Messagepar MasterGone » 31 mars 2023, 08:14
Bonjour
Si la régularisation est liée à des facturations estimées jusqu'à présent, votre fournisseur ne peut effectivement pas vous facturer les consommations datant de plus de 14 mois depuis le dernier relevé (sous réserve que votre compteur ait été accessible pendant cette période).
Dans ce cas, il est généralement retenu la moyenne journalière entre les deux derniers index relevés par le distributeur (ENEDIS), qui est appliquée sur les 14 derniers mois. Vient ensuite la déduction de votre mensualisation sur cette même période pour aboutir à votre facture finale. C'est généralement ce mode de calcul qui est retenu par le médiateur de l'énergie quand il est saisi sur des cas similaires.
Exemple fictif pour une période de 3 ans:
Index réel au 01/01/2020 : 14500 kwh
Index réel au 31/12/2022 : 36200 kwh
Mensualités versées sur la période : 100 €/mois, soit 36 mois x 100 = 3 600 €
Le fournisseur adresse la facture de régularisation au 31/12/2022. Il ne peut prendre en compte que les 14 derniers mois depuis le dernier relevé, soit du 01/11/2021 au 31/12/2022.
Dans ce cas, on fait la moyenne mensuelle entre les deux derniers relevés réels, que l'on applique à la période de 14 mois :
(36200 - 14500) * 14/36 = 8438,9 kwh de consommation sur les 14 derniers mois.
Votre fournisseur calcule votre facture selon cette consommation et les différents tarifs applicables sur les 14 derniers mois, déduit votre mensualisation des 14 derniers mois pour arriver au montant de la régularisation.
Supposons que la tarif est de 20 cts/kwh depuis 2 ans :
8438,9 x 0,20 = 1687,78 € de facturation, alors que vous avez versé 14 mois x 100 € = 1400 €. Vous avez donc une régularisation de 287,78 € pour les 14 derniers mois.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas demander à être remboursé des mensualisations que vous avez versé entre le 01/01/2020 et le 31/10/2021, mais votre fournisseur ne peut pas vous régulariser cette période.
Bonne journée.