FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière neuve, installation non conforme - pas de gaz !

Pixelluna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2023, 14:44

Chaudière neuve, installation non conforme - pas de gaz !

Messagepar Pixelluna » 01 oct. 2023, 14:46

Bonjour,
J'ai dû faire changer ma chaudière qui était vieille suite à une fuite de monoxyde de carbone. Lors de cette fuite j'avais appelé les pompiers qui ont constaté la fuite et ont appelé GRDF afin que l'arrivée du gaz me soit coupé.
J'ai ensuite appelé mon chauffagiste (lui qui entretien ma chaudière tous les ans) qui m'a installé une chaudière neuve.
Je lui avais expliqué que pour que le gaz soit remis il fallait que je contacte un organisme (qualigaz) pour qu'il fixe un rdv conjoint avec GRDF qui pourra me remettre le gaz SI qualigaz me délivre un certificat de conformité.

Et voila le problème :
Lorsque qualigaz est venu, ils ne m'ont pas délivré le certificat de conformité car j'avais 3 points qui n'étaient pas aux normes :
1) la grille d'aération/amenée d'air est obstruée (par le meuble dans lequel ma chaudière est encastré)
2) le conduit de raccordement rigide n'est pas visible/visitable sur tout son parcours
3) un des robinets sur la chaudière n'est pas aux normes NF

Je suis en contrat d'entretien avec mon chauffagiste depuis plusieurs années et JAMAIS il ne m'a dit que mon installation n'était pas aux normes ! (lorsque je suis arrivée dans mon appartement il y a 10 ans, l'installation était comme ça).

J'ai contacté mon chauffagiste qui me disait être très surpris, qu'il ne comprenait pas, que j'étais tombée sur un "obsessionnel" chez qualigaz. Moi je veux bien mais tant que je n'ai pas de certificat de conformité, je n'ai pas de gaz !!
Lorsque je lui dis qu'il aurait dû me prévenir que je n'étais pas aux normes, surtout sachant que j'allais avoir le contrôle de qualigaz (et déjà bien avant en fait), il me répond que lui il ne s'occupe QUE de la chaudière et pas de l'arrivée/sortie !!! Ok c'était peut être pas à lui de faire les travaux, mais j'estime qu'il aurait dû me prévenir et surtout qu'il est censé connaitre les normes !!
Par ailleurs, je me suis rendue compte qu'il n'avait pas non plus remplie le papier pour la garantie de ma nouvelle chaudière et ne l'a pas envoyé non plus....

Ca fait plus de 3 semaines que je n'ai pas de gaz donc pas d'eau chaude et de gazinière...

Je compte le rappeler demain car je veux :
- qu'il vienne pour changer le robinet qui n'est pas aux normes et cela GRATUITEMENT
- qu'il envoie le certificat de garantie
- qu'il paye pour la seconde visite de qualigaz (1er contrôle gratuit car suite à une fuite de monoxyde, mais seconde payante à 118€)

Je compte le menacer de faire opposition à mes chèques (j'ai réglé en plusieurs fois en demandant l'encaissement des chèques en octobre et novembre - celui de septembre a déjà été encaissé).
Mais en me renseignant j'ai l'impression que dans ce genre de situation je n'ai pas le droit de faire opposition..
Je comptais refaire un chèque en déduisant le cout de la visite de qualigaz...

Quels recours puis-je avoir contre ce chauffagiste pour le mettre face à ses responsabilités (ne me rappelle pas) et qu'il prenne en charge tout ou partie des travaux afin de pouvoir régler à l'amiable ce problème ?
Je n'y connais strictement rien et je ne sais pas quoi faire...

En vous remerciant d'avance pour vos conseils

Bonne journée,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Chaudière neuve, installation non conforme - pas de gaz !

Messagepar valioud » 13 oct. 2023, 07:37

Non, vous ne pouvez faire opposition aux chèques car ce serait vous faire justice vous-même.

L'installateur vous doit la garantie de parfait achèvement. Vous n'indiquez pas avoir fait la réception de vos travaux. C'est l'acte par lequel vous déclarez notamment vos réserves et notamment les défauts constatés.

On va rappeler une règle simple : pour tout travaux, il faut faire au minimum 3 devis afin d'avoir le choix.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus