FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Philips

MelleMiio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2013, 10:35

Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Philips

Messagepar MelleMiio » 04 juin 2013, 10:40

Pour apporter un peu de factuel, voici ma mésaventure avec un produit Philips :

Il y a 3 ans, on m'offre un radio-réveil simulateur d'aube de Philips.
De manière intermittente, il déconne (se déclenche seul en plein milieu de la nuit, les boutons ne répondent plus). Après débranchage, rebranchage, ça repart.

Sauf que maintenant, au bout de 3 ans, ça ne repart plus. Je me dis que je vais l'ouvrir pour dépoussiérer un peu (des fois que ce serait un faux contact). En lisant le mode d'emploi pour trouver comment l'ouvrir (pour remplacer l'ampoule par exemple), je lis que l'ampoule n'est pas remplaçable. Quand l'ampoule est morte, le réveil à 190€ doit être jeté.

Et bien sûr, ce n'est pas précisé sur le descriptif à l'achat ou sur la boite. On ne le découvre qu'en lisant le mode d'emploi à fond.

Deuxième action : je vais sur le site de Philips. De nombreux avis clients parlent exactement des mêmes problèmes que moi. Il semble que ce soit le modèle.

Troisième action : je contacte le service client. On me confirme que la série a connu des dysfonctionnements et que Philips faisait un échange avec un modèle supérieur pendant la période de garantie. Mais pour moi, non. C'est trop tard. Mon réveil aurait dû tomber en panné plus tôt.

Quand je demande pour la réparation, on me répond qu'ils pourraient tenter une remise à zéro de la carte électronique mais sans garantie de réussite. Pas de réparation possible aux dires du service client.

En bref, sur ce réveil simulateur d'aube : on ne peut pas changer l'ampoule et quand il bug, on ne peut pas le réparer.

Si ça ne s'appelle pas de l'obsolescence programmée, c'est qu'ils ont vraiment un problème de process les ingénieurs Philips...

informatiqueGrenoble
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2014, 14:19

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Phi

Messagepar informatiqueGrenoble » 25 janv. 2014, 14:50

Bonjour,

Il s'agit de quel modèle ?

Merci, cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mathildesoda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2014, 10:38

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Phi

Messagepar mathildesoda » 25 févr. 2014, 10:55

Bonjour,

Je suis journaliste pour la chaîne M6 et je prépare actuellement un reportage qui va notamment s'intéresser à la durée de vie programmée de certains de nos achats. Je suis à la recherche de témoignages divers et variés qui pourraient me permettre d'y voir plus clair sur le sujet.
Serait-il possible de discuter ensemble de votre expérience ?
Mes coordonnées sont les suivantes : [email protected] , joignable à tout moment au 0182283113.
Merci d'avance !

Avatar du membre
macoupc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2013, 20:11

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Phi

Messagepar macoupc » 04 nov. 2014, 14:46

Bonjour

J'apporte mon caillou à l'édifice, je viens d'avoir au téléphone le service consommateurs de PHILIPS à cause d'une station d'accueil pour iPhone/radio-réveil qui m'a lâché au bout d'un an et d'un mois.

Il s'agit d'un PHILIPS DS1150 et même s'il fonctionne toujours globalement, l'écran LCD (cristaux liquides) qui est censé afficher l'heure ne fonctionne pas correctement. L'affichage est défectueux et au lieu d'afficher 22:22 il affiche 11:11 car des barrettes de lumière ne fonctionnent plus ou très faiblement. Embêtant pour un radio-réveil !

La réponse de PHILIPS "ce n'est pas un vice caché car vous êtes le seul à avoir ce problème". Isoler les gens, oh la technique pas du tout grosse comme les fesses de Jennifer Lopez ! Je ne vois pas en quoi ce ne pourrait pas être un vice caché même si je suis le seul, au contraire c'est une bonne raison pour m'échanger le produit. Leur logique est contraire à LA logique : si beaucoup de gens réclament on le fera (pour l'image de la boîte vous comprenez...).

À propos d'obsolescence programmée, ils l'avouent à demi-mots car ils m'ont dit que ce produit n'était pas fait pour être réparé (il a fait semblant de faire une recherche) et que peut-être le revendeur pourrait me proposer un bon d'achat sur un produit neuf PHILIPS. :shock: Mais je ne veux pas de produit neuf qui va tomber en panne dans 1 an !!! Je veux ce produit mais en bon état de fonctionnement ! C'est quoi ce principe ??? Et pourquoi faire confiance de nouveau à PHILIPS sachant qu'ils fabriquent des produits qui tombent trop vite en panne ? C’est une pensée terriblement court-termiste et dès que j’imagine l’impact sur l’environnement que cette politique engendre, ça me retourne l’estomac.
Aussi, comme le conseiller consommateurs PHILIPS m’a dit « vous pouvez regarder sur internet, il n’y a pas de témoignages avec la même panne que vous » (comment le sait-il si vite ?) je m’empresse de publier un témoignage sur internet pour que d’autres ne se sentent pas isolés et je remercie QUECHOISIR d’exister et d’offrir cet espace d’indépendance visibelment essentielle. En effet il y a bien des forums PHILIPS mais ils peuvent potentiellement faire disparaître tout témoignage qui les gêne, au moins dans le référencement comme ça il n’y a plus de problème !

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Phi

Messagepar haezepoel » 07 nov. 2014, 12:37

merci,
Je vais éviter comme de la peste cette société hollandaise, qui doit, comme les autres de cet acabit, optimiser ses profits au Luxembourg et ne payer aucun impôt en France,...
sur wikipédia :
Koninklijke Philips Electronics N.V. (« Électronique royale néerlandaise Philips S.A. »), plus connu sous le nom de la société Philips, est l'un des plus grands groupes mondiaux en matière d'électroménager, d’équipement médical et d’éclairage. Son siège social est à Amsterdam.
Aujourd’hui, la société, qui emploie 116 000 personnes dans plus de 60 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros. Philips est organisée en trois activités, chacune d’entre elles correspondant à un domaine d'activité stratégique (DAS) de l’entreprise,...
et sur l'express/expansion :
En 2013, le bénéfice net s'est établi à 1,17 milliard d'euros contre une perte nette de 30 millions au cours de l'année précédente.
>>> Voilà, tout est dit,...

Avatar du membre
macoupc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2013, 20:11

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Phi

Messagepar macoupc » 10 nov. 2014, 16:06

Certains diront que ce sont tous les mêmes. Il y en a sûrement qui sont pires que d'autres.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les actionnaires parient à si court terme sur des entreprises qui délocalisent TOUTE leur production manufacturière en Chine. À moyen-long terme c'est casse gueule ! Si seule l'horloge de mon radio-réveil pouvait se réparer en Europe, ça ferait bosser des gens donc ça ferait du pouvoir d'achat en Europe plutôt que des chômeurs, donc de la croissance... C'est simple, non ?
Là ils m'ont proposé de racheter le même radio réveil (fabriqué en Chine) comme ce serait trop cher de réparer et ils me rembourseraient 40% de mon premier achat. Aveu d'échec et aveu d'obsolescence programmée. Ce serait le rôle de l'Union Européenne d'imposer un seuil de "réparabilité" d'un produit où tout n'est pas soudé ou scellé mais au contraire démontable, interchangeable... car c'est toujours absurde de changer toute une machine à laver (avec ce que ça signifie en termes de déchets) alors que seul le moteur est mort. Ainsi personne n'est payé pour entretenir les machines qui de fait durent moins longtemps. Ce serait peut-être pas bête de songer à des produits réparables même s'ils sont 2 fois plus chers à l'achat, la taxe écologique devrait être telle que les gens préféreraient acheter une machine réparable plutôt que jetable.

sel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2014, 02:25

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Phi

Messagepar sel » 16 nov. 2014, 00:47

Je viens de devoir changer mon simulateur d'aube Philips.

Il a quand même duré je ne sais plus très bien, quelque chose comme 5 ou 6 ans voire plus ? Je pense que c'était les premières générations.
Depuis quelques temps, la lampe ne s'allumait plus à 20 (niveau maximal de luminosité), elle restait à quelque chose comme 5 ou 10, insuffisant pour me réveiller.
J'ai tenté de changer l'ampoule mais ça n'a rien changé.
J'ai dû changer l'ampoule une seule fois pendant toute sa durée de vie (une bonne vieille ampoule qui se visse, à filament).

J'ai donc racheté un nouveau simulateur d'aube, toujours Philips, après tout le premier avait duré relativement longtemps.
Il n'y a plus d'ampoule ! Plus d'ampoule accessible et changeable je veux dire. Donc j'imagine qu'il n'y a plus grand chose à faire le jour où ça ne s'allume plus...

kateviolette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2015, 08:39

Re: Philips & l'obsolescence programmée: c'est avoué par Philips

Messagepar kateviolette » 23 août 2015, 08:54

Ma pierre à l' édifice.
Grill pain PHILIPS, panne brutale au bout de ...la fin de la garantie, malgré une utilisation banalement normale.
Mes bricoleurs du dimanche décident de démonter. C' est mission quasi impossible, mais ils y arrivent! Et découvrent le pot aux roses: Un des "conducteurs n' est pas en cuivre, n' est pas conducteur, mais recouvert "a minima" d' un microgramme de cuivre, bien prévu pour s' user vite.
Nous sommes ulcérés de rage!
Bien sûr, ( et même si c' est la même chose ) je n'achèterai plus PHILIPS pour les années qui viennent.
Inconditionnelle du lave-linge PHILIPS, ( 6ans) s'il tombe en panne, j'irai voir ailleurs.
Je ne suis pas benoîtement idiote, et me doute que cela ne changera pas grand chose. Mais j' aurai, momentanément, moins ce sentiment de me faire VOLER.

....j' ajoute mes aiguilles de machine à coudre ( achetées à la mercerie locale, mais sans mes lunettes....) Etiquetées en grosses lettres " german quality", et au dos en minuscule "made in India.....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus