FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE RESILIATION

ym_HD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FREE RESILIATION

Messagepar ym_HD » 12 nov. 2014, 15:58

J’ai procédé à la résiliation immédiate de mon abonnement FREEBOX le 29/10/2014 conformément aux directives données sur le site FREE. J’ai en l’occurrence envoyé en colissimo recommandé avec accusé de réception le formulaire de résiliation accessible depuis mon interface abonné et les Freebox à l’adresse indiquée. Ce colis a été livré le 30/10/2014.

N’ayant aucune nouvelle de leur part, j’ai contacté le service client qui m’a appris avec stupéfaction qu’aucune démarche n’avait été mise en route, et ceux malgré la réception des freebox.

L’opératrice m’a à demi-mot reproché de ne pas avoir contacté le service plus tôt et précisé que le lien entre le service logistique et commercial ne se faisait pas forcément.

Leur façon d’opérer est honteuse.

D’une part, à aucun moment sur l’interface abonné internet, il n’est précisé que la demande de résiliation doit être accompagnée d’un appel au service commercial. Ils profitent donc de la crédulité de leurs futurs ex clients pour gagner encore un peu d’argent sur leur dos, qui, s’ils se rendent compte du problème ne peuvent le régler qu’en faisant réclamation par voie recommandée.

Une utilisatrice très mécontente

eleonord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: FREE RESILIATION

Messagepar eleonord » 12 nov. 2014, 19:25

Avec Free il est indispensable de mettre la pression car tant que nous ne sommes pas menaçants ils ne bougeront pas. Il ne faut pas se contenter de joindre les commerciaux et autres secrétaires... Il faut joindre le niveau le plus élevé.

J'ai eu une fâcheuse histoire de commande d'une télécommande :
2 télécommandes facturées et pas une arrivée à destination. Après avoir montré les dents en insistant sur les faits, en les harcelant, ils ont remboursé le tout et m'ont envoyé une nouvelle télécommande (une troisième).

Bon courage.
Voici un de mes courriers

À : FREE
SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR
75371 PARIS CEDEX 08

Vos Réf :

Objets :
Attestation sur l'honneur et
Demande de remboursement N°2

Madame, Monsieur Free

Je, soussigné,demeurant, certifie sur l'honneur tout ce qui suit :

En préambule j’atteste que les Informations données dans mon courrier en recommande avec accusé de réception du 23/07/2013 sont vraies et réelles et sérieuses et que la réponse qui m’a été faite dans votre papier anonyme du 16/08/2013 reçu le 22/08/2013 n’est pas celle que j’attendais tant vos écrits à la va-vite sont pré remplis et inopportuns. Ce courrier est ma seconde demande de remboursement.

Chapitre I

1. J’atteste avoir commandé par internet une télécommande freebox révolution le et d’avoir inscrit sciemment mon adresse personnelle comme adresse de livraison. Ne recevant pas mon colis j’ai appelé 2 fois le 3244 qui spécialement exaspérant est resté sourd à mes réclamations insistant sur le fait que seule une lettre en recommandé avec AR peut faire quelque-chose (une méthode de confiance de Free). j’envoie un mail au support de Free en expliquant le problème explicitement et voici la réponse du 27 mai : Après étude de votre dossier, la demande de changement de matériel n'a pu être validée par nos services. Merci de prendre contact avec le service technique pour complément d'information (sic), le 3244. Merci la compétence.

2. J’atteste que Free a envoyé ce colis à une adresse totalement erronée, inexistante : alors que cette ancienne entreprise bien connue est fermée depuis mars 2012 et que le nom n’apparaît sur aucune boitte aux lettres.

3. J’atteste que Chronopost a livré le colis n’importe où, à une personne jamais vue d’une entreprise inconnue de moi-même et de free dont j’ai appris (par hasard, au supermarché local, lors de moqueries du SAV de Free) l’existence et l’appropriation du colis : . Le gérant, secret, furtif, très souvent absent ne pouvait pas me donner le colis et seules des menaces juridiques ont débloqué l’affaire.

4. J’atteste avoir pu récupérer enfin le 20 juillet 2013 le colis commandé le soit 2 mois après sa livraison a 4 kms de mon domicile à la pharmacie .

Chapitre II

1. J’atteste que j’ai eu la connaissance par mail le 3 juin 2013 de la contestable existence d’un nouveau colis N° Fr jamais commandé. De suite j’ai averti le « fameux » 3244 qui s’est borné à affirmer que « mon » colis devrait arriver chez moi malgré mes incompréhensions et mes contestations, ainsi recommence après le chapitre I un nouveau parcours du combattant totalement exaspérant : le pot de terre contre pot de fer.

2. J’atteste d’une part n’avoir non seulement jamais commandé un deuxième colis mais d’autre part n’en avoir ni vu ni reçu alors que Free prétend sans rien prouver que Chronopost l’a livré. Un colis se promène dans la nature (aujourd’hui le gérant de simple clic par téléphone atteste ne pas posséder de second colis et ses voisins de vive voix n’ont rien vu). Rien sur le site se Chronopost permet d’obtenir des preuves. Free aurait donc de son propre chef envoyé un second colis non commandé qui ne m’a jamais été livré et que j’ai payé ?
3. Je refuse que Free me fasse parvenir une autre télécommande que je n’ai donc jamais commandée (j’insiste et la loi l’impose) et Free n’apporte pas de preuves ce qui est écrit dans son papier anonyme du 2013 c'est-à-dire les preuves de ma soi-disant commande et d’une livraison effective de Chronopost.

4. J’atteste qu’une personne anonyme de free qui a envoyé la réponse toute faite du 2013 n’a soit pas lu entièrement et attentivement mon courrier du 2013 et sa réponse demeure une vue de l’esprit preuve d’inaptitude ; soit elle a réellement lu et compris mon courrier et la réponse apportée est volontaire et demeure une manière de noyer le poisson me prenant pour un coquebin afin d’éviter à Free de prendre ses responsabilités.
5. J’atteste que Free est entièrement responsable de cet imbroglio du fait de l’inaptitude de ses services.
J’exige le remboursement du colis des frais d’envoi ainsi que des dépens : mes 2 lettres en recommandé avec AR soit 26.98 +4.46 euros X 2 = 35.90 euros.

Réglementation :
LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 45 : Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
De facto La date de livraison (de ce colis Fr si je l’avais formellement commandé) étant dépassée de plus de sept jours, je serais en droit de dénoncer le contrat cité en référence conformément à l’article L. 114-1 du Code de la consommation et d’exiger le remboursement (y compris des frais d’envoi).

J’attends Un remboursement de 35.90 euros et si free conteste je l’enjoins (conformément à free) des réponses nominatives, signées, attestations sur l’honneur etc.… par voie postale uniquement et en recommandé avec AR. J’irai jusqu'au bout car jusqu’à maintenant les méthodes de Free relatives à cette affaire ont été méprisantes et singulièrement déloyales ce qui est insupportable.

Je suis parfaitement conscient que cette déclaration pourra être produite en justice et que toute fausse affirmation de ma part pourrait m’exposer à de lourdes sanctions pénales.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à , le aout 2013

- PJ : Photocopie de ma carte d’identité
- Toutes les pièces justificatives ont été déjà fournies avec ma première lettre en recommandée du 23 juillet 2013 quant aux courriers envoyés par free il n’y a aucune raison que j’en envoie un double.
- Copie à Maitre avocate au barreau de .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »