FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et quand on dort sur le ventre ?

Arnaud_91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2023, 13:14

Et quand on dort sur le ventre ?

Messagepar Arnaud_91 » 26 avr. 2023, 13:21

Bonjour

Petite question suite à beaucoup de rechercehs sur les matelas, notamment dans le test Que Choisir. J'y ai compris qu'avaient été testées la position dos et côté.
Malheureusement, la position "ventre" est souvent la "mal aimée" des tests literie. J'ai beaucoup lu que c'était une position déconseillée pour dormir... Certes, mais difficile de changer une habitude si profondément ancrée...

Du coup, pour poser le topo : achat du matelas "standard" Emma il y a 7 ans suite au comparatif Que Choisir de l'époque qui le classait dans le top 3.
Et aujourd'hui, avec mon épouse, on se réveille souvent fourbu.
De mon côté :
* je m'endors sur le ventre et alterne entre ventre et côté la nuit. Tendance à avoir chaud et à transpirer. 1,77m et 70 kg
Ma femme :
* dors sur le côté, petit gabarit (1,60m et 50 kg)
On a un 140x200 sur sommier à latte Ikea.

On se demande s'il ne faudrait pas tout changer pour mieux dormir ou, a minima, pour se réveiller sans mal de dos le matin (je suis sujet à des douleurs lombaires).
Et en regardant le dernier comparatif Que Choisir... Eh bien, je n'arrive pas à discerner le meilleur choix.

Si vous avez des retours d'expérience ou conseils, je vous en serai très reconnaissant !

Merci à toute la communauté

Chaleureusement

Arnaud

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 1263
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Et quand on dort sur le ventre ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 28 avr. 2023, 10:37

Hello,

Dodo sur le ventre : pas d'oreiller, ou plutôt fin dans ce cas. ça évite les courbures du dos.

Si tendance à avoir chaud, privilégiez les ressorts ensachés avec un matelas proposant un soutien ferme et surtout un garnissage naturel.

Pour le confort, le mieux c'est d'aller faire des tests en magasin pour discerner l'accueil moelleux et l'accueil ferme :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
loic-gros-flandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2023, 18:44

Re: Et quand on dort sur le ventre ?

Messagepar loic-gros-flandre » 17 mai 2023, 20:24

Bonjour Arnaud,

Votre situation illustre parfaitement combien le choix d'un matelas est spécifique à chaque individu, en fonction de son poids, de sa taille, de ses habitudes de sommeil et de sa sensibilité à la chaleur.

Effectivement, la position de sommeil sur le ventre est souvent la moins recommandée, en raison des contraintes qu'elle impose à la colonne vertébrale et au cou. Cependant, si c'est votre position de sommeil préférée et que vous n'arrivez pas à en changer, il est important de choisir un matelas qui vous soutient correctement. En général, un matelas de fermeté moyenne à ferme est recommandé pour les personnes qui dorment sur le ventre.

Votre femme, qui dort sur le côté, aurait plutôt besoin d'un matelas plus souple qui épouse la forme de son corps et soulage les points de pression au niveau des épaules et des hanches.

Pour répondre à ces deux besoins différents, un matelas à fermeté réglable ou un matelas avec des zones de confort différentes pourrait être une solution.

En ce qui concerne votre tendance à avoir chaud et à transpirer la nuit, il pourrait être utile de chercher un matelas avec des propriétés de régulation thermique. Certains matériaux, comme le latex naturel ou la mousse à mémoire de forme infusée de gel, sont réputés pour leur capacité à dissiper la chaleur.

Concernant le sommier, un sommier à lattes peut offrir un bon soutien et une bonne ventilation. Toutefois, si vos lattes sont espacées de plus de 5 cm, elles pourraient ne pas fournir le soutien nécessaire pour votre matelas et pourraient contribuer à votre mal de dos.

Enfin, n'oubliez pas que la durée de vie d'un matelas est généralement de 7 à 10 ans. Si votre matelas a 7 ans et que vous commencez à avoir des douleurs au réveil, il pourrait simplement être temps de le remplacer.

J'espère que ces éléments vous aideront dans votre réflexion. [message modéré]

Cordialement,

Loic
Modifié en dernier par Modérateur QC le 23 mai 2023, 08:34, modifié 1 fois.
Raison : publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus