Une tondeuse Sterwins 530BSP675-3 B S 163 cm3 a été achetée le 17 juin 2017 au Leroy Merlin de Mérignac en remplacement de la précédente motorisée Briggs et Stratton qui a duré environ 10 ans achetée dans ce même magasin pour le même terrain à tondre...
Cette Sterwins a effectué au total 5 tontes sur "herbe non grasse et ne faisant pas suite à une pluie" comme stipulé dans les conditions restrictives de garantie.
Après usage de 3 tontes, le mode de traction s'est désactivé. La machine a donc été présentée au SAV de Mérignac où le personnel responsable s'est engouffré dans les conditions d'usage, me spécifiant que la garantie ne marcherait peut-être pas ! Je précisai que le réglage de hauteur était inopérant.
J'étais appelé dans les jours ultérieurs pour déclarer le sauvetage de mon appareil avec enquête de satisfaction...Que penser d'une panne aussi précoce ?
On m'a expliqué qu'il s'agissait de la courroie d'entrainement qui avait quitté sa poulie. Cette panne m'est réapparue et en inclinant la machine et ôtant le cache plastique, j'ai pu repositionner la courroie. Cet incident répétitif est étrange !
Cette tondeuse a été achetée pour un terrain arboré d'environ 1500m2, donc présentant des pignes de pin, des branchettes et parfois des petits cailloux. Ce n'est en rien la pelouse du stade de France ! Je rappelle l'usage d'une tondeuse précédente achetée chez Leroy Merlin Mérignac dont j'ai été pleinement satisfait sur ce même terrain que j'habite depuis plus de 20 ans.
Le problème est l'appareil qui est beaucoup trop fragile avec une hauteur de tonte non réglable(déclaré à chaque passage au SAV). Le recommandé du 20 novembre de LM déclare par le biais de son réparateur que "la panne est non couverte par la garantie constructeur car elle est liée à un choc de lame". Je ne conteste pas l'impact que j'ai souvent depuis des années que je tonds sans incidence aucune, mais je conteste la solidité d'une tondeuse conçue pour une pelouse parfaite, non stipulée lors de la vente !
J'ai sollicité un entretien avec le permanent lors du premier refus le mercredi 15 novembre 2017, j'ai été écouté par le responsable jardin dans le hall d'entrée et il m'a accompagné au SAV où il m'a dit demander une contre expertise qui n'a visiblement pas été réalisée.
Je me retrouve ainsi éconduit comme un malpropre. J'ai récupéré mon "épave" que je continue encore de payer et pour laquelle je dois donner une opinion de satisfaction pour bons et loyaux services! Je suis dans un situation inédite, client depuis des décennies chez LM, aucune négociation n'est envisageable. La seule responsabilité est mienne, la fragilité de cet appareil n'est semble-t-il pas envisageable aux yeux de LM. Commercialement parlant, je vais réorienter mes achats vers la concurrence tellement je me sens floué, bien que les services de ses magasins autour de Bordeaux présentent des avantages non négligeables.