FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Piccione75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 18:10

Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Piccione75 » 15 mars 2023, 10:22

Bonjour,

Je poste un message dans l'espoir de trouver une solution.

Cela fait maintenant 6 mois que j'attends le remboursement de mes lunettes.

L'opticien (une chaîne) m'a fait payer ma part et m'a fourni une facture acquittée.
Le problème c'est qu'il a aussi demandé le remboursement à ma mutuelle. Du coup, personne ne veut me rembourser. L'opticien a obtenu le remboursement de la sécurité sociale et mon paiement donc pour lui le dossier est clos.
Ma mutuelle n'en finit pas de me dire que je vais être remboursé dans les jours à venir et même en urgence et je n'ai toujours rien.

Je ne sais plus quoi faire...je vous remercie d'avance si vous y voyez une solution!

Cordialement.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Gilou26 » 15 mars 2023, 20:51

Plusieurs étapes dans ton dossier:
1ere etape : bien relire ton contrat de mutelle. Bien regarder ce qu'elle prend en charge et les modalites de remboursement de tes differents frais de santé.
2eme etape: a mon avis, ta mutuelle prend en chaege un minimum tes frais de lunettes donc en effet 6 mois c'est beaucoup trop long!!! Autrement dit, tu envoyes en LRAR un référé envers ta mutuelle afin qu'elle te rembourse sans delais. Faute de quoi, tu devras intenter une action en justice contre eux pour non respect du contrat. En effet, celui-ci, marche dans les 2 sens. Toi, tu dois payes ta cotisation chaque mois, eux se doivent te rembourser un minimum pour tout frais de santé éventuelle. A savoir, l'action en justice est gratuit dans le cas eventuel où tu dois en arriver la. En effet, cela passera par un médiateur. (Plus d'info sur litige.ff).
Derniere étape : apres toutes ces etapes et apres avoir obtenu ton remboursement grace a ta LRAR de relance ou au médiateur si ta mutuelle fait la sourde oreille , je te conseille vivement de changer de mutuelle ! Attention, toutefois, relis bien ton contrat pour voir s'il y a une une durée minimale de cotisations ( en général 1 an ) avant de resilier. Sinon,choisit une autre mutuelle plus sérieuse puis resilie en LRAR. ( loi de 2019)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Piccione75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 18:10

Re: Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Piccione75 » 15 mars 2023, 21:04

Je vous remercie pour votre réponse.

L'opticien en question fait toutes les lunettes 100% remboursées donc j'avais juste à avancer les frais. La mutuelle rembourse la totalité.

Le problème c'est qu'il a aussi demandé son remboursement donc pour le mien ça bloque.

La mutuelle ne cesse de me dire qu'elle va me rembourser et ne le fait pas. Donc ça fait partie du contrat. Ils ont osé m'envoyer un courrier y'a2 semaines pour me notifier le refus car je n'ai pas avancé de frais. Incroyable ! J'ai l'impression qu'elle cherche à gagner du temps pour je ne sais quelle raison.

Je ne sais si un recommandé que je paye de ma poche changera quelque chose.

Est ce que je peux passer directement au médiateur ?

Évidemment, cette mutuelle bien connue recevra un beau recommandé de résiliation de ma part dès que j'aurai reçu mon argent.

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Gilou26 » 18 mars 2023, 06:14

L'etape c'est d'abord LRAr puis médiateur. Tu peux aller directement demander de l'aide au médiateur mais c'est la 1ere chose qu'il te demandera: " avez- vous relancer votre mutuelle en LRAR ? ". Oui, c'est chiant car c'est 6€ pour peut-être zero reponse mais juridiquement tu es obligé de passer par là. Dire que tu as téléphone 100 fois retourne les voir 20 fois, cela a aucune valeur juridique ! Si tu me crois pas, regarde bien sur litige.fr, tu verras que tu dois passer par cette etape de relance.

Piccione75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 18:10

Re: Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Piccione75 » 18 mars 2023, 08:26

J'espère que je n'aurai pas à envoyer le recommandé. J'ai bien compris que c'est une étape obligatoire.
La mutuelle m'a envoyé un message hier pour me dire qu'elle a effectué le remboursement. Normalement tout est réglé....enfin!
Merci pour l'aide apportée. Ça me sera toujours utile si un souci de ce genre se reproduit.
Bonne journée à vous !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Nico37 » 07 sept. 2023, 10:53

La LRAR ne sert plus à rien, passez par l'espace adhérent.

Piccione75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 18:10

Re: Ma mutuelle ne me rembourse pas mes frais optiques

Messagepar Piccione75 » 12 sept. 2023, 17:09

J'ai finalement eu le remboursement. Je me suis déplacée à ma mutuelle pour une énième fois et j'ai pleuré (mes nerfs ont lâché). La gérante a pris mon dossier en main et m'a rappelé le lendemain pour me confirmer que je serai remboursée. Une semaine après c'était réglé !
J'ai résilié mon contrat chez eux. Plus jamais !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus