FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis légalité, fraude bon de commande

Jamesw17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2023, 11:16

Avis légalité, fraude bon de commande

Messagepar Jamesw17 » 25 juin 2023, 11:32

Bonjour, J'ai 24 ans et j'effectue mon premier achat en concession je me permets de demandé de l'aide pour un problème que je rencontre.

Le samedi 17 juin je me rends en concession pour voir un véhicule.
Le lundi 19 je contact le concessionnaire stipulant que je suis intéressé pour l'achat du véhicule mais que j'aurais voulu qu'il me transmette les factures et contrôle technique du véhicule. Bref il me dit qu'il le fera dès que possible car pour le moment il est très occupé.
Il me demande par SMS de lui envoyer un acompte de 1500 euros pour bloquer le véhicule et établir le bon de commande.
Le lendemain le bon de commande reçu par mail stipule que l'acompte est non réglé. Est-ce normal et a-t-il le droit ?

J'ai peur de perdre mon acompte si je me désiste du véhicule a cause du fait qu'il ma admit n'avoir aucune facture du véhicule se qui ma refroidit, que faire ?

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Avis légalité, fraude bon de commande

Messagepar james14 » 25 juin 2023, 15:59

vous enverrez votre acompte dès que possible AUSSI .Cest à dire quand vous verrez la couleur des factures d'entretiens et le CT



comme on est dans les négociations achat voitures et c'est la meme technique :
souvent le vendeur ne veut pas baisser le prix et dit à l'acheteur "à ce prix là j'ai déjà plusieurs propositions et j'ai refusé"
il faut répondre pour baisser le prix "ces acheteurs potentiels ne sont pas devant et moi je suis là" et hop le prix baisse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Avis légalité, fraude bon de commande

Messagepar justedroit » 13 juil. 2023, 08:45

Bonjour Jamesw17,
Si vous n'avez pas versé l'acompte que vous a réclamé le vendeur ; c'est normal qu'il y soit ainsi mentionné sur le bon de commande.

A contrario, si vous avez versé cet acompte ; c'est totalement anormal et vous devez exigé qu'il y soit mentionné avant d'aller plus loin.

Si vous avez versé votre acompte et que le vendeur avant la vente ne vous remet pas entre autres, le contrôle technique du véhicule, le bon de commande est annulé et l'acompte doit vous être restitué.

Enfin, sachez que si vous achetez ce véhicule à l'aide d'un crédit affecté c'est-à-dire que le montant du crédit est versé directement au vendeur, vous pouvez sans motif refuser l'offre de crédit qui vous sera proposé, ce qui annulera automatiquement la vente, et l'acompte doit vous être restitué.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus