Messagepar justedroit » 13 juin 2023, 08:36
Bonjour Patrick74570,
Mon avis est que, d'un côté, il semblerait que votre assureur tente de ne pas vous indemniser sur la dépense de la fabrication de votre jeu de clés en vous réclamant une facture car ce commerçant prestataire de services n'a aucune obligation de la fournir y compris à la demande de son client.
Et de l'autre côté, ce commerçant a totalement tort de vous affirmer que le ticket de caisse sert de facture alors qu'il n'est qu'une preuve d'achat.
Qu'en est-il alors précisément ?
Entre les deux, du ticket de caisse et de la facture existe la note.
Celle-ci, selon le premier alinéa de l'artice 1 de l'Arrêté n° 83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services estime que :
"Toute prestation de service doit faire l'objet, dès qu'elle a été rendue et en tout état de cause avant paiement du prix, de la délivrance d'une note lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise)".
Son article 3 précise son contenu plus restreint que celui d'une facture et plus riche que celui d'un ticket de caisse à la condition toutefois, qu'au préalable, il ne vous a aps été établit un devis réglementaire :
« La note doit obligatoirement mentionner :
La date de rédaction de la note ;
Le nom et d'adresse du prestataire ;
Le nom du client, sauf opposition de celui-ci ;
La date et le lieu d'exécution de la prestation ;
Le décompte détaillé, en quantité et prix, de chaque prestation et produit fourni ou vendu, soit dénomination, prix unitaire et désignation de l'unité à laquelle il s'applique, quantité fournie ;
La somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises ».
Ces détails sur la note contraignent votre assureur à la prendre en considération en lieu et place de la facture qu'il vous a réclamée.