FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas 160x200 - Quel choix le plus pertinent quand on ne peut pas changer de sommier

Hivernaes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Matelas 160x200 - Quel choix le plus pertinent quand on ne peut pas changer de sommier

Messagepar Hivernaes » 23 oct. 2025, 14:07

Bonjour (version courte en bas du post),

Je m'en remets à faire un post sur ce forum pour bénéficier de conseils sur le choix de mon prochain matelas.

Résumé de ma situation :
  • 1m70 - 60kg
  • Dormeur dos & côté, je cherche un accueil souple mais soutien ferme.
  • Literie actuelle : 160x200 - Simmons Lotus
  • Sommier actuel : Ikea Sultan Lodingen (lattes actives, 2 blocs)
  • Location meublée (je peux difficilement changer de sommier pour le moment)
  • Budget : ~ 1000€
Mon matelas actuel se fait vieux (creusé au milieu) et est par ailleurs terriblement ferme pour moi. Impossible d'avoir l'épaule qui s'enfonce correctement, et je commence à avoir des douleurs lombaires insupportables. Cela fait trois mois que je me le coltine, mais il est temps que je change, je n'ai jamais eu un sommeil aussi catastrophique.

Mon problème : je ne peux pas facilement changer le sommier. Peut-être d'ici 1 an lorsque je déménagerai, mais pour le moment étant en meublé, je suis limité. J'aimerais du coup acheter un matelas qui pourrait se conformer à mon sommier actuel. Je sais que ce n'est pas idéal, mais je ne peux pas me permettre de faire un an avec mon matelas actuel.

J'hésite un peu entre :
  • Partir sur un matelas ressort ensachés de marques références comme le Millésime, Rendez-Vous de chez Simmons ou équivalent Epeda comme l'Orphéon qui a une bonne reduc sur le comptoire des nuits.
  • Partir sur un matelas Warrior en mousse de la marque Vaudou Sport, il semble avoir des retours unanimes et être de très bonne facture. Par contre le prix me fend le porte-feuille en deux, pensez-vous qu'il puisse être pertinent d'attendre le Black Friday pour avoir des offres intéressantes ? 1600€ dans un mémoire mousse c'est assez cher quand même.
Je suis preneur de tous vos avis / conseils en la matière, ma situation est un peu particulière, merci pour votre aide !

Version courte : Je ne peux pas changer de sommier (actuellement lattes actives), j'aimerais un bon matelas accueil souple soutien ferme car mon matelas actuel me tue le dos. Est-ce qu'il est préférable de partir sur un mousse ou un ressort ensachés sachant que j'aimerais un truc durable ?

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Matelas 160x200 - Quel choix le plus pertinent quand on ne peut pas changer de sommier

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 oct. 2025, 15:26

Sans lire le poste au complet, j'avais déjà l'Orphéon en tête, éventuellement le Broadway.

Par contre il faut mesurer l'espace vide entre les lattes car c'est possible que ce soit trop pour accueillir un matelas à ressorts !

Grand grand grand grand maximum 7cm de vide entre les lattes !

Sinon --> mousse, il y a des modèles très bien comme Bultex Smart Repair ou Utopie par exemple !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hivernaes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Matelas 160x200 - Quel choix le plus pertinent quand on ne peut pas changer de sommier

Messagepar Hivernaes » 23 oct. 2025, 15:34

Salut Kévin ! Je te remercie d'être passé par ici, et plus généralement merci aussi de prendre le temps de partager ton expertise avec tout le monde :) !
Par contre il faut mesurer l'espace vide entre les lattes car c'est possible que ce soit trop pour accueillir un matelas à ressorts !
Grand grand grand grand maximum 7cm de vide entre les lattes !
Je suis à 6cm d'espace entre les lattes, c'est pas idéal mais bon. Est-ce que je peux quand même partir sur un ressort ?

Après avoir refait une aprem de fouilles, je m'interroge sur la pertinence de plutôt partir sur un soutien équilibré (mi-ferme) compte-tenu de mon petit gabarit. La différence est elle vraiment notable entre un Orphéon et un Beau-Séjour (le prix commence à taper un peu sur le dernier).

Merci et bonne journée ;)

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 oct. 2025, 15:44

On peut rester sur du ressorts avec ce sommier oui c'est bon !

Le BeauSejour sera plus moelleux et plus souple que l'Orphéon, c'est un matelas pour les petits gabarits ou les adeptes du cocooning !

Hivernaes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hivernaes » 23 oct. 2025, 15:58

On peut rester sur du ressorts avec ce sommier oui c'est bon !

Le BeauSejour sera plus moelleux et plus souple que l'Orphéon, c'est un matelas pour les petits gabarits ou les adeptes du cocooning !
Je ne suis pas vraiment un adepte du cocooning (me sentir hyper-envoloppé n'est pas confort pour moi), par contre j'ai tout de même envie que mon bras s'enfonce bien lorsque je dors sur le côté et que mon bassin soit accueilli mais bien maintenu.

Vu que je fais 60kg, l'Orphéon est-il quand même adapté ?
Sinon, as-tu d'autres références que le Beau-Sejour en dessous de 1000€ ?

Merci :)

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 24 oct. 2025, 13:55

Hello,

Oui le REVANCE / RANDOM est un excellent rapport qualité/prix !! :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »