FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais déploiement fibre

Tikipai
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Frais déploiement fibre

Messagepar Tikipai » 26 sept. 2023, 11:40

Bonjour,

en juillet 2022 je suis entrée dans une boutique orange qui m'a indiqué que j'étais éligible à la fibre. J'ai souscrit un abonnement et le technicien est passé quelques jours plus tard. Il m'indique que le passage des gaines traversent le voisinage dont des maisons ont été construites et que le chemin le plus court auparavant n'est plus faisaible. Il m'a indiqué qu'il fallait passer par la rue (via une tranchée) pour aller devant mon portail de domicile .
Comme convenu j'ai crée une gaine qui allait de ma maison au portail. Mais maintenant orange m'indique qu'ils veulent bien creuser la tranchée sur 35 m dans la rue dans le cadre du déploiement mais 1m serait à ma charge équivalent à 1000 euros . Je précise que ce morceau de 1m est sur le domaine public.

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur la raison qui fait qu'il ne déploie pas jusqu'à devant le portail ou ils m'ont demandés de mettre mon boitier de branchement ?

Initialement le raccordement devait avoir lieu dans la semaine de juillet 2022 et les soucis techniques et les travaux qu'ils m'ont demandés ont allongés la durée mais cela devait être gratuit d'après le contrat mais il y a peut être des subtilités juridiques.

PS j'habite Pontault Combault ville de taille importante quasi intégralement relié en fibre sauf moi d'après le site de l'arcep

Merci de votre aide

Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Frais déploiement fibre

Messagepar valioud » 29 sept. 2023, 20:37

Effectivement si vous habitez dans une maison individuelle et que la fibre passe dans votre rue, les frais de raccordement de votre logement sont à votre charge sauf si l’opérateur vous l'offre ou si vous le négociez.

Néanmoins 1.000 € pour un seul mètre, cela m'apparaît complètement délirant.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Frais déploiement fibre

Messagepar noss8 » 29 sept. 2023, 20:56

Domaine public
Tous ce qui est à l’extérieur de votre mur de clôture (jusqu’à la centrale téléphonique ou au nœud de raccordement optique) est sous la responsabilité de l’opérateur et donc à sa charge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »