J'ai récemment quitté un matelas Emma Classique, parce que ma femme avait des douleurs dorsales dessus (notamment au niveau du bassin). En suivant les conseils de Kévin le Ronfleur, nous avons fait l'acquisition d'un matelas Epeda Aérolithe.
Cela fait maintenant 3 semaines que nous dormons dessus, et si ce matelas me convient très bien, ma femme a toujours des problèmes avec.
La fermeté et le soutien du matelas lui conviennent, bien que l'accueil soit un petit trop peu mou à son goût. En revanche, deux choses semblent poser particulièrement problème :
1. Le capitonnage
C'est le premier matelas capitonné sur lequel nous dormons. Le matelas est actuellement recouvert d'un protège-matelas en molleton et d'un drap-housse en percale (tous deux 100% coton), mais on peut assez bien sentir le relief des capitons. Ma femme dort quasi-exclusivement sur le côté, et visiblement les différences de relief sur le matelas lui créent des déséquilibres dans le soutien.
2. L'indépendance de couchage limitée
On a effectivement une différence de gabarit relativement importante : 170cm et 55kg pour elle, et 190cm et 95kg pour moi. Et je constate que le garnissage est significativement plus tassé de mon côté que du sien. Je ne sais pas exactement à quel point cela peut créer un genre de "pente" de son côté du lit, mais ça semble être un problème de plus.
Du coup, on pensait éventuellement à corriger ces problèmes avec un ou plusieurs surmatelas.
On a fait un petit test rapide chez Ikea au rayon literie, et effectivement elle semble préférer largement leurs surmatelas non capitonnés que leur seul surmatelas capitonné. Il semble également qu'elle est plus confortable lorsque nous sommes chacun sur un surmatelas différent (même lit) que lorsque nous sommes sur le même surmatelas.
Ce que nous en concluons à l'heure actuelle est probablement que nous devrions prendre un surmatelas chacun (donc deux surmatelas en 70x200cm) et sans capitonnage (au moins pour ma femme).
Pensez-vous que cela puisse aider ? Avez-vous d'autres idées pour résoudre notre problème ?
Auriez-vous des modèles de surmatelas à conseiller ?
Merci d'avance pour vos éclairages