FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blocage de provision facturé - Société Générale

Sandra-in
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2014, 15:33

Blocage de provision facturé - Société Générale

Messagepar Sandra-in » 25 mars 2015, 19:04

Bonjour, suite à des chèques sans provisions, j'ai bloqué la somme en 2013 pour régler la situation. Après un an et 8 jours, soit en 2014, j'ai souhaitai récupérer la somme auprès de la Société Générale.
Sur les 152€ bloqués, on ne me rembourse que 101€ (4 mois après car ils ont eut du mal à retrouver les fonds déjà).

On me dit que ce n'est pas normal, ma banque déjà (depuis j'ai changé de banque, tout mes comptes sont clos depuis 4 ans à la SG), qui trouve abusé le délai de remboursement.

La société générale me dit que les 51€ de frais ont été prélevés par la banque de France (5€ de pénalité par chèque pour 4 chèques soit 20€ et le reste ils ne savent pas, ce sont des frais " annexes "), B.de.France que j'ai appelé, et eux, n'ont rien pris, pour eux c'est gratuit, seuls les banques gèrent leurs tarifs, ce doit être indiqué dans leur brochure tarifaire. Or dans la brochure tarifaire de la SG, rien ne mentionne les coût pour le blocage (juste pour les lettres de relances et les frais pour chèques rejetés > ou < à 50€)

J'ai contacté le service clientèle du siège à Paris qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire, que ce doit être d'autres frais pour d'autres opérations sauf que j'ai n'ai plus de comptes et c'est l'unique opération en 4 ans que j'ai faite chez eux donc ces 51€ m'ont été pris suite à ce blocage, mais il faut que je vois cela avec l'agence (Paris n'a pas accès au dossier).

Le dialogue a du mal à se faire.

Je souhaite récupérer les 51€, comment dois-je m'y prendre ?

Rien, aucun papier ou brochure ou quoi que ce soit ne justifie ce trou de 51€ et ce que je n'accepte pas du tout , c'est le mensonge du directeur de la SG qui affirme que c'est la BdF qui s'est " servi" (la BdF réfute totalement).

Merci. Cordialement.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Blocage de provision facturé - Société Générale

Messagepar DJMI » 26 mars 2015, 15:08

Tout d'abord, vous trouverez ici : http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEDCK les différentes façons de régulariser un chèque impayé.
Concernant le blocage de provision, ce service est généralement payant lors du blocage.
Par contre si le chèque impayé n'est pas représenté, le remboursement doit avoir lieu 1 an après le blocage de provision, sans demande de votre part donc de façon automatique.
Avez vous un écrit concernant la réponse du service client ? Si oui, contactez le médiateur de cette banque immédiatement en joignant la copie de cette réponse et les motifs de votre demande.
Si non, essayez d'obtenir un écrit et dans la négative, saisissez également le médiateur.
La banque doit être en mesure de justifier la perception des frais et de façon détaillée !
Vous êtes peut être en train de rembourser le "manque à gagner" de M Kerviel !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sandra-in
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2014, 15:33

Re: Blocage de provision facturé - Société Générale

Messagepar Sandra-in » 27 mars 2015, 12:54

Merci pour votre réponse.

Les 4 chèques concernés n'ont pas été représenté (petit montant allant de 15 à 60€ environ)

C'est automatique et pourtant, j'ai dû batailler pendant 4 mois pour les revoir.

Une réponse écrite du service client pour quel motif ?
Non je n'ai rien, les échanges se font par téléphone.
Ils me disent (au siège) qu'ils ne peuvent rien faire, je dois me débrouiller avec l'agence de ville, mais le contact n'est pas aisé (disons qu'il ne sera plus courtois).

C'est bien cela que vous décrivez, ils doivent justifier mais là, ils me prennent 51€ si ça se trouve, ils se sont fait un resto avec non ? Comment savoir (j'exagère mais voilà 51€ qui ont réellement disparu).

Je vais saisir le médiateur déjà, même sans justificatifs. J'en resterai pas là, c'est sûr.
Si vous avez d'autres pistes aussi, je prend.
Merci encore à vous.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Blocage de provision facturé - Société Générale

Messagepar DJMI » 27 mars 2015, 18:45

Joignez quand même la copie de votre relevé de compte et restez courtois avec lui !

time
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:18

Re: SG - arnaque ou presqu'a

Messagepar time » 28 nov. 2016, 12:26

Madame, Monsieur,
Je vous écrit car cette situation inadmissible s'est déjà produite à plusieurs reprises. Je suis victime de racket?

Ma banque SG me bloque mon comte en se justifiant par une demande des Impôts d'Agde. Je vais éclaircir ce bloquage auprès de la trésorerie d'Agde qui admet s'être trompée. Je suis handicapé de 2ème catégorie. Donc la trésorerie enlève le bloquage de mon compte en banque. Ma banque SG me prélève 111 euros de frais de dossiers relatifs à cette opposition.

Par ailleurs, la SG commence à prélever 6 euros par mois pour tenu de compte alors que par le passé cette somme n'a jamais été prélevée et n'est pas prévue dans mon contrat.

J'ai demandé une explication à ma banque concernant ces prélèvements. La réponse à été de me chercher une nouvelle banque si je n'étais pas satisfait.

Il y a quelques jours j'ai vu que j'avais encore une opposition administrative sur mon compte faite par la trésorerie d'ille et vilaine pour la somme de 40.50 euros. La banque SG me signifie qu'ils ne savent pas à quoi cela correspond.

J'ai appelé la trésorerie mais on me demande un numéro de dossier que je n'ai pas. Je n'ai jamais rien reçu par voie postale. Je ne peux pas me déplacer car j'habite à 900 km de Rennes. La banque SG me dit qu'ils vont me prélever 111 euros de frais de dossier pour ce bloquage de 40,50 euros.

Qu'est-ce qui se passe? N'est-ce pas du racket? Pour quoi je ne suis pas informé des oppositions par les impôts ?

J'estime avoir le droit de me défendre.

mr time

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus