FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Communes "fibrée" mais toujours pas de connexion....

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 192
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Communes "fibrée" mais toujours pas de connexion....

Messagepar PATY92 » 08 sept. 2023, 17:47

bonjour,

Sur les panneaux à l'entrée de villes et villages de notre conton du Calvados on indique que celles-ci sont des "communes fibrées". Seulement, voila les travaux d'installation des lignes sont non conformes et orange ne vent pas raccorder.

Ma mairie, ma poste ne sont toujours pas reliées à la fibre, cela fait un an que les entreprises ont installées et raccordé la fibre en aérien sur les poteaux aluminium .
Depuis juillet dernier la poste n'a même plus de ligne téléphonique celle-ci serait coupée (le fils cuivre) Orange aurait soit disant offert un accès 4G à la poste mais ça ne fonctionne pas. Donc la mairie à dix mètres de la poste( pratiquement dans le même batiment), a conservé son ancien réseaux cuivre (mais toujours pas de fibre, dixit l'explication au dessus et la poste n'a même plus le téléphone, pas d'internet et pas de moyen de paiement CB.

Dans le journal local et les actualité régionales France3,on nous informe qu'une autre commune du département n'a plus de téléphone/internet depuis juillet et que l'opérateur historique ne peut intervenir avant septembre.

Je me souviens pas que dans le passé, les français dans les années 80-2000 n'avaient rencontré de telles perturbations et indisponibiltés dans l'utilisation du téléphone.

Est ce dû à la dérégulation et la multiplication des fournisseurs, de l'utilisation par les fournisseurs de nombreux sous-traitants pas toujours trés compétents.

Que font les élus qui ont passé les marchés avec ces entreprises, pourquoi nos élus ne mettent pas en demeure ces entrerises d'intervenir rapidement? Les fournisseurs continuent les prélèvements des abonnements mais en face il n'y a pas le service.

P.

Ps: En ce qui nous concerne notre ligne cuivre a été arraché par "Orange" (ou le sous-traitant) avec pour message sms humoristique "ligne réparée définitivement".
Aussi, je ne sais pas si c'est suite à la fin de l'accord d'itinérance de Free avec Orange fin 2022, mais les appels sur les mobiles (2G et 4G) sont trés dégradés et l'internet en 4G ne passe plus. La couverture Free sur notre secteur est en limite de réception d'après les cartes de couverture trouvées sur internet.

Je suis passé dans le nouveau magasin que Free vient d'ouvrir prêt de chez nous, les conseillers confirme la mauvaise couverture sur notre secteur et comprendraient que nous changions d'opérateur pour une meilleure réception car il n'y a pas de nouvelle implation de pylone Free prévue dans notre secteur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6598
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Communes "fibrée" mais toujours pas de connexion....

Messagepar valioud » 10 sept. 2023, 16:21

de villes et villages de notre conton du Calvados
Redif : https://forum.quechoisir.org/ligne-fixe-cuivre-coupee-tombee-au-sol-t338606.html

Tout ça pour vous signaler que Orange n'est pas votre opérateur fibre mais c'est le Conseil Départemental qui gère. Sur la plupart des communes du 14, il y a une DSP via Tutor Calvados/Covage(*).

(*) https://www.fibre-calvados.fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus