'article 1242 du Code civil, ne peut admettre cette situation qui a été constatée et non contestée par elle,

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
&
« On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde » ;

Qu'il serait de bon ton, que ce filtre soit remplacé tel qu'il avait été un temps envisagé pour entendre conserver nos bonnes relations, et préserver ainsi ma confiance tendant à faire encore et toujours appel à elle, lors de mes futures prestations, plutôt que de m'adresser à un de ses concurrents.

Cela devrait vous permettre de poursuivre votre discussion avec votre prestataire.

Tel est seulement mon avis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Castaignede
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:09

Re: Clim abimée lors de l'installation

Messagepar Castaignede » 21 oct. 2023, 20:56

Bonsoir Justedroit et merci de m’avoir répondu.

Ce matin après avoir lu votre message, j’ai envoyé un email à l’installateur pour le prévenir que je passerais à son bureau à 11h après mon entrainement de rugby. C’est toujours mieux de s’expliquer en face à face.

Il ne m’a bien entendu pas répondu, mais j’ai eu l’accusé de réception de lecture.

Fait bizarre, lorsque je suis arrivé au rendez-vous, il y avait une pancarte sur la porte qui disait que le bureau fermerait exceptionnellement 1 heure en avance.

Je sais que j’ai une carrure imposante, mais je suis un pacifiste. Est-ce qu’il a eu peur de moi ? :roll:

A 14h, je reçois un appel de cette Société qui s’excuse d’avoir manqué le rendez-vous. C’est fou comme les gens sont plus loquaces et sûrs d’eux lorsqu’il s’agit d’écrire des mails désagréables. Mais dès qu’il s’agit discuter en tête à tête, de visu, c’est le vide abyssal.

Donc, grâce à votre réponse qui m’a tellement aidé, j’avais de quoi argumenter. S’il voulait me parler qu’au téléphone, et bien nous allions parler. Alors … J’ai beaucoup parlé …. Et Il a beaucoup écouté …. Et votre argumentaire a dû faire écho dans sa petite tête car finalement, « il allait faire le nécessaire pour remplacer la pièce défectueuse. Que ce n’était pas une question d’argent car la pièce de rechange ne coûtait que dans les 80 euros, mais que ça allait mobiliser pendant plusieurs heures deux de ses techniciens ». (Ça c’est son problème, pas le mien. Ça fait 2 mois qu’il me fait poireauter, je ne vais pas encore le plaindre).

Comme je lui ai dit que ses promesses verbales n’avaient aucune valeur car j’en avais fait les frais l’été dernier, et que je n’avais plus confiance en sa société, il a paru aussi choqué que la grille arrière de ma PAC. Si bien que dans l’heure qui suivit, sa secrétaire m’a envoyé un mail récapitulant les travaux à effectuer, et en plus, comme geste commercial, il m’a offert, « à titre gracieux, deux années d’entretien de ma chaudière ». Je n’ai plus aucun doute, ceci confirme que je lui ai vraiment fait peur. :|

En tout cas, merci beaucoup Justedroit. Il m’arrive quelques fois de lire ce forum, et vos réponses sont toujours intelligentes.

Je vous suis très reconnaissant de toute l’aide que vous apportez à chacun.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Clim abimée lors de l'installation

Messagepar justedroit » 23 oct. 2023, 09:37

Bonjour Castaignede?
Content d'apprendre que vous avez obtenu satisfaction au delà de vos espérances.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus