FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pots de rillettes

RAVMIC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Pots de rillettes

Messagepar RAVMIC » 27 sept. 2023, 09:20

Bonjour à tous
Avez vous déjà remarqués que par ex. dans certain pots il y a beaucoup de vide d'air ?
Par ex: J'ai acheté un GROS pot de rillettes dont la hauteur est de 8 cm MAIS :
Le fond est bombé et remonte à 4,5 cm du dessus !!
Le poids indiqué est correct de 400 g Mais
Par rapport au volume extérieur du pot, les rillettes à l'intérieur ne font que
2/3 du volume extérieur !
Je considère que c'est un trompe l'œil !
Est-ce qu'il existe une limite !
Par ex. Un gros pot d'un volume extérieur d'un litre mais que 0,4 litre de produit et 0,6 litre de volume d'air ? Est-ce légal ?
En sachant que le poids indiqué est juste !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pots de rillettes

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 20:20

Le poids indiqué est correct
Donc il n'y a pas duperie.

Achetez vos rillettes chez le boucher, elles seront emballés dans du papier.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RAVMIC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar RAVMIC » 01 oct. 2023, 23:33

Le poids indiqué est correct
Donc il n'y a pas duperie.

Achetez vos rillettes chez le boucher, elles seront emballés dans du papier.
Plutôt chez un charcutier, car un boucher ne fait pas de rillettes ou il les achète de l'industriel ! et en vrac emballé dans du papier on ne connait pas la composition la date de fabrication et péremption etc
Mais pouvez vous me répondre précisément SVP:
Est-ce qu'il existe une limite !
Par ex. Un gros pot d'un volume extérieur d'un litre mais que 0,4 litre de produit et 0,6 litre de volume d'air ? Est-ce légal ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 oct. 2023, 09:19

Je vous ai répondu sur ce point il me semble. Le contenant n'a pas d'importance, c'est le contenu avec le poids indiqué qui fait foi.

RAVMIC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar RAVMIC » 02 oct. 2023, 12:41

C'est votre simple avis de consommateur lambda ou celui d'une personne juridiquement compétante ?
Est-ce qu'il y a une limite dans la grosseur de l'emballage par rapport au volume du produit à l'intérieur ?
Est-ce légal de vendre par ex. un produit d'un poids indiqué de 400g dont on ne connait pas le volume dans un très gros pot par ex.
en exagérant d'un volume de 10 L ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 oct. 2023, 07:11

Est-ce légal de vendre par ex. un produit d'un poids indiqué de 400g dont on ne connait pas le volume dans un très gros pot par ex.
en exagérant d'un volume de 10 L ?
Vous insistez dans votre non-sens. :roll:
Chacun fait ce qu'il veut du moment que le pot indique la bonne quantité de produit.
Mais je ne vois pas quel serait l'intérêt de faire ça, il faut être un peu pragmatique.
Le fabricant utilise certainement le même contenant pour plusieurs de ses produits.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 04 oct. 2023, 08:08

Bonjour,
à mon avis, il n'y a pas de condition de taille d'emballage pour un produit, hormis pour ceux qui craignent l'oxydation rapide à l'air.
De ce fait, les pots de rillettes dont le fond est très fortement bombé vers le haut laissent présumer d'un volume plus important que la réalité.
TROMPERIE ? à l'instar des crèmes glacées qui comportent de 40% à 60% d'air ajouté, selon les marques et qui sont pourtant limitées à 40% d'air. La comparaison de l'emballage et du poids permet de déterminer le ratio très simplement, si on s'en préoccupe ou par comparaison des marques.
Exemple : un pot de 1 litre pesant 400 g donne un ratio avoisinant les 60% d'air, compte tenu de la densité du lait. Le volume, jamais indiqué avec le poids, peut être évalué par comparaison.
Par ailleurs, il faut absolument tenir compte de la date de péremption des rillettes, contrairement aux yaourts qui peuvent être consommés bien plus tard.
Bonne suite
Cdlt

RAVMIC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar RAVMIC » 05 oct. 2023, 01:19

Excusez moi d'insister, mais le but est de tromper le client !
Le problème que j'expose n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres !
Sur un rayon vous voyer un pot d'une marque connue dont le fond est plat et rempli à raz bord, à coté vous voyez un pot presque 1/3 plus gros de marque distributeur avec un prix légèrement inférieur
Je suis certain que 90 % des personnes vont prendre le pot le plus gros !
l'astuce est que les pots sont retournés après le remplissage et le produit arrive à raz bord mais après l'avoir ouvert il retombe lentement dans le fond aussi à force d'en prendre !
D'autre par, j'ai appris que la viande est indiquée: provenance UE MAIS il faut savoir qu'elle est importée hors EU mais transformée en UE !
Il faut savoir aussi que l'Ukraine est exemptée de droits de douane suite à la guerre:
Une levée qui profite à Yuriy Kosiuk, milliardaire, propriétaire de l’une des plus grosses entreprises de volailles du pays ( voir lien ci dessous )
Les pays hors UE n'ont pas les mêmes normes restrictives de production qu'en France :
En terme de taille des élevages, de respect du bien-être animal, en terme d'environnement, notamment du plan d'épandage, d'utilisation d'antibiotiques...

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/le-roi-du-poulet-ukrainien-fait-trembler-le-coq-gaulois-74379878-2155-11ee-83e6-ea6b7a82d0d2

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 oct. 2023, 09:04

Sur un rayon vous voyer un pot d'une marque connue dont le fond est plat et rempli à raz bord, à coté vous voyez un pot presque 1/3 plus gros de marque distributeur avec un prix légèrement inférieur
Je suis certain que 90 % des personnes vont prendre le pot le plus gros !
Vous les sortez d'où vos statistiques ?

Chacun est suffisamment intelligent pour analyser le produit avec la mention prix au kilo pour se faire une idée de ce qu'il doit acheter.

Quant à votre divergence qui passe des rillettes au poulet, je passe mon tour.

RAVMIC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar RAVMIC » 05 oct. 2023, 12:06

Bonjour,
Je ne sais pas si vous faites partie du personnel de QUE CHOISIR et que vous avez des connaissances particulières sur le sujet ou si vous êtes un simple consommateur lambda dont l'avis est négligeable, car j'ai l'impression que pour vous " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et je me demande pourquoi QUE CHOISIR existe !
Quel pourcentage de consommateurs prends des lunettes pour s'informer des ingrédients d'un produit dont certains contiennent des additifs E dangereux pour la santé !
ET vous avez raison, si vous ne savez pas qu'il existe des rillettes de poulet rôti, passez votre tour !
Mais le problème est le même pour le porc que pour le poulet !
https://www.porcmag.com/filiere/politique/la-filiere-s-inquiete-face-a-la-hausse-des-importations-de-viande-de-porc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »