Pour apporter un peu de factuel, voici ma mésaventure avec un produit Philips :
Il y a 3 ans, on m'offre un radio-réveil simulateur d'aube de Philips.
De manière intermittente, il déconne (se déclenche seul en plein milieu de la nuit, les boutons ne répondent plus). Après débranchage, rebranchage, ça repart.
Sauf que maintenant, au bout de 3 ans, ça ne repart plus. Je me dis que je vais l'ouvrir pour dépoussiérer un peu (des fois que ce serait un faux contact). En lisant le mode d'emploi pour trouver comment l'ouvrir (pour remplacer l'ampoule par exemple), je lis que l'ampoule n'est pas remplaçable. Quand l'ampoule est morte, le réveil à 190€ doit être jeté.
Et bien sûr, ce n'est pas précisé sur le descriptif à l'achat ou sur la boite. On ne le découvre qu'en lisant le mode d'emploi à fond.
Deuxième action : je vais sur le site de Philips. De nombreux avis clients parlent exactement des mêmes problèmes que moi. Il semble que ce soit le modèle.
Troisième action : je contacte le service client. On me confirme que la série a connu des dysfonctionnements et que Philips faisait un échange avec un modèle supérieur pendant la période de garantie. Mais pour moi, non. C'est trop tard. Mon réveil aurait dû tomber en panné plus tôt.
Quand je demande pour la réparation, on me répond qu'ils pourraient tenter une remise à zéro de la carte électronique mais sans garantie de réussite. Pas de réparation possible aux dires du service client.
En bref, sur ce réveil simulateur d'aube : on ne peut pas changer l'ampoule et quand il bug, on ne peut pas le réparer.
Si ça ne s'appelle pas de l'obsolescence programmée, c'est qu'ils ont vraiment un problème de process les ingénieurs Philips...