FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque Postale m'oblige à changer de formule ?

jonespel38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2018, 09:04

La Banque Postale m'oblige à changer de formule ?

Messagepar jonespel38 » 12 sept. 2023, 12:44

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation.
Je dispose de 2 comptes bancaires à la Banque postale :
- 1 compte "normal", mon compte personnel,
- 1 compte-joint, avec mon mari.

Sur le compte personnel, j'ai une Visa Classic et un chéquier.
Sur le compte joint, nous avons chacun une CB realys et pas de chéquier.

La formule du compte joint est "simplicité" (pour que ça nous coûte le moins cher possible, ce compte-joint n'est utilisé que pour les prélèvements des charges du ménage et pour payer les courses ou les dépenses du ménage).
Sur mon compte perso j'ai une formule de compte disons "ordinaire", avec chéquier, Visa et autorisation de découvert.

Or, depuis quelques mois seulement (ce n'était pas le cas avant et je n'ai rien changé dans mes formules de comptes), impossible de commander un chéquier en ligne.
La dernière commande c'est une conseillère au téléphone qui l'a faite pour moi.
Et là, rebelote : je laisse un message, on me rappelle.

Et là, la dame m'apprend que comme j'ai une formule "simplicité" sur mon compte joint mais pas sur mon compte perso, je suis obligée de souscrire une formule "classique" sur le compte-joint (même si elle ne me servira à RIEN puisque je n'ai ni autorisation de découvert ni chéquier ni CB visa), pour avoir le droit de commander un chéquier avec mon compte perso !!

Elle m'a dit que c'était comme ça, pas le choix, tous mes comptes chez eux doivent avoir la même formule de compte ! et que sa collègue avait "utilisé des moyens pas très légaux pour commander mon ancien chéquier" (wtf ? :shock: )

Elle va donc m'envoyer tout un tas de papiers à signer, renvoyer, pour ensuite avoir le droit à un chéquier.
alors que ma formule de compte, je la paie "plein pot" chaque trimestre hein !

Est-ce légal d'obliger à avoir la même formule de compte pour tous les comptes ?

Merci :)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: La Banque Postale m'oblige à changer de formule ?

Messagepar valioud » 13 sept. 2023, 20:16

Revoyez les conditions du contrat initialement signé.

Maintenant si les conditions ne vous sied plus, changez de banque. Faire jouer la concurrence ne fait jamais de mal.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus